Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 29.2 sur 55
Black Library (18/02/2015)
3.77/5   13 notes
Sur Molech, les forces loyales à l'Empereur se préparent à affronter les légions du Maître de Guerre, mais la Maison Devine est rongée par le doute. Pendant ce temps, un groupe de Chevaliers Errant menés par Garviel Loken se fraye un chemin à bord du Vengeful Spirit. Hantés par les fantômes de leur passé, ils devront décider une fois pour toutes si leur loyauté va à l'Empereur de l'Humanité ou à leur primarque. Quel secret a bien pu pousser Horus à s'en prendre à un... >Voir plus
Que lire après L'Hérésie d'Horus, tome 29.2 - Vengeful Spirit : La Bataille de Molech Voir plus
[lu en VO, volume en un seul tome]

On retrouve pour la première fois depuis longtemps (plus de vingt tomes!) les Sons of Horus en tant que protagonistes principaux de ce volumineux 29e tome de l'Hérésie d'Horus.

Le Mournival est reformé, et Horus est toujours le Primarque que l'on a quitté à la fin du tome 3. L'histoire commence alors qu'Horus explique à ses "fils", rejoints par ses "frères" Mortarion et Fulgrim (désormais Prince Démon), qu'il se rend compte que des événements passés échappent à sa mémoire pourtant eidétique. Fulgrim et Mortarion s'en rendent compte eux aussi. Et c'est ainsi que débute notre histoire, et que notre troupe se dirige vers Molech, pour percer les secrets que l'Empereur a voulu leur cacher au point d'altérer leurs mémoires.

Nul besoin de le cacher: c'est avec ce tome qu'Horus le Maître de Guerre devient Horus, après sa confrontation avec les Dieux du Warp.

Mais auparavant, il lui faudra arpenter le chemin que l'Empereur avait lui-même suivi, et pour cela, il faudra détruire les puissantes armées de Molech. L'essentiel de l'ouvrage raconte cette guerre immense, mettant en scène les Sons of Horus et la Death Guard (du moins, Grulgor ressuscité), aux prises avec des Titans, des maisons de Chevaliers Impériaux, des tanks super-lourds, et la faune même de Molech.

En parallèle à cette immense bataille, une deuxième trame scénaristique met en scène Garro et les Chevaliers Errants, chargés d'infiltrer le Vengeful Spirit pour marquer le vaisseau en vue d'un futur assaut échafaudé par Leman Russ, qui surviendra dans une quinzaine de tomes.

Les deux trames, intéressantes, se croisent vers la fin de l'ouvrage.

Même si on peut regretter un foisonnement un peu trop touffu des arcs scénaristiques et des personnages, ce roman se laisse lire très bien, d'autant qu'il révèle les destinées de nombreux personnages et entités rencontrés précédemment. Un gros regret cependant est le retour de Garro qui est largué dans le récit de façon très expéditive, sans grande explication sur sa survie après les événements d'Isstvan: ils ont déjà été racontés dans les romans audio, et vous n'aviez qu'à suivre.
Mais globalement, ce récit est une réussite après un Scars un peu en demi-teinte.
J'appréhende, du coup, le 30e tome intitulé La Damnation de Pythos, m'attendant à une baisse de niveau après ce tome-ci, comme c'est habituellement le cas après les romans importants dans la série.
ça bastonne et ça castagne sévère dans cet opus. le récit d'une grosse bataille avec trahisons, sacrifice et infiltration.
Encore une fois toutes les parties sont inégales. le traitement des personnages aussi. le fait d'avoir peu présenté certains aspects fonts qu'au moment de la résolution final, et bah l'effet émotionnel tombe à plat... Encore une fois c'est dommage.
Et tout le conflit a pour objectif qu'Horus passe une porte pour acquérir un savoir et un pouvoir avec les pactes du Warp. Il atteint son objectif. Sauf qu'on nous dit ni comment ni en quoi ça consiste... Frustant en somme.
C'est parfois le tort récurrent de cette saga. Des idées sympas, pour des résolutions qui laissent sur sa faim... En bref, tout ça pour ça ? Vivement un prochain opus plus attrayant.
Suite des « Fils de Lupercal » dans la saga « L'hérésie d'Horus » ;Deux arcs narratifs : la bataille sur la planète Molech appartenant à la maison Devine à laquelle Horus participe en personne dans un but mystérieux ayant rapport à une visite précédente de l'Empereur au début de son règne . Par ailleurs les Chevaliers Gris de Garviel Loken infiltrent le Vengeful Spirit

Je suis le feu de la rage ,je suis le besoin sinistre ,la main droite rougie,par qui les vies s'achèvent " dit la chose du Warp "Meros n'est plus,,depuis longtemps.Lui et Targas ont allumé le feu qui brûle en moi, mais l'âme de votre primarque , et sa corruption,sont le sang qui coule dans mes veines"