Pierre-Marie Paris (Traducteur)
Bibliothèque interdite (08/11/2006)
3.73/5   22 notes
Un tir nourri de fusils laser l'accueillit, mais il en fallait davantage pour le stopper, et Honsou bondit dans la tranchée remplie de soldats. Le Space Marine renégat se fraya un passage sanglant parmi les défenseurs qui n'avaient d'autre choix que reculer de terreur devant les moulinets mortels de son épée. Perpétrer un tel massacre avec autant d'aisance le transcendait littéralement, et c'était dans des moments pareils qu'il comprenait le mieux à quel point la vo... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000, tome 2 : Déluge d'acierVoir plus
Une défense héroïque et une attaque implacable.

Ecrit en 2003 (publié en 2006 en VF), ce roman est le second de l'auteur après Nightbringer, mais il n'appartient pas à la série Uriel Ventris Ultramarines, bien que McNeill en reprendra des éléments pour son troisième tome de la série : Ciel mort, soleil noir.

L'histoire est extrêmement simple. le siège d'une forteresse très bien défendue (20.000 hommes, 900 blindés et 11 titans) par les forces du chaos qui ne sont pas venues pour faire de la figuration et dont la composante principale est les Iron Warriors.
D'entrée de jeu, l'auteur annonce la couleur : Les méchants seront les principaux protagonistes de l'histoire et ils ne sont pas là pour faire un truc stupide au dernier moment pour permettre aux gentils de gagner. Se donner du mal pour finir irrémédiablement vaincus. Les Iron Warriors sont des Space marines du Chaos et ils sont égaux en force et puissance aux Space marines loyalistes. Les forces du chaos n'ont pas réussi à combattre pendant 10.000 ans sans un minimum de compétence.

L'auteur a parfaitement réussi son pari, le roman est une réussite du genre. On ne s'ennuie pas une seconde, passant régulièrement des défenseurs aux attaquants, le récit est bien équilibré et vivant. Les moments épiques sont légions et digne des plus grand sièges des maîtres du genre (Gemmell David) dont l'auteur dit s'être inspiré.
Ce roman affiche un côté « bien ficelé » très agréable .

L'environnement est très lisible , avec une forteresse immense parfaitement dessinée .
Un siège spectaculaire et méticuleusement mis en scène en contrepoint de la géographie des défenses .

Plusieurs point de vue très mobiles et détaillés alimentent la trame narrative qui est dynamique .
avec quand même une dose de suspense jusque la dernière page et de superbes descriptions qui brosse un tableau très animé .

La narration garde une certaine indépendance avec les contraintes exigeantes découlant de la licence Warhammer .
C'est donc un roman de guerre assez libre que ce texte qui est un pur joyaux de SF militaire .

Quelques petites allusions sur le sens de la vie et de l'univers élèvent le roman à un niveau de lecture pas désagréable .

Une lecture très confortable pour les amateurs de SF militaire et de roman de guerre .
Bref décollage assuré et ballade spectaculaire au poil pour le lecteur , en compagnie de personnages souvent avenants et bien brossés .

Dans les premiers moments d’une bataille , les soldats d’infanterie se trouvaient invariablement submergés par leurs émotions . La terreur , la haine , la culpabilité … tout un cortège de sentiments exaltés par la perspective de mourir ou de donner la mort . Dans le meilleurs des cas cela pouvait transformer un homme en tueur sans merci et le porter jusqu’à ce qu’il atteigne les lignes ennemies . Mais bien souvent , il fallait un petit coup de pouce.
Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse, Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : « Non, vous ne prendrez pas cette place. »
Sur le papier , cette stratégie paraissait infaillible , mais Léonid avait suffisament d'èxpérience pour savoir que rares étaient les plans à survivre au contact de l'ennemi.
Bienvenue sur Hydra Cordatus, un monde en guerre où résonneront bientôt les pas des Titans et les grondements de l'artillerie démoniaque, un monde pour les héros auréolés de gloire et leur ennemis au cœur sombre, un monde pour le courage, l'honneur et la malveillance.
Toutefois, aussi courageux qu'ils soient, il était pratiquement impossible de charger à travers un tel terrain découvert. Cela ferait d'eux des héros, certes, mais même un héros ne peut encaisser un missile et survivre, quelle que soit sa dose de courage.