Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 29.1 sur 55
EAN : 9781780301914
Black Library (13/01/2015)
3.58/5   13 notes
Alors qu'il était autrefois l'étoile la plus brillante de l'Imperium, Horus est tombé, et a entraîne avec lui les légions space marines dans le conflit le plus sanglant que la galaxie ait jamais vu. Alors que leurs alliés se battent sur un millier de fronts différents, les soldats de la XVIe Légion portent leur attention sur la planète Molech, monde natal de Maison Devine, et forteresse de l'Armée Impériale. Pendant ce temps, les Chevaliers Errants mettent au point ... >Voir plus
Que lire après L'Hérésie d'Horus, tome 29.1 - Vengeful Spirit : Les Fils de LupercaVoir plus
[lu en VO, volume en un seul tome]

On retrouve pour la première fois depuis longtemps (plus de vingt tomes!) les Sons of Horus en tant que protagonistes principaux de ce volumineux 29e tome de l'Hérésie d'Horus.

Le Mournival est reformé, et Horus est toujours le Primarque que l'on a quitté à la fin du tome 3. L'histoire commence alors qu'Horus explique à ses "fils", rejoints par ses "frères" Mortarion et Fulgrim (désormais Prince Démon), qu'il se rend compte que des événements passés échappent à sa mémoire pourtant eidétique. Fulgrim et Mortarion s'en rendent compte eux aussi. Et c'est ainsi que débute notre histoire, et que notre troupe se dirige vers Molech, pour percer les secrets que l'Empereur a voulu leur cacher au point d'altérer leurs mémoires.

Nul besoin de le cacher: c'est avec ce tome qu'Horus le Maître de Guerre devient Horus, après sa confrontation avec les Dieux du Warp.

Mais auparavant, il lui faudra arpenter le chemin que l'Empereur avait lui-même suivi, et pour cela, il faudra détruire les puissantes armées de Molech. L'essentiel de l'ouvrage raconte cette guerre immense, mettant en scène les Sons of Horus et la Death Guard (du moins, Grulgor ressuscité), aux prises avec des Titans, des maisons de Chevaliers Impériaux, des tanks super-lourds, et la faune même de Molech.

En parallèle à cette immense bataille, une deuxième trame scénaristique met en scène Garro et les Chevaliers Errants, chargés d'infiltrer le Vengeful Spirit pour marquer le vaisseau en vue d'un futur assaut échafaudé par Leman Russ, qui surviendra dans une quinzaine de tomes.

Les deux trames, intéressantes, se croisent vers la fin de l'ouvrage.

Même si on peut regretter un foisonnement un peu trop touffu des arcs scénaristiques et des personnages, ce roman se laisse lire très bien, d'autant qu'il révèle les destinées de nombreux personnages et entités rencontrés précédemment. Un gros regret cependant est le retour de Garro qui est largué dans le récit de façon très expéditive, sans grande explication sur sa survie après les événements d'Isstvan: ils ont déjà été racontés dans les romans audio, et vous n'aviez qu'à suivre.
Mais globalement, ce récit est une réussite après un Scars un peu en demi-teinte.
J'appréhende, du coup, le 30e tome intitulé La Damnation de Pythos, m'attendant à une baisse de niveau après ce tome-ci, comme c'est habituellement le cas après les romans importants dans la série.
épisode divisé en deux opus pour raconter cette bataille.
Je suis plutôt mitigé sur ce premier tome. Heureux de retrouver un épisode centré sur Horus, le traître et de voir comment il évolue dans ce conflit et comment il met en place ses pions.
On a le point de vue d'Horus Aximand, du mournival qui paraît presque ... ne pas être à sa place.
Garviel Loken est de retour, même si je n'ai pas très bien compris comment et ou pourquoi. le personnage n'a plus grand chose à voir avec la trilogie d'origine. On découvre également plusieurs antagonistes importants de la planète de Molech, que les sons of horus vont envahir avec la death guard...
Bref, trop de personnages, trop de points de vue et au final.... et bah on ne s'attache pas à grand monde car on les connaît à peine et leurs trames ne sont pas tant que ça développés. Loken part en mission suicide ? ok, mais qu'on s'attache à lui et son équipe. Des ultramarines et des bloods angels défendent Molech ? Très bien mais alors qu'on les connaisse.
En résumé, un épisode correct mais pas abouti. je vous en dirai plus après la lecture de la bataille de Molech.
29ème tome de la série « l'Hérésie d'Horus » dans l'univers de Warhammer 40K . le roman de ce nom est précédé de deux nouvelles Il contient aussi deux nouvelles « L'Adoratrice Devine » et « Luna Mendax »Dans le roman on retrouve Garviel Loken ex-Luna Wolwe devenu chevalier gris ,il va affronter ses anciens camarades du Mournival et son primarque au cours d'une mission d'infiltration à bord du Vengeful Spirit.Pour cela il rassemble un groupe issu de plusieurs légions.

Ce que leur rituel avait tiré hors du Warp n'était pas Ger Gerradon,mais quelque chose d'un âge incalculable , tout juste né et encore ensanglanté.