Warhammer 40.000 - Ultramarines tome 4 sur 6

Laurent Laclau-Lacrouts (Traducteur)
Bibliothèque interdite (24/11/2010)
4.06/5   9 notes
De tous les serviteurs de l’Imperium peuplant l’univers cauchemardesque de Warhammer 40,000, les plus dévoués sont bien les Ultramarines, qui suivent à la lettre les enseignements de leur légendaire Codex Astartes.
S’étant échappés de justesse de l’OEil de la terreur, Uriel Ventris et Pasanius doivent à présent relever un nouveau défi : emprunter la route parsemée d’embûches qui les ramènera chez eux, avec en ligne de mire, le sanctuaire de leur chapitre et l... >Voir plus
Que lire après Ultramarines, tome 4 : Champ de mortVoir plus
Quatrième tome de la série Uriel Ventris des Ultramarines et suite directe de Ciel mort, soleil noir.

Le capitaine Uriel Ventris et son fidèle sergent Pasanius sont de retour de Medrengard, l'oeil de la terreur, en compagnie d'une petite unité des Décharnés, fruit d'expériences ratées, rebus rebelles surpuissant, ayant pris fait et cause pour nos deux héros.
Ils atterrissent sur une planète que l'Achaman Falcatas a reçu en récompense de son action de pacification. Mais à quel prix ?
Les exactions qui y ont été commises ont crée une brèche dans le warp et nos héros vont devoir à nouveau affronter les forces du chaos.

Beaucoup moins d'action dans ce tome, mais du coup un background plus développé et l'on prend conscience de l'envers du décor de la guerre de l'Empereur. Exactions et injustices de certaines conquêtes. Les forces en présence sont puissantes et d'une rage que seule la mort peut apaiser. La mort est en chasse et elle emportera quiconque appellera son nom.
Un bon tome où l'on découvre que les space marines ne sont pas les guerriers ultimes des armées de l'Empereur et qu'ils ont des faiblesses.

Il voyait maintenant émerger des flammes et de la fumée une silhouette horriblement familière : celle d'une fillette de 7 ans.
Sa robe était en flamme et elle avait, comme toujours, les bras tendus vers lui, comme si elle cherchait à être secourue ou réconfortée. Des cloques se formaient sur sa peau avant d'éclater, et des morceaux de chair et de graisse dégoulinaient sur ses os comme du caoutchouc fondu tandis que ses membres craquaient en se contractant dans la fournaise.
La victoire n'implique pas seulement de défaire l'ennemi, mais de l'anéantir, de l'éradiquer définitivement de la mémoire de l'univers, de ne rien laisser subsister de ses efforts, de détruire absolument tout ce qu'il a pu accomplir et d'effacer des registres la moindre trace de son existence. Aucun ennemi ne pourra jamais se relever d'une telle défaite.
Est-ce les gens qui façonnent les planètes sur lesquelles ils vivent ou les planètes qui les façonnent ? La nature d'un monde peut-elle affecter une population entière ou l'âme humaine est-elle plus forte que la seule géographie ?
Vous mesurez la puissance d'un ennemi en l'affrontant, pas en capitulant devant lui. Tout comme vous éprouvez la violence du vent en marchant contre lui, pas en vous couchant par terre.
Les hommes étaient des créatures laides et brutales, faites de chair, d'os et de désirs, vivant de sordides petites vies étriquées et proliférant comme des lapins tout au long de leurs vaines existences.