Critique de jeunejane

Le roman se passe en Irlande autour des années 1995. Maisie a réussi à quitter un mari qui la battait jusqu'au sang.
La scène la plus prenante, c'est quand elle tombe enceinte après avoir subi les assauts horribles de Danny. Dans sa famille et dans la société irlandaise, pas moyen d'échapper au mariage et ce, dans les années 80.
Ma réflexion personnelle a fusé. Quelle chance! Je n'ai pas rencontré de pareilles brutes sur mon chemin. Ouf! Car c'est une question de hasard, j'en suis convaincue.
Ses deux enfants devenus grands sont à l'abri à présent.
Elle vit avec sa mère Bridie, atteinte à un stade avancé d'une forme de la maladie d'Alzheimer.
Elle travaille comme assistante dentaire et nettoie le week-end pour parvenir à boucler ses fins de mois.
Elle accepte de sortir avec le policier qui est venu maintes fois en intervention lors de ses difficultés avec son mari.
Jeremy, son grand fils, très marqué par son enfance, disparaît. Un suspense va s'installer autour de ce fait dramatique mais qu'est-ce que cela va traîner. Et vas-y que je retourne un peu dans le passé et vas-y que je revienne dans le présent.
Cela m'a fortement énervé de même que le prologue qui nous dévoile la suite.
L'écriture est très proche d'un langage parlé et cela manque de charme pour moi. Très personnel, je m'en rends compte cet avis , car le livre a beaucoup de succès.
De l'auteure, j'avais beaucoup apprécié son premier roman "Les derniers jours de Rabbit Hayes", moins le deuxième " Mon midi, mon minuit" et celui-ci m'attirait pour le thème de la fille qui vit avec sa mère atteinte de cette terrible maladie qu'est Alzheimer.
Une grande qualité du roman, c'est le caractère très fort et positif de Maisie même si elle ne fait pas dans la dentelle. Je ne sais pas si cette expression est française : en Belgique cela signifie qu'elle n'est pas très délicate mais cela va bien avec tout ce qu'elle a dû endurer.