France loisirs (01/11/2018)
3.83/5   12 notes
Deux soeurs, fruits de l'union de deux mondes, mais qui n'appartiennent à aucun...
Inde du Nord, 1925. James Macdonald a hérité d'une magnifique plantation de thé et, selon la tradition des familles installées dans cette colonie britannique, il doit maintenant se marier. Aucune Anglaise ne trouvant grâce à ses yeux, ce fils de l'Empire choisit une ravissante Indienne, Chinthimani, pour concubine...
Ainsi commence l'histoire de Mary et de Seraf... >Voir plus
Que lire après Le silence en héritageVoir plus
Thème de notre book club d'avril 2022 : l'Inde.
J'ai choisi ce roman motivée par la très bonne note sur Babelio (4/5).
Mais j'en sors vraiment déçue.
L'écriture est très agréable et fluide, ça se lit facilement et vite.
Le thème choisi : le sort des enfants nés des amours d'un colon anglais et d'une Indienne, est très intéressant et pertinent.
Mais je trouve que l'autrice a vraiment "survolé" le thème. J'ai été déçue de la façon dont elle a développé ce sujet à travers la vie de ses deux héroïnes : certains aspects qui me semblent importants sont expédiés et survolés, tandis que d'autres moments de leur vie qui me semblent plus secondaires/anecdotiques sont développés jusqu'à la dilution. Il y a à mon sens un problème d'équilibre entre le choix du thème historique et social, thème complexe, et le portrait brossé des deux héroïnes qui sont censés l'incarner qui me semble "superficiel" et lacunaire, partiel, simplifié et un peu bâclé. Cet avis n'engage que moi, bien sûr.
Finalement cette lecture amorce pour le lecteur une réflexion sur le sujet mais ne répond pas aux questions qui peuvent naître au fil de sa lecture. Pour cela, il faudra au lecteur faire ses propres recherches.
Il y avait de quoi faire une grande fresque à la Ken Follet ou étendre l'éventail des personnages principaux et secondaires en développant les points de vue sur le sujet comme dans la série tv Indian Summers.
je m'attendais à avoir plus de détails sur le sort de ces métis, en particulier dans les moments-clé de l'Histoire indienne et britannique. Par exemple sur la période 1947-début des années 1950, moment de l'émancipation et de la Partition : 500 000 personnes étaient anglo-indiennes comme les deux héroïnes : quels ont été leurs choix ? quels regards de la société indienne sur elles ? ont-elles pris parti (par choix ou obligation) pour la cause indienne ou sont-elles parties (par choix ou contraintes) en Angleterre dans la famille paternelle et dans ce cas comment ont-elles été accueillies ? ...
en bref : un roman agréable à lire sur un thème intéressant mais qui pour moi m'a laissé sur ma faim, trouvant le développement des personnages et de ce groupe qu'elles incarnent/représentent insuffisamment abouti.
L'action débute en 1925 à Assam, colonie britannique. James McDonald est un riche propriétaire de plantation de théiers en Inde du nord. Ne trouvant pas d'épouse à sa convenance, il prend une concubine, une jeune fille, Chinthimani, arrachée à une famille très pauvre. Il l'installe dans une luxueuse dépendance de sa résidence. Deux enfants, deux filles vont naître de ses fréquentations : Sérafina et Mary. Elles résident avec leur mère. Les relations entre ces deux êtres vont s'espaçaient. James se lasse ,de sa concubine et un ami fidèle lui conseille de se ranger , d'abandonner sa concubine. Il épouse Dorothy, jeune femme médecin et britannique comme lui. Il lui fait part de l'existence de ses deux filles illégitimes.
Il va confier ses filles au couvent de Haphong. Il paiera les frais de scolarité et les prendra lors des congés scolaires. Les enfants grandissent et toutes les deux vont devenir des infirmières. Avec la guerre mondiale et la fracture en Inde, James et son épouse vont quitter le pays et s'installer en Rhodésie, sur le continent africain. Sa concubine connaîtra une fin tragique. . L'une des filles rejoindra le continent européen....
C'est une saga qui retrace la vie des britanniques sur le sol indien. Elle aborde le problème de ces enfants, non désirés, abandonnés, par leur géniteurs, et le problème des castes. C'est un roman facile à lire et qui offre un dépaysement . Belle description des paysages, des plantations de thé en terrasse du travail des éléphants ...
Lien : https://lucette.dutour@orang..

Un homme avait débarqué pour prendre la chèvre avant que les cendres de ses parents aient refroidi et se soient envolées dans le vent. Il avait dit à Shurika que, par pure bonté d’âme, il les accueillerait chez lui, son frère et elle. À sa demande, elle l’avait suivi à l’intérieur pour lui montrer l’endroit où son père avait souffert et était mort. Là, il l’avait bâillonnée, lui intimant de la fermer pendant qu’il faisait ce qu’il était venu faire.

Aveuglée par la douleur fulgurante, Shurika avait planté profondément ses dents dans les doigts épais de l’homme jusqu’à goûter son sang, mais il ne l’avait pas lâchée. L’odeur douceâtre de sa peur alourdissait l’air lorsqu’elle s’était sentie mourir.

À la tombée de la nuit et au retour du calme, Shurika avait lavé son corps ensanglanté et séché ses larmes, et tenté de rassembler le courage d’imiter sa mère. Malgré ses prières aux dieux pour qu’ils lui donnent la force de mettre fin à ses jours, ceux-ci l’avaient abandonnée, lui murmurant qu’elle devait s’occuper du fils chéri de sa mère. Dès l’aube, elle avait réuni le peu d’affaires qu’ils possédaient et réveillé son frère en lui annonçant qu’il leur fallait partir et commencer une nouvelle vie ailleurs. Il s’était plaint amèrement, mais ne l’en avait pas moins suivie dans le jour naissant.
Elles marchaient à pas lents, attentives au silence contraint des êtres morts depuis peu, et le chuchotement réticent de Caitlin se faisait pesant dans l’air humide.

— Je te demande pardon pour le coup de téléphone, tante Mary. Je n’aurais jamais dû me montrer aussi insistante.

— Ce n’est pas grave, tu n’as pas à t’excuser. Tu peux me demander tout ce que tu veux, bien que je ne sois pas sûre d’avoir toutes les réponses.

Caitlin se tut un moment puis ce fut plus fort qu’elle :

— Elle ne nous disait rien. Elle ne parlait pas de sa vie. C’était comme si elle n’avait pas existé avant sa rencontre avec papa. J’avais tellement de questions à lui poser. Depuis la mort de papa, elle n’a fait que pleurer et en vouloir à la terre entière. Impossible de la réconforter, quels que soient mes efforts. Ensuite elle est tombée malade, et maintenant c’est trop tard.

La vieille dame s’arrêta et regarda Caitlin dans les yeux :

— Il faut que tu comprennes à quel point c’était difficile pour elle.

Mary voyait de plus en plus mal, en revanche aucun moment des presque quatre dernières décennies ne s’était effacé de sa mémoire, même ceux qu’elle aurait préféré oublier. Elle considéra sa nièce, une femme d’âge mûr désormais, accablée de chagrin. Elle aurait aimé pouvoir la consoler. Les enfants avaient le droit de connaître leur héritage, mais il n’y avait plus rien à faire.

— Ne lui en veux pas, ajouta Mary en s’obligeant à esquisser un tendre sourire. Essaie de penser à elle avec indulgence. Pour elle, c’était la seule solution.

— Je ne comprends pas.

— On fait de notre mieux, et la vie n’est pas toujours facile, conclut doucement Mary.
— Ne t’enfuis pas, lança la vieille femme d’un ton à la fois doux et impérieux. On t’a choisie pour mener une vie bénie des dieux, dans une richesse et un confort inimaginables pour toi, vu ta basse extraction. Tes sœurs ne peuvent que rêver d’avoir autant de chance que toi. S’ils savaient de quelles faveurs tu vas bénéficier, tes parents pleureraient de joie. (La fille reprenait peu à peu son souffle.) Peut-être que je me suis trompée. Peut-être que tu ne conviens pas. Peut-être que tu es trop rustique pour avoir des domestiques, passer tes journées à ne rien faire d’autre qu’entretenir ta beauté pour un homme au statut prestigieux, entourée de gens disposés à obéir à tes ordres. (Elle examina le sari élimé de la fille, sous lequel s’esquissait l’amorce de sa féminité.) Tu es prête à accepter un homme, ça saute aux yeux. À le posséder pour de bon grâce à ta beauté, si tu sais t’y prendre. Qu’est-ce que tu préfères ? Retourner dans le taudis de tes parents et attendre qu’ils te fourguent à un paysan rustaud qui te fera travailler comme un chien et t’engrossera jusqu’à ce que tu ressembles à ta pauvre mère éreintée ? Ou es-tu assez intelligente pour accepter ce magnifique cadeau du destin ?
À Mary

Raconte-moi les histoires sur l’Inde. Répète-moi le nom de ces lieux dont tu m’as si souvent parlé. Parle-moi des porteurs qui t’emmenaient voir le cirque, te soulevant bien au-dessus de leurs têtes dans l’allée éclairée par des lanternes. Parle-moi de l’homme qui se présentait devant le portail avec son ours dansant. Et de la femme aux paniers remplis de bracelets en verre de toutes les couleurs qui finissaient par se casser. Parle-moi de ta mère. De sa tristesse, de son silence, des clochettes d’argent ornant ses chevilles, de ses larmes. Parle-moi des nuits où tu rejoignais ta sœur dans son lit après qu’on vous avait envoyées dans un pensionnat, où vous restiez pendant les vacances alors que les autres élèves rentraient chez elles, l’une après l’autre. Raconte-moi les histoires qu’on te racontait. Sur les frères qui dévorent leur sœur après avoir découvert la suavité de son sang, les roseaux qui murmurent son nom, la tristesse du chant de ceux qu’on taille pour en faire un instrument de musique. Raconte-moi encore les histoires, je promets de m’en souvenir.
— Comment s’appelle l’homme qu’elle va épouser ? voulut savoir la mère.

— Je n’ai pas encore le droit de vous le révéler, répondit l’entremetteuse. En effet, sa famille souhaite garder le secret sur les arrangements jusqu’au dernier moment. Ce sont des gens aisés, voilà tout ce que je peux vous dire. Ils ont beau chercher une épouse convenable depuis longtemps, le jeune homme tient à s’unir à une fille simple de votre district, ce qui enchante sa mère. Confiez-moi la vôtre et vous recevrez vite l’heureuse nouvelle de son mariage, assura-t-elle.

Malgré l’expression renfrognée de la jeune fille, le père, satisfait d’être enfin délivré d’au moins l’une de ses déshonorantes charges, consentit à s’en séparer sans réclamer d’autres renseignements, et le marché fut conclu prestement et à moindres frais.

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre