Matthieu Le Rudulier (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque interdite (05/03/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)

Uriel Ventris, fraîchement promu capitaine des Ultramarines, est chargé d'enquêter sur Pavonis, une planète impériale victime de désordres civils et de raids perpétrés par des pirates eldars. Mais tout n'est pas si simple qu'il y paraît, de sorte qu'Uriel et ses alliés sont entraînés dans une course contre la montre pour détruire un mystérieux ennemi avant que la planète ne soit sa... >Voir plus

fnitter
  13 décembre 2012
Premier tome du cycle des Ultramarines qui en compte à ce jour 6 avec : Les guerriers d'Ultramar, Ciel mort, soleil noir, Champ de mort, Courage et honneur et La part du chapitre.
Il s'agit du premier roman de l'auteur dans la licence warhammer 40.000, publié en 2002 en VO.
Les ultramarines est un chapitre (1000 hommes divisés en 10 compagnies) issu des spaces marines. Des soldats de 210cm et 200 kg, génétiquement améliorés et suréquipés. Des soldats légendaires, symboles de la puissance de l'Imperium. Mais ils restent humains et meurent comme tout soldat trop gravement touché.
Nous suivons l'histoire de Uriel Ventris, capitaine fraîchement promu de la 4ième compagnie surnommée « les défenseurs de l'ultramar ». Il est envoyé avec sa compagnie, sur Pavonis, planète souffrant de la piraterie des Eldars (une race extraterrestre décadente refusant de reconnaître le droit divin de l'humanité à régner sur la galaxie) et de désordres internes (terrorisme et complot pour la prise du pouvoir). Ventris est chargé d'escorter et de protéger Ario Barzano, un adepte de l'Administratum, chargé de remettre de l'ordre sur la planète.
Nightbringer est une histoire bien construite, le décor est bien décrit et bien imagé pour une bonne immersion dans l'univers de WH 40K. Les personnages ont un passé, une histoire les rendant crédibles. le dosage entre la mise en place, les explications, le contexte et les combats est correct ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas.
C'est un premier roman. On ne retrouve pas la même ferveur, les mêmes frissons que l'on pouvait avoir avec les Fantômes de Gaunt mais l'atmosphère reste suffisamment consistante pour passer un bon moment.
A suivre...
fnitterfnitter   14 décembre 2012
Mais maintenant, ils allaient affronter un ennemi supérieur en nombre retranché dans une position surélevée, et ils devraient progresser à découvert pour l'atteindre. C'était le genre de situation qui faisait les légendes du chapitre. C'était certes formidable à écouter, mais les choses étaient bien différentes lorsqu'on y était confronté soi-même.
fnitterfnitter   14 décembre 2012
Il sentait le froid de la neige sur son corps, mais il ne ressentait plus aucune douleur. C'était mauvais signe, il le savait. La douleur était synonyme de vie.
fnitterfnitter   14 décembre 2012
Le savoir est bel et bien le pouvoir, et le savoir a un pouvoir.
fnitterfnitter   14 décembre 2012
La victoire ne vaut rien si elle nous coûte notre honneur.