3,9

Emma et John sont amoureux et vivent ensemble dans une belle harmonie.
Ils se préparent pour aller à une fête donnée par Anne et Richard devenus riches par héritage :
une fête bien arrosée avec des joints qui évaporent les esprits.
Au moment du retour, la vie d'Emma va basculer.
Ses jours ne seront plus jamais les mêmes.
Le courage et le bon sens de la jeune dame vont dominer le roman.
Hélas, alors que bon nombre de lectrices et peut-être lecteurs ont apprécié, j'ai été ennuyée par le style léger qui nous fait passer d'un personnage à l'autre, d'un détail à l'autre sans grande profondeur.
Je peux dire que la superficialité du ton m'a lassée.
J'avais beaucoup apprécié " Les derniers jours de Rabbit Hayes" et je m'étais lancée avec enthousiasme sur la version poche de "Mon midi mon minuit" mais celui-ci m'a déçue.
Comparez au premier roman de cet auteur, je n'ai pas aimé celui-ci que j'ai trouvé long et fade.
Même si l'écriture est fluide et le début de l'histoire est bien, le reste du roman laisse à désirer.
Je n'ai pas retenu grand chose de ce livre.
Dommage que l'auteur s'enlise dans une histoire d'amour romanesque déjà vue.
Un peu sur l'auteure avant que je ne m'énerve :

Née à Dublin en 1972, elle a commencé sa carrière artistique en tant que comédienne, en jouant dans un spectacle qu'elle a elle-même écrit. En 2006, elle publie son premier roman "Pack Up The Moon" qui est immédiatement un best-seller en Irlande, non traduit en France. "Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" (The Last Days of Rabbit Hayes, 2014) est son sixième roman et le premier publié en France. "Mon midi, mon minuit" paraît en France avril 2017. Elle publie ensuite "Du côté du bonheur" publié en france en 2018.

J'ai fait connaissance par hasard avec Anna McPartlin en décembre dernier avec "Les derniers jours de Rabbit Hayes", j'avais choisi ce livre pour sa couverture. Et j'ai découvert là une pépite tout droit venue d'Irlande, et mieux : de Dublin. C'est à dire un style bien spécifique, par exemple dans les écrits de Roddy Doyle et de sa Trilogie de Barrytown (The Commitments etc), émaillés de jurons devenus des tics de langage, l'humour sous-tendu dans tous les moments même les pires, les enfants qui courent dans les rues, les groupes de musique et leurs groupies, l'alcool souvent, mais le sens de la famille et de l'amitié..

J'ai lu en Janvier le dernier-sorti "Du côté du bonheur". Chronique dans ce blog. Pas aimé. Rien ne subsistait du style de l'histoire de Rabbit Hayes, ni l'originalité, ni le jocoserious irlandais, rien.

Alors j'ai voulu lire le livre qu'elle avait écrit entre les deux, on ne sait jamais. Je vous mets ici le résumé de l'éditeur : "C'était au début du mois de mars, un jour de pluie, mais un jour encore béni, comme beaucoup d'autres avant, dans la vie d'Emma. A 26 ans, la jeune fille amoureuse cohabitait avec le bonheur. Elle formait avec John, son amour d'enfance, un de ces couples unis et heureux, tissant une belle vie remplie de grands projets et de bons amis. Jusqu'à ce soir de fête qui fait basculer son existence en un crissement de pneus et ce deuil qui menace de tout engloutir. Commence alors pour Emma, aidée de ses amis qui font bloc autour d'elle, un long chemin pour que tout ne s'arrête pas là, pour qu'après la nuit revienne le jour." ( en 4e de couverture).

Je peux vous dire qu'ayant trouvé une bonne recette, elle ne l'a pas lâchée : la mort d'un personnage au début du livre. Ça, c'est fait. le style : elle a tout lissé, plus de gros mots, plus d'enfants dans la rue, plus d'originalité, rien. Et il y a de ces longueurs.... Elle nous a fait une romance plate (on sait dès le début qui elle va aimer à la fin), la lecture est fluide, certes, mais je pense que l'auteur a perdu tout attrait. On aurait presque pu l'éditer direct en Harlequin.
Je ne comprends pas ces gens qui ont du talent, et qui préfèrent écrire des trucs en réutilisant ce qu'ils croient être une "bonne recette" sans fatigue. Au micro-ondes.
On ne m'y reprendra plus. Jamais.

Mon midi mon minuit - Anna Mc Partlin, editions Pocket, 2018, 415 pages.

Moué, je m'attendais à mieux de la part d'Anna Mc Partlin. Je n'avais pas lu son premier roman, mais j'en avais entendu parlé.
Ici, j'ai trouvé que l'auteur accumulé tout le long de son histoire des clichés. Les personnages (bien que honnêtement construits) ainsi que les situations sont vraiment très clichés. On retrouve une bande d'amis qui suit le modèle classique (le vieux couple, l'amies qui a du mal à trouvé l'amour et le bad boy qui couche à droit à gauche).
Par contre l'histoire en elle même est intéressante. J'aime beaucoup les sujets abordés. de plus l'épilogue est juste parfait : émouvant mais pas pathos.
C'est un assez bon moment de lecture malgré tout
Lien : https://jackytheyellowdog.bl..
Avec "mon midi, mon minuit", on suit Emma, 26 ans, qui perd son compagnon dans un accident tragique.

Le roman nous présente comment Emma et sa bande de copain vont faire leur deuil.

On voit comment ils vont accepter l'idée qu'ils aient le droit de continuer à vivre et sortir de leur culpabilité.

Il y a donc beaucoup de moments tristes dans ce livre mais il se focalise surtout sur la reconstruction d'Emma, donc cela reste un roman très lumineux.

Ce n'est jamais trop pesant car on sait que tout va bien se terminer pour les personnages.

C'était sympa à lire, mais j'ai le sentiment de ne jamais être vraiment entrée dans cette histoire et qu'elle sortira bien vite de ma mémoire.

J'attendais certainement un peu plus de ma première rencontre avec cette autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J?avais adoré Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, je me faisais donc une joie de commencer Mon Midi Mon Minuit. Et je suis mitigée...

Emma est avec John depuis la FAC, une évidence, l homme de sa vie. Comment alors se remettre de sa mort brutale un soir de fête ? Nous suivons Emma et ses meilleurs amis, Clo-Anne-Sean-Nigel, dans leur reconstruction et leur vie d après.

J ai trouvé quelques clichés. J ai trouvé une Emma « trop forte ». Je ne sais pas comment je pourrais vivre ou survivre à une telle épreuve, mais je n imagine pas remonter la pente aussi vite qu elle. Probablement que l auteure, ne voulant pas faire un livre mélodramatique, et tant mieux, a opté pour cette rapidité, mais j ai trouvé ça peu crédible. Et puis tout est prévisible. Il n y a pas de surprise. J ai trouvé ce livre trop « frais » pour l histoire qu il raconte. du coup, j ai beaucoup aimé les personnages, mais il m a manqué quelque chose pendant toute ma lecture...