Critique de labibliothequedesreves

J'ai adoré !

Quand j'ai lu le pitch de ce roman dans le programme, je n'ai pas hésité une seule seconde et QUELLE LECTURE ! Je vous le dis d'avance : c'était glauquement addictif, et la tension est à son comble. Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce livre !

Etant donné que je suis spécialisée en droit pénal, les livres abordant la peine de mort sont toujours passionnants à mes yeux ! le thème, ici, est traité de manière un peu futuriste puisque les criminels condamnés sont envoyés une île au large de San Francisco où leur mort est orchestré en télé-réalité. Plusieurs meurtriers anonymes, habilités par le gouvernement, choisissent leurs victimes et organisent des scénarios qui font froid dans le dos. Chaque téléspectateur suit grâce à une application et interagit sur les réseaux sociaux et votent pour leurs meurtriers favoris. Tout cela paraît un peu irréel (et peu crédible peut-être ?) et pourtant, effrayant avec la place que prend la technologie et les RS dans notre société.

Gretchen McNeil nous dévoile une fascination morbide de la société à son comble et la cruauté de cette peine. Elle relance un débat qui, en France, n'est plus d'actualité mais qui interpelle certains pays où c'est encore le cas (comme les USA). Qui sommes-nous pour décider de la vie ou de la mort d'un être humain ? Une personne qui a commis des atrocités mérite-elle des châtiments si sordides ? Je trouve ça important de se faire une opinion et de le signaler aux adolescents. C'est un gros plus du roman pour moi.

Ici, nous suivons Dee qui a été condamné à un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle décide de se battre jusqu'au bout pour survivre. le livre a un petit côté Hunger Games sympathique, et j'ai adoré la façon dont sont créés les meurtriers habilités. le livre a également un côté parfois un peu tiré par les cheveux mais ça ne m'a absolument pas dérangé tant j'étais emportée dans l'histoire. Dee est un personnage attachant et avec lequel on compatit forcément. Elle est super courageuse, et n'hésite pas à prendre des risques (parce que clairement moi je me retrouve sur Alcatraz 2.0, je me fais pipi dessus et je meurs en une journée). le seul point un peu négatif que j'ai noté est les péripéties pour arriver au dénouement final sont peut-être un peu trop faciles mais encore une fois, cela ne m'a pas gêné plus que ça !

Je n'ai qu'une hâte : LIRE LA SUITE.

En bref : une lecture glauque, sous tension, addictive parfaite pour Halloween !
Lien : https://bibliothequedesreves..