Critique de Kenehan

"Harley King : Détective de l'invisible" se trouve être à la fois de l'urban fantasy à la française et la découverte d'un auteur relativement prolifique que je ne connaissais pas. Et au vu de la tournure de ce premier tome, des suites pourraient tout à fait s'envisager.

Harley King et son ami Nosfe sont des détectives spécialisés dans le surnaturel. Pas vraiment un choix, plutôt un coup du destin. Entre leurs origines extra-dimensionnelles qui leur confèrent certains dons dans notre monde, le fait que leur première affaire tournait autour du surnaturel et leur grand talent à la résoudre : la suite coulait de source. A ce duo vient se greffer la mystérieuse Miss Jade, une médium qui s'avèrera un atout non négligeable.

Si le début californien laissait présager une énième urban fantasy américaine, la richissime Doris Toffer nous rassure rapidement en engageant le duo de détectives pour résoudre une affaire de meurtres en Allemagne. Les genres fusionnent alors pour aboutir à une enquête mêlant intrigues familiales à la Agatha Christie, polar au coeur des nuits berlinoises et fantastique .

Si le récit est accrocheur en lui-même, je dois reconnaître avoir eu un peu de mal avec le style au point d'en fractionner ma lecture. J'ai beau y avoir longuement réfléchi, j'ai encore du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a chiffonné, ce qui a coincé. de même, l'humour ambiant n'a pas tant que ça fait mouche. Mais que je sois passé à côté de cet aspect-là n'est finalement pas un vrai problème puisque le récit est divertissant.

Enfin, une mention toute spéciale au travail de Benjamin Carré qui offre à ce roman une couverture que j'aime beaucoup. Merci à Babelio et aux éditions Scrineo pour cette sympathique piqûre de surnaturel. Ah, et j'allais oublier la petite carte de visite d'Harley King livrée avec le roman qui est automatiquement devenue un marque-page plus que bienvenu et en parfaite adéquation avec le livre et ses clins d'oeil.