Critique de ClaireDoc

Souriez, puis lancez-vous sans réserve dans ce polar fantastique.

Un duo de privés nous entraîne dans des aventures punchy et inquiétantes. Avec un ton plus léger et un propos plus grave qu'à l'accoutumée, Patrick Mc Spare nous livre un roman adulte détonnant. Plus léger car les dialogues savoureux donnent un bon rythme au roman. Plus grave par le fond sociétal : extrême richesse versus extrême pauvreté ; famille-panier-de-crabe, bas-fonds glauques de Berlin, réseaux proxénètes, bandes rivales, etc.

Le style est alerte et entraînant. La narration va à toute vitesse et l'on suit deux enquêtes parallèles (la traditionnelle et l'occulte). Les scènes d'action sont très visuelles. Par exemple l'incursion à la villa des Croates, digne d'un film à effets spéciaux, avec sauts de toits en toits, ruses diverses, ennemis assommés, effraction, atterrissage au milieu d'une fête morbide et arrosages de balles de part et d'autre. On peut dire qu'on en prend plein les yeux.

Le tandem Harley-Nosfe, les deux bons potes, à base de réflexions/vannes/bastons est génial. Harley est un héros « flamboyant » et « plus-que-perspicace ». Nosfe est plus inattendu, mystérieux et un brin poétique (en fait j'aimerais bien en savoir plus sur lui). Je suis fan de Miss Jade, l'héroïne par excellence, medium efficace, mais pas infaillible. Elle sait se battre et enquêter comme Lara Croft, dont elle est une sorte de version plus moderne et spirituelle. La jeune femme ne cesse de remettre à leurs places ses nouveaux amis qui tentent, maladroitement, de la séduire et a toujours le dernier mot. Dans le chapitre « un autre ailleurs » ; on en apprend un peu plus sur elle, et sur ses capacités.

La galerie des adversaires est très diversifiée : dans la famille Töffer, de la riche matriarche ou de son gendre raté, qui déteste-t-on le plus ? Garde du corps antipathique, avocat véreux, maître satanique de pacotille... Il y a le choix.
Je ne peux évoquer mon personnage préféré du roman sans spoiler :

Patrick Mc Spare n'a pu s'empêcher de nous faire faire une petite escapade historique (sa marotte), même dans un polar dit « urban fantasy » totalement contemporain !

Le livre est un bel objet, paru chez Scrineo. La couverture est à tomber. A noter une originalité : un cahier photo en fin d'ouvrage, présentant quatre personnages… Ces photos-illustrations concordent bien avec le prologue et l'épilogue, deux paratextes qui sont ici fictionnalisés. On ne peut en dire plus sans dévoiler un élément-clé mais il y a un brouillage entre les lignes traditionnelles réalité/fiction.

Pourquoi vous conseillai-je de sourire en introduction de cette avis de lecture ? C'est la manière de Harley de croiser les doigts avant une action périlleuse :

« C'est le moment de sourire à la chance…
— Je souris de toutes mes dents. »
Lien : https://lireetclaire.wordpre..