Critique de Tatooa

J'ai bien aimé, quoi que j'ai trouvé la partie "Batailles" beaucoup trop longue, étant d'un seul tenant.
Je sais que cela fait partie d'une réalité pas forcément agréable, que les batailles s'enchaînent jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge, mais dans les livres, j'apprécie d'avoir des moments de répit, entre.

Ici, il n'y a aucun moment de répit.
Alors forcément, même si les batailles se passent d'un bout à l'autre d'Ulthuan et avec des protagonistes différents, bah elles se ressemblent beaucoup, donc je suis sortie de là complètement lassée du fracas des armes, des lances brisées dans le corps des ennemis, des interventions des hydres, et des morts à la pelle. De fait, il y a beaucoup de répétitions, avec celui qui pense à l'épée maudite sans jamais se décider, l'autre qui galère avec les dragons, les batailles qui se répètent... J'en suis arrivée à lire tout ça en diagonale, ce qui explique que je l'ai déjà fini, lol...

C'est plutôt bien écrit, même si la pléthore de personnages empêche qu'on s'attache à l'un ou l'autre. Je n'ai pas compris le problème de celui qui arrive (en retard) sur le griffon et qui se bat contre Malékith et son dragon noir. J'ai du oublier des choses du tome 1, dans l'histoire, car je n'ai aucun souvenir de lui, ni de ce qui lui est arrivé pour qu'il devienne "sans émotion". C'est tout le problème d'avoir beaucoup trop de personnages pour 400 pages, on s'y perd.

Bref, tout ça aurait pu être "top of epicness" si seulement il y avait eu moyen et d'une, de reprendre sa respiration de temps en temps, et de deux, de s'attacher à quelques personnages. Ici, comme ils sont peu creusés, on a du mal à les comprendre. L'histoire entre Caelir et Eldain, les deux que finalement on connait le mieux (Exit Rhianna, on ne la reverra qu'à la toute fin) se résout comme par miracle, c'est assez bizarre, ou alors les elfes de Warhammer sont vraiment pas rancuniers, lol...
Eût égard au comportement des elfes noirs, les Druchii, il semblerait quand même que ce soit plutôt l'inverse. Bref, tout ça reste assez superficiel et le lecteur reste spectateur sans vraiment s'investir dans sa lecture.

J'ai apprécié la fin de cette duologie, par contre, malgré quelques facilités. Bref, ça se laisse lire, mais sans plus. J'ai préféré le premier, pour ma part.