Critique de starmornielna

Depuis l'annonce de sa sortie par Lumen, j'attendais avec beaucoup d'impatience de pouvoir enfin lire ce livre ! Il avait eu beaucoup de succès à sa sortie en VO, mais j'ai préféré attendre sa version française notamment à cause du vocabulaire politique américain précis qui risquait de donner du mal à mon niveau d'anglais… Et, autant le dire de suite, je suis particulièrement jalouse de ceux qui ont reçu le superbe service presse qu'a fait Lumen, notamment pour le beau tote bag qui me plaît tellement ! J'aurais bien aimé en recevoir un, mais bon je me contente de baver devant ceux qui l'ont eu, les chanceux ! 😅

J'ai adoré ma lecture de My dear f***cking prince, c'est une réussite ! Avec ce livre, je sors totalement de ma zone de confort car, et je ne parle pas de mangas, je lis très peu voire pas du tout de romance moderne en général. La plupart du temps, je lis de la fantasy et donc de la romance dans ces univers. Aussi, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre malgré le succès de la version VO que l'on voyait partout. Et je n'ai pas du tout été déçue, au contraire ! C'était une très belle lecture, qui est à la fois tellement drôle et en même temps forte et prenante, pleine d'émotions. Au-delà de la romance, l'autrice nous propose à travers Alex une belle immersion dans un système politique américain complexe et son histoire, et elle met en avant la tolérance plutôt que la haine, comme une revanche face à la politique de Trump et de son parti.

Alex est donc le fils de la présidente des États-Unis. Élue à la suite de Barack Obama, elle termine son premier mandat à la tête du pays et entre en campagne pour en briguer un second. Très intelligent, Alex a toujours travaillé avec beaucoup d'acharnement car il souhaite soutenir la campagne de sa mère et surtout suivre ses pas en politique. Entouré de sa soeur et de sa meilleure amie, rien ne semble vraiment résister à ce jeune Texan propulsé malgré lui sous le feu des projecteurs. Mais s'il y a bien quelqu'un qu'il ne supporte viscéralement pas, c'est bien le Prince Henry, le petit-fils de la Reine d'Angleterre. Depuis leur première rencontre quelques années plus tôt, alors qu'Henry l'a méchamment rembarré, Alex ne supporte pas d'être dans la même pièce que le prince et ne peut s'empêcher de lui faire savoir. Jusqu'à la provocation de trop, lors du mariage du frère ainé d'Henry. Ce qui commence par une de leurs disputes habituelles se termine par terre avec le très onéreux gâteau de mariage sous les yeux de tous les invités… Pour éviter un scandale diplomatique, les deux gouvernements décident d'un commun accord de faire passer Henry et Alex pour les meilleurs amis du monde aux yeux du public. S'ils avaient prévu que ça marcherait si bien, ils ne pensaient pas que les deux jeunes-hommes entameraient une relation passionnée qui risquerait de tous les dépasser…

La première chose qui m'a plu c'est, comme je l'ai évoqué plus haut, la richesse du contenu politique de l'histoire. On est vraiment plongé dès le début dans la campagne présidentielle américaine et j'ai trouvé que c'était très réaliste. On sent vraiment que l'autrice a beaucoup de connaissances poussées sur l'histoire politique de son pays qui va être évoquée plus d'une fois tout au long de l'histoire. À travers le personnage d'Alex, passionné de politique, on peut mesurer la complexité d'un système d'élection différent du nôtre et toutes ses subtilités. Alors oui, on se doute rapidement de la fin, mais les rebondissements et surtout les enjeux qui pèsent sur la vie des différents personnages rendent le récit intense.

De manière générale, l'histoire n'est pas très originale. On a un classique ennemies to lovers dont on voit venir le dénouement dès les premières pages. Ce sont les personnages, que j'ai trouvés excellents, qui rendent l'histoire si bien. Déjà, on les présente très rapidement comme parfaits. Ils sont jeunes, célèbres, beaux, ils ont de l'argent et un avenir tout tracé. Ils paraissent tous très irréels, comme des stars sorties d'un magazine ou d'une série. Mais très rapidement et finement, on voit qui ils sont vraiment, et à quel point ils sont ordinaires. C'est d'autant plus intéressant que l'humanisation des personnages se fait en même temps qu'Alex découvre que le Prince Henry n'est pas comme on le décrit.

Si je ne me suis pas vraiment attachée à June et Nora, que j'ai bien aimées mais sans plus, j'ai adoré le couple principal ! Alex m'a beaucoup fait rire, notamment au début. Il est trash, impulsif, arrogant, il s'emporte vite et surtout c'est quelqu'un de très obsessionnel. Que ce soit dans ses études, ses relations avec les autres ou bien pour sa propre vie, on ressent sa grande anxiété, exacerbée par la solitude qu'implique d'être le fils de la présidente des États-Unis et donc de ne rien pouvoir contrôler. Cette anxiété se retrouve également chez Henry mais d'une façon différente. Il est soumis aux décisions de sa grand-mère et ne peut être lui-même. Je pense qu'Henry est mon personnage préféré. Il est touchant, drôle aussi, passionné, très cultivé et quelque part plutôt timide. On retrouve beaucoup de tristesse chez lui, et contrairement à Alex il se soumet aux désirs fatidiques de sa famille. Leur duo marche vraiment bien, leurs dialogues sont excellents à lire et je les ai trouvés très émouvants !

Aussi, la romance m'a beaucoup plu. C'est à la fois très tendre, cru et passionné ! J'ai adoré voir Alex et Henry se rapprocher, lire les messages qu'ils s'envoient, les voir se découvrir et évoluer. Alex est tellement dans le déni tout le temps, on n'y croit pas une seule seconde et je n'attendais que le moment où il réaliserait qu'il y a beaucoup plus entre eux que ce qu'il veut bien croire.

Si j'avais quelque chose à reprocher au livre, ce serait la mise en page, notamment vers la fin. J'ai relevé pas mal de problèmes qui gênent vraiment la lecture : une ligne de mots bien trop resserrée, les tirets de césure manquants quand un mot trop long doit être coupé pour passer à la ligne (c'est le cas dans tout le discours de fin), et surtout deux paragraphes tronqués, où il n'y a que le début de la phrase. C'est vraiment pénible, parce que du coup même si la phrase ne fait que deux lignes, elle est manquante ! C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soin apporté à la mise en page, j'espère que ça sera corrigé s'il y a une réédition.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture feel-good, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Alex et de Henry, dans cette jolie romance passionnée qui m'a plu jusqu'à la fin, même si on peut reprocher au livre d'en faire trop, notamment dans la dernière partie. J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont la bisexualité est abordée à travers le personnage d'Alex. Je me suis reconnue dans certaines de ses réflexions dont j'ai trouvé qu'elles étaient traitées avec justesse. Ce livre était donc une très bonne lecture pour moi, un beau texte sur l'amour et la tolérance.

Lien : https://lesaffamesdelecture...