Citations sur La légende de Sigmar, tome 1 : Heldenhammer (20)

J'avais toujours imaginé que la plus grande des solitudes était celle de celui qui conduit ses hommes à la bataille, reprit Björn, mais je sais à présent que la solitude du père qui attend le retour de son fils est bien pire.
- Très bien, mes gaillards, commença Kurgan. Écoutez bien, c'est une histoire que vous n'entendrez plus jamais raconter aussi longtemps que vous vivrez, puisque c'est celle de mon humiliation.
[Kurgan Barbe de Fer, Haut-Roi des Nains, Souverain de Karaz-a-Karak]
Les hommes ont coutume de donner de vilains noms à ce qui leur fait peur, ce qui ne fait qu'aviver encore leurs craintes.
Comment un homme peut-il avoir la force d'assumer une responsabilité aussi immense ?
Kurgan eut un petit rire et lui tendit sa chope.
- Eh bien, je ne peux pas te dire comment un homme réagirait en revanche je peux te dire comment ferait un nain. C'est très simple. Le moment venu, tape de toutes tes forces jusqu'à ce que ton bonhomme soit mort. Ensuite, passe au suivant. Et continue sans t'arrêter jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul debout.
- Les hommes ne cesseront jamais de se combattre. Les forts prennent aux faibles et les puissants veulent toujours plus de puissance.
- Il faut que cela cesse, leur dit Sigmar. Ici, en ce jour, nous allons jurer de mettre un terme aux guerres entre les tribus. Si nous voulons grandir un jour, si nous voulons faire mieux que simplement survivre, alors nous devons être unis et partager un but commun.
- Lorsque l'on fait un serment, il ne faut jamais le rompre, jamais. Notre loyauté et notre amitié sont nos biens les plus précieux en ce monde. L'homme qui ne tient pas ses promesses ou celui dont la parole ne vaut rien n'y a pas sa place. Ne l'oublie jamais.
(Björn à Sigmar)
La gloire et une chance de sauver le monde... Pas mal pour un vieil homme, non ?
En se basant sur ce qu'il avait appris de maître Alaric, Pendrag avait installé une école dans cette nouvelle zone et, deux fois par semaine, les enfants unberogens venaient y apprendre toutes sortes de choses au sujet du reste du monde qui s'étendait au-delà de Reikdorf et des moyens qui leur permettraient de vivre en ce monde.
Les parents de ces enfants étaient venus nombreux se plaindre auprès du roi Björn du temps perdu par leurs enfants à l'école, alors qu'ils avaient du travail aux labours et des corvées à leur confier. Mais Sigmar avait convaincu son père que l'éducation était le seul moyen qui permettrait à son peuple de s'améliorer et les leçons avaient continué.
Rien ne suscitait la peur comme l'ignorance.
J'ai tué les hommes-bêtes des forêts, j'ai tué mes semblables et aussi des orques, des buveurs de sang et des mangeurs de chair humaine qui se tapissent dans les marais, je les ai tous affrontés et je les ai tous vaincus, mes ceci… c'est tout à fait autre chose. Les dieux nous regardent. Si nous fléchissons, si peu que ce soit, tout ce dont j'ai rêvé sera perdu.