Warhammer 40.000 - Ultramarines tome 6 sur 6
Black Library (23/03/2012)
La guerre est toute la vie d'un space marine. Après avoir
vaincu les Tau, le capitaine Uriel Ventris des Ultramarines est
retourné sur le monde d'origine de son chapitre, Macragge.
Mais le répit est de courte durée. Les Ultramarines doivent de
nouveau repartir en guerre, cette fois-ci contre leur ennemi
juré : les renégats des Iron Warriors. Conduits par le Maître de
Forge Honsou, ils sont à la tête d'une redoutable co... >Voir plus
Que lire après Ultramarines, tome 6 : La part du chapitreVoir plus
Une fin de cycle.
Dernier roman en date de la licence Uriel Ventris Ultramarines.

L'Imperium compte plus d'un million de mondes. Qui peut se soucier de la perte d'un seul d'entre eux ? Tout dépend de quel monde il s'agit.
Honsou est de retour. Vouant une haine éternelle à Ventris, il compte assouvir sa vengeance sur les mondes de l'Ultramar, aidé en cela de quelques puissances démoniaques pluri- millénaires et une armée en conséquence.
Les Ultramarines vont devoir se dresser contre l'agression de leurs mondes natals, mais leur attachement au Codex, les rendant prévisibles pour un ennemi intelligent signera-t-il leur perte ?

Ce roman se veut une synthèse. On avait découvert Honsou dans Déluge d'acier, un ennemi retors, intelligent et compétent pour le retrouver ensuite face à Ventris dans Ciel mort, soleil noir, le tome 3 de la série. le combat final aura bien lieu.
On retrouve dans ce tome le même type d'ennemis. C'est tellement plus glorieux d'avoir à se battre et triompher face à un ennemi capable.
Les descriptions des différents protagonistes sont précises, directes, chirurgicales (ce qui explique peut-être ces océans d'hémoglobine...). L'action est omniprésente et on trouve ce qu'on est venu chercher dans cette série.
Par contre j'ai trouvé ce dernier tome un peu brouillon. On passe sans arrêt d'un fil à un autre de la narration, Ventris devenant presque un personnage secondaire de sa propre histoire. C'est un peu déroutant.

Au final et malgré tout, un bon roman d'action.
Sixième volume de la saga consacrée au chapitre des Ultramarines dans l'univers de Warhammer 40 000 à travers le personnage d'Uriel Ventris. C'est la lutte finaaale ! Baston XXL pour solder de vieux comptes : Honsou et Vaane rencontrés dans « Ciel mort ,Soleil noir » avec Uriel et Pasanius , sans oublier le clone diabolique d'Uriel qui veut dessouder son papa. Mais aussi un super démon qui a une vendetta avec les Ultramarines . Donc gros affrontements entre deux équipes de haut vol sur les planètes d'Ultramar, d'un côté la « dream team » des hommes en bleu ,plus des Raven Guard et l'Inquisition , de l'autre une coalition de super vilains de tous poils (Xéno, démons, mechanicum noir , renégats ) . MacNeil démultiplie les combats avec sa virtuosité habituelle. C'est bien fait mais il faut aimer les récits de bataille sinon vous en aurez vite ultra-marre.

Des bêtes conjurées depuis les pires cauchemars de l'humanité hurlaient et hululaient en escaladant les rochers. Des chasseurs démoniaques avec des cornes torsadées et des corps reptiliens gravissaient les pentes à l'aide de leurs griffes crochues et en faisant claquer leur queue. Des créatures monstrueuses avec des crânes allongés et des mâchoires aux crocs démesurés bondissaient de rocher en rocher, d'autres à la puissante musculature et munies de membres déformés approchaient des lignes des Ultramarines.
Aucune ne put survivre au véritable tir de barrage libéré par les vétérans de la Première Compagnie du capitaine Agemman.
La douleur est intense, comme une lame que se serait enfoncée en lui. Il ferme les yeux et tente de se souvenir d'une chose agréable, plaisante, mais il n'en trouve aucune. Il ne se souvient que de la douleur et de la dégradation. Il se souvient de cages, de coups de fouet et d'une brutalité gratuite qui arrachaient toute humanité jusqu'à ce que ceux avec qui il partage sa cage se retournent les uns contre les autres. Il n'y a plus que de la douleur, de la haine et du mal-être.
Le vaisseau est un véritable cercueil d'acier, exposé, et les cauchemars en ont déjà plongé des douzaines dans la folie et le suicide. Ils ne sont plus qu'une poignée, même s'il ne sait plus combien ils étaient au début de ce terrible voyage. Ils vivent dans le noir, nourris de restes et ayant comme seule eau la condensation sur les froides parois de métal.
La douleur et la mort sont les illusions d'un esprit faible.
Puisque son patrimoine génétique retourne au chapitre, un space marine ne peut pas mourir.
Sans la mort, la douleur perd de sa pertinence.
Celui qui peut encore combattre, soigne-le.
Celui qui ne peut plus combattre, accorde-lui la paix.
Et sur celui qui a succombé, prélève la part qui revient au chapitre.
Le truc quand l'ennemi est au milieu de vous, c'est que vous ne pouvez jamais être vraiment certains du temps qu'il y a déjà passé, dit Shaan. Vous ne pouvez jamais savoir ce qu'il a saboté avant que vous l'attrapiez.
Le guerrier qui fait acte de bravoure ne peut échouer. Son devoir est l'honneur. Même sa mort est une récompense et en rien un échec, car elle lui est donnée par son devoir. Nous nous souvenons de nos morts, mais nous sommes l'Adeptus Astartes et nous ne gaspillons pas nos larmes. Nous ne sommes pas nés pour voir notre monde s'effondrer, car nos vies ne se mesurent pas en larmes, mais en actes.
Dans un combat normal, un guerrier compétent chercherait à tuer son adversaire en faisant en sorte de subir le moins de blessures possible en retour.