Bragelonne (06/07/2022)
3.79/5   12 notes
1188. Lassé d'attendre, Richard Coeur de Lion décide de conquérir le trône d'Angleterre avant son rival et frère Jean sans Terre. Alors que le roi Henri II affaibli laissait planer le doute sur sa succession, la rébellion gronde de nouveau en Aquitaine où les barons réclament leur indépendance. Henri II, pourtant, ne compte pas rendre les armes et Philippe Auguste manoeuvre dans l'ombre. Tandis que les complots se multiplient, de grandes compagnies plongent la régio... >Voir plus
Que lire après Coeur de LionVoir plus

Richard Coeur de Lion, duc d'Aquitaine, s'est fait dérobé trois trébuchets. Il missionne alors un petit groupe de templiers, associé à un noble destitué de son duché par des Brabançons, ainsi qu'une bande de brigands pour les retrouver. Il part lui même en compagnie de ces brigands pour retrouver son bien.

J'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Beaucoup de personnages et de mise en place de l'action dans le premier tiers du livre.
Nous suivons à la fois un duo de Templiers bientôt rejoint pas un noble destitué de ses biens, des Brabaçons hors la loi, et Richard Coeur de Lion associé à des brigands.

Je ne saurais dire si ce vol de trébuchets a réellement eu lieu, par contre la trame historique, avec notamment le conflit entre Henri II et ses fils, me semble cohérent (mais je ne suis pas une férue d'histoire). Ma lecture d'Alienor d'Aquitaine m'a aidé sur cette trame.

J'ai apprécié cette histoire, qui mêle action, histoire, complot et une légère romance. Un joli combo que nous propose l'auteur et qui a su me tenir. La fin m'a même décroché un sourire avec une anecdote assez drôle. Je n'en dirais pas plus puisqu'il s'agit des toutes dernières pages. Je suis ravie d'avoir reçu ce livre de la part des Ladies de l'édition et de Bragelonne. Pour celles et ceux qui s'intéresse à l'histoire de Richard Coeur de Lion, attendez vous plus à un roman d'action, plutôt qu'à un livre historique, mais ça n'enlève en rien à sa qualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman historique, que j'ai dû batailler durement pour réussir à finir, est hélas d'une grande médiocrité.
La liste de ses défauts est longue, aussi je ne serai pas exhaustif, mais citons dans le désordre un style sans aucun éclat, une pléthore de personnages à peu près inutiles, un manque flagrant de personnalisation des uns et des autres (en dehors de leurs éventuelles mutilations et malformations congénitales) qui fait qu'on les confond longtemps avant de finir par les différencier au bout d'une éternité. le manque de vie intérieure de ces personnages est également criant, et le manque de descriptions cuisant, excepté pour les scènes de bataille où elles deviennent nombreuses, mais confuses.
Quelques petites choses bien grotesques aussi, comme le gars qui escalade une falaise avec son épée (médiévale, hein, donc de 5 kg minimum)... entre les dents. Ou comme le type qui meurt parce qu'un petit plaisantin a soufflé à l'envers dans sa sarbacane (!?)
La seule chose que je reconnais à l'auteur, c'est de s'être à peu près renseigné sur le cadre historique, l'identité des personnages régnants, le contour des différents comtés et duchés de l'époque et leur appartenance et vassalité.
C'est très largement insuffisant.
3eme livre de Patrick Mc Spare, après le testament de Charlemagne qui m'avait beaucoup plu, puis D Artagnan qui lui m'avait beaucoup moins accroché, j'entame le nouveau roman sorti chez Bragelonne "Coeur de Lion".
Dès le titre on sait de qui il va s'agir, un célèbre roi d'Angleterre parti guerroyer en terre sainte puis mort en France. Ici l'aventure se situe dans la période où son père règne encore et après la révolte de Richard contre son père.
Le livre est bien construit et se lit facilement. les différents protagonistes sont bien identifiables et sont les véritables héros du roman. Richard ne sert que de "prétexte" historique pour positionner l'intrigue. Richard rassemble une bande dans le but de l'aider à retrouver des trébuchets géants censés lui donner l'avantage militaires sur ses rivaux. On retrouve un voleur saltimbanque et sa bonne amie, un troubadour, deux templier et un seigneur sans terres (comme un petit air de guilhem d'ussel) tout ce petit monde va se lancer dans cette quête à travers l'aquitaine d'avant la guerre de 100 ans et de la croisade des Albigeois. le récit est prenant et on suit avec plaisir les aventures de ce petit groupe. Les différentes rencontres amènent leurs lots de batailles, de trahison le tout étant bien dosé et le suspense bien maintenu.
Une bonne lecture, du coup j'attend le suivant.
Venez, je vous emmène au Moyen Âge, quand une bonne moitié de la France appartenait aux Anglais. Vous y verrez nombre chevaliers, brigands, voleurs, truands et seigneurs, tous à la recherche de la richesse et de la victoire. Chevauchez aux côtés du duc d'Aquitaine et écoutez ses stratégies pour conquérir le trône avant son frère. Les Templiers sont prêts à le suivre jusqu'au bout, les voleurs sont venus sous la menace, le ménestrel cherche vengeance… Cette aventure ne se présente pas sous les meilleurs hospices. Et pourtant !

Avant de commencer, je vous invite cependant à regarder une carte de France de l'époque, pour vous faire une idée des possessions du roi de France et de celles du roi d'Angleterre. Je ne l'avais pas fait, et j'avoue m'être un peu perdue au début. 🗺️

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, que je vous conseille si vous aimez cette période historique.

C'est une très bonne histoire de chevaliers, de rois et de templiers, pleine d'aventures, de stratégies, de complots et de combats.
J'ai aussi adoré voir les personnages traverser des lieux que je connais bien, comme Mont-de-Marsan, ou encore Cahors !
Un seul point négatif peut-être ? Un peu trop de combats pour mon goût, mais ça ne m'a vraiment pas empêchée d'apprécier cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très bon roman historique de cet auteur passionné. On appréciera le soin particulier apporté au choix des mots et à la précision de l'écriture. La vérité historique se mêle à la fiction et ce mélange nous entraine dans une aventure haletante.