Éditeur : Bibliothèque interdite (28/01/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Les Nobles Ultramarines représentent l'idéal des Space
Marines, ces guerriers génétiquement modifiés qui protègent
l'Imperium contre tous ses ennemis. Tout juste de retour de
l'OEil de la Terreur, le capitaine Uriel Ventris doit se racheter
aux yeux de ses frères de bataille qui craignent qu'il n'ait été
contaminé par le Chaos. Lorsque la planète Pavonis est
envahie par les Tau, quelle meilleure opportunité pourrait-il... >Voir plus

fnitter
  22 août 2013
Il s'agit du cinquième tome de la licence Uriel Ventris des Ultramarines.
Après une épopée en double et un retour difficile à la civilisation dans le tome précédent (Champ de mort), nous somme en présence d'un retour à la normale. Uriel a été lavé de tout soupçon par les chevaliers gris, même s'il reste mis à l'épreuve par ses propres compagnons d'arme.
La quatrième compagnie s'oppose cette fois, sur Pavonis, dans le cadre d'un retour aux sources (voir Nightbringer), aux Tau. Ils ne ressemblent pas aux peaux-vertes ou aux flottes-ruches. Ils ne ravagent pas des mondes ni ne cherchent la destruction pour le plaisir de détruire. Ils travaillent pour le bien de leur espèce et c'est même assez admirable.
Dans ce tome, on entre directement dans le vif du sujet avec une petite escarmouche. le récit est habilement construit pour éviter les temps morts et la concentration en début d'oeuvre des chapitres explicatifs et en fin, l'action (utilisation du flashback bien sûr).
Pour ceux qui ce sont un peu perdu dans l'histoire, il y aura des rappels historiques des tomes un à quatre.
Un ennemi organisé, intelligent et moins bestial que ce qu'ont du affronter jusqu'à présent les Ultramarines.
Une histoire classique, une trame classique, un dénouement habituel. Pas mémorable donc, mais divertissant.
fnitterfnitter   23 août 2013
L'Adeptus Astartes était un symbole de la puissance impériale et représentait cette idée que la volonté de l'Imperium pouvait être renforcée chaque fois que l'Empereur le demandait.
C'était ce qui faisait des Space Marines une force dépassant ce que leurs effectifs pouvaient représenter. Un homme pouvait être vaincu, mais pas un Space Marine, il était invincible, indomptable, impossible à arrêter.
fnitterfnitter   23 août 2013
L'Empereur a allumé le feu dans leur cœur et il embrasera l'impur et l'indigne par sa seule vue ! Cria-t-il. Et la lumière de cette flamme sera une balise pour le croyant, une lumière qui éclairera les recoins les plus sombres !
fnitterfnitter   23 août 2013
Comprendre d'où nous venons c'est savoir qui nous sommes et où nous allons.