Warhammer 40.000 - Ultramarines tome 2 sur 6

Laurent Laclau-Lacrouts (Traducteur)
Bibliothèque interdite (08/04/2009)
3.88/5   16 notes

A travers les ténèbres glacées de l'espace, les tyranides voyagent de monde en monde, absorbant tout sur leur passage dans une vaine tentative de rassasier leur insatiable faim de matière organique. Lorsqu'ils trouvent sur leur route la planète industrielle de Tarsis Ultra, le capitaine Uriel Ventris et ses Ultramarines se dressent contre eux, aux côtés de leurs frères Astartes du chapitre des Mortifactors. Uriel de... >Voir plus
Que lire après Ultramarines, tome 2 : Les guerriers d'UltramarsVoir plus
Second tome du cycle Uriel Ventris - Ultramarines, écrit en 2003 (2009 en VF) publié un an après Nightbringer.

Après avoir fait connaissance avec le chapitre des Ultramarines dans le tome précédent, Uriel Ventris, Capitaine de la quatrième compagnie va demander de l'aide aux Mortifactors. Un chapitre avec quelques divergences "théologiques" sur les enseignements de leur primarque commun, versant notamment dans des cérémonies plus communément associées aux puissance de la déchéance (ce qui ne les empêchera pas d'être efficace).
Les space marines vont devoir prêter main forte aux forces de défense planétaire de Tarsis Ultra menacées par une vrille de Flotte ruche tyranides : Léviathan.

Les Tyranides, une monstrueuse espèce nomade de prédateurs,vaguement insectoïdes, originaires des confins de notre galaxie, parcourant les profondeurs de l'espace, consommant les planètes à la manière des sauterelles, s'adaptant génétiquement à chaque nouvelle génération pour mieux attaquer la proie suivante. Armées d'un arsenal symbiotique redoutable, de jets d'acide, de bio-plasma et pics d'os en tout genre. Bref un adversaire à la hauteur pour nos héros.

La défense d'une planète contre un envahisseur extraterrestre. de savoureux combats spatiaux et terrestres. Une histoire plus primaire que le tome précédent. McNeill se disperse moins et du coup, c'est plus efficace. S'il prend le temps de poser son récit, ses personnages et d'expliquer aux néophytes son univers et les forces qui le compose,
une fois l'histoire lancée, elle roule toute seule. Avec un vocabulaire très imagé et très immersif pour la description des tyranides et des combats, on assiste à de beaux morceaux de bravoure bien écrit et bien tournés.

En conclusion, un très bon tome, meilleur que le premier et qui appelle à la lecture du suivant : Ciel mort, soleil noir.
Deuxième volume de la saga consacrée au chapitre des Ultramarines dans l'univers de Warhammer 40 000 à travers le personnage d'Uriel Ventris. Voilà notre capitaine sur la planète Tarsis Ultra pour s'opposer à une invasion tyranide (sorte de criquets pèlerins de l'espace mais beaucoup plus grands et répugnants , en gros un look à la Alien ) .Pour animer l'histoire ,il ne faut pas compter sur la psychologie de l'adversaire qui se résume à « tuer et manger » . Donc ce sont les défenseurs qui vont apporter le sel de l'histoire : outre les Ultramarine (raides et disciplinés) , on a les Astartes Mortifactors ( joyeux drilles un peu vampires sur les bords) , la garde impériale, les soldats locaux (chair à canon ), un inquisiteur chafouin, la Deathwatch (sorte de Légion étrangère Astartes) , une sainte infirmière et le gang de Snowdog (je les aime bien) . Et tout cela nous fait d'excellents héros , beaucoup de batailles (spatiales , aérienne , terrestre et sous-terraine )que Mc Neil excelle à raconter et une tendance , après lecture, à regarder les cafards de travers.

La douleur était vive. Il supposa qu'elle était de bon augure : cela voulait dire qu'il était encore vivant.
Le confort est une prison pour l'esprit, il affaiblit la chair et prive l'âme de son ardeur guerrière et de sa détermination.
Les Tyranides sont des créatures issues de nos pire cauchemars, mais n'oubliez pas qu'elles peuvent saigner et mourir.
Plus l’entraînement est dur, plus la bataille est facile.
...cetain que Roboute Guilliman aurait approuvé sa décision de mener la Deathwatch au combat .Il savait que les pages du Codex Astartes renfermaient une infinie sagesse mais il savait aussi qu'il s'agissait d'une sagesse dont il fallait surtout s'inspirer :y adhérer d'une manière par trop dogmatique avait moins à voir avec la véritable sagesse qu'avec la répétition.