Critiques sur Les Haut Conteurs Origines (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
meygisan
  07 décembre 2017
Allez comme j'aime bien Patrick Mc Spare ainsi qu'Olivier péru, et aque j'ai particulièrement apprécié les 5 volumes précédents de cette série des Hauts Conteurs, je me suis procuré celui ci, qui se place chronologiquement avant les autres. Ici les auteurs nous racontent l'accession au titre de Haut Conteuse de Mathilde la Patiente. C'est l'occasion de retrouver certains personnages, quelques années en moins mais aussi de plonger au coeur des origines de l'ordre et du Livre des peurs.
C'est plutôt plaisant, aventureux, bien écrit, et le scénario tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Mais rien de bien fulgurant au final car, même si le contenu est intéressant et permet d'approfondir la mythologie autour des Hauts Conteurs, il ne se passe pas réellement quelque chose d'inoubliable. Disons que les auteurs respectent correctement et fidèlement un cahier des charges sans grande ambition. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'Olivier Péru participe au scénario alors qu'il a réalisé la couverture. Sa collaboration doit sans doute se réduire à cela car seul Patrick Mc Spare est crédité sinon le scénario s'en serait ressenti et l'histoire aurait pris une autre tournure, Olivier Péru étant à mon goût un bien meilleur auteur que son compère.
Cela étant dit, ce tome 6 ( ou 0 c'est selon!) s'inscrit parfaitement dans la lignée des autres. Si vous les avez aimé, vous aimerez celui ci, l'auteur reprenant les ingrédients qui ont produit leur qualité. S'il y a suite, il faudrait sans doute voir à "élever un peu le débat". Réduire une énième suite aux simples ingrédients qui forgent son succès n'étant pour moi par suffisant pour s'assurer un lectorat fidèle.
Allison
  13 décembre 2017
Certains découvrent l'univers des Haut-Conteurs avec ce préquel, d'autres y replongent après avoir dévoré les cinq tomes… Et il y a moi, qui lis le Songe Maudit après avoir seulement lu le premier tome de la pentalogie initiale. J'avais été agréablement surprise par son ambiance sombre et j'avais beaucoup apprécié retrouver tout à la fois le côté épique des romans d'Olivier Peru et la tendance à l'uchronie de Patrick McSpare. Les Haut-Conteurs, c'est un peu de la dark fantasy jeunesse qui s'imbrique dans notre Histoire. Bien sûr, j'avais passé un très agréable moment de lecture, et même si je n'ai toujours pas lu la suite, je pense y remédier très vite ! Aussi, si la saga est à la base le fruit de la collaboration de Patrick McSpare et Olivier Peru, seul Patrick est aux commandes du Songe Maudit, même si Olivier est bien l'illustrateur de la couverture (permettant au roman de s'installer confortablement aux côtés de ses prédécesseurs) ce qui laisse sous-entendre qu'Olivier est toujours présent dans le processus.

Les Origines ne remontent pas vraiment… aux origines de la caste de Haut-Conteurs. le préquel se déroule simplement quelques années avant le premier tome, montrant la fin de l'apprentissage d'un personnage principal par la suite. Ainsi, vous pouvez sans crainte lire ce livre avant de débuter la saga pour découvrir en quoi consiste le rôle d'un Haut-Conteur, ou bien vous pourrez retrouver des personnages que vous connaissez et appréciez déjà si vous avez fini la saga mère. Dans ce tome, nous suivons Corwyn le Flamboyant et son apprentie Mathilde, en fin d'apprentissage et à quelques jours de devenir une Haut-Conteuse à son tour. Leur complicité est touchante et fait d'eux des personnages très agréables à suivre, que j'ai maintenant hâte de retrouver dans la suite (le début ?) de la saga. En quelques mots, les Haut-Conteurs sont une caste très respectée dont les membres parcourent le monde pour trouver des histoires et les raconter, tout en enquêtant secrètement sur le mystérieux Livre des Peurs. Vêtus d'une cape pourpre qui les rend reconnaissables au premier coup d'oeil, ils sont toujours accueillis avec enthousiasme, et pour cause : leur voix des rois rend leurs histoires aussi passionnantes qu'inoubliables. Dans le Songe Maudit, Mathilde et Corwyn se mettent à la poursuite de Lothar, un autre Haut-Conteur qui a trahi son ordre et assassiné deux des siens dans sa quête du Livre des Peurs.

Leur quête les mène jusqu'à Bagdad, où ils retrouvent Salim le Facétieux, qui les aide dans leur entreprise. Je dois avouer avoir un peu perdu de mon enthousiasme initial à ce moment de l'histoire, que j'ai trouvé trop linéaire, après un début très bien rythmé et plein de rebondissements. Il faudra attendre les cent dernières pages pour que l'histoire reprenne son rythme initial et nous laisse sur un final très satisfaisant et très bien amené. Les dernières lignes donnent clairement envie au lecteur ou à la lectrice de se précipiter sur la saga mère, ou comme c'est mon cas, de la continuer ! Je pense que j'aurais plaisir à me remémorer Mathilde jeune, alors qu'elle enseignera à son tour à son apprenti. Je n'ai pas très envie de vous raconter ce que nos héros vont découvrir à Bagdad, il faut bien entretenir le mystère autour du Livre des Peurs…

Je vous conseille donc ce roman si vous avez lu et apprécié les Haut-Conteurs, mais vous pouvez bien entendu le lire sans l'avoir fait, mais sachez que vous aurez terriblement envie de vous lancer dans la pentalogie après ça ! Bonne lecture !
Phooka
  14 novembre 2017
Un excellent moment de lecture, une impression chaleureuse de retrouver de vieux amis. Un immense plaisir à suivre à nouveau ces héros de l'ordre pourpre. rencontrer Mathilde et Corwyn tous jeunes est une belle découverte. Un vrai élixir de jouvence que ce roman. On se sent bien en le lisant, mais ce qui est le plus important sans doute c'est que pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de découvrir les Haut Conteurs, rien n'empêche de commencer par celui-ci. Ce sera une porte d'entrée différente dans cet univers et je suis persuadée que ce sera tout aussi passionnant, c'est même à dessein que je n'en ai pas trop révélé sur la série originale. Bref, que vous soyez fans de la série ou que vous ayiez envie de la découvrir, Origines est fait pour vous.

lire la chronique sur le blog:

Lien : https://bookenstock.blogspot..
eTemporel
  29 novembre 2017
On se retrouve aujourd'hui avec le préquel d'une saga que j'ai commencée au tout début du blog. Je me souviens que la chronique du premier tome des Haut-Conteurs était l'une de mes toutes premières, ce qui ne nous rajeunit pas puisque eTemporel fêtera ses sept ans au mois de janvier ! A propos du temps qui passe, c'est en 1178 que Patrick MacSpare nous emporte cette fois, durant l'adolescence de la jeune Mathilde. Souvenez-vous, nous avions découvert la Patiente en tant que maître de Roland Coeur de Lion, nous la découvrons ici en tant qu'élève de Corwyn !

A l'écriture cette fois, le seul Patrick MacSpare, mais les caractéristiques qui ont fait le charme de cet univers sont bel et bien présentes. L'atmosphère pour commencer, avec cette caste d'érudits nomades qui arpentent l'Europe du douzième siècle, offrant des contes en échange d'un repas et d'un lit. L'intrigue ensuite, qui se déploie à nouveau entre quête initiatique et enquête peuplée de créatures étranges. Les personnages enfin, que l'on a quasiment tous rencontrés plus âgés dans la saga et que l'on redécouvre avec plaisir. C'est une lecture pleine de nostalgie que l'auteur nous propose ici, en définitive.

Beaucoup s'attendaient à ce que ce préquel évoque les origines de l'Ordre Pourpre, et comment le leur reprocher, étant donné le titre ! Pourtant, c'est à peine le cas, mais c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Mathilde. Elle est assez différente de celle qu'on a connue dans la saga, déjà déterminée mais sans doute un peu moins froide et surtout plus impulsive, moins patiente contrairement à ce que son surnom pourrait laisser croire. Une adolescente pressée de partir à l'aventure et de vivre sa vie de Conteuse, en somme. Mais ce qu'elle va vivre risque bien de la calmer un peu, pour peu qu'elle s'en souvienne !

Petit bémol du côté de l'intrigue, dont la construction m'a semblée très - trop - semblable à celle des tomes précédents de la saga. J'attendais un peu de renouvellement mais je suis restée sur ma faim. La découverte de Bagdad dans ces années-là était très sympathique, mais les trois intrigues qui convergent finalement avaient un air de déjà-vu, et elles ne m'ont pas réellement passionnée. En dehors quand même des réponses très attendues à certaines questions comme par exemple quelles sont les origines de l'ordre des Haut-Conteurs ou pourquoi Mathilde déteste-t-elle tant Mots-Dorés ?

Un roman très accessible, qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Des personnages très bien construits et attachants, une atmosphère et un univers dépaysants, mais un petit air de déjà-vu du côté de l'intrigue pour qui à déjà lu toute la saga. Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Scrineo pour cette opportunité.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Le_Comptoir_de_l_Ecureuil
  31 octobre 2017
Alors autant l'avouer de suite... Je n'ai pas lu les Haut-Conteurs et je me lance donc en novice dans cet univers.

Ce roman est un préquel au cycle les Haut-Conteurs créé par Patrick Mc Spare et Olivier Peru. Toutefois, cette aventure a été écrite seulement par Patrick Mc Spare.

1178, on suit Mathilde une jeune haut-conteuse tout juste intronisée. Celle-ci voyage avec son maître Corwin le Flamboyant à travers l'Europe pour parfaire son apprentissage. Un jour, ils rencontrent un chevalier revenu des Croisades qui confie à Corwin d'étranges propos évoquant l'emplacement potentiel d'un livre maudit : le Livre des Peurs. Toutefois, sans le savoir, cette information tombe dans de méchantes esgourdes...

C'est lors d'un passage chez le maître de son maître dans le petit village de Stadollner (actuelle Alsace), que la mauvaise nouvelle survient. Deux haut-conteurs ont été sauvagement assassinés à Francfort !

Comment ? Par qui ? Et surtout pourquoi ?

Les soupçons se tournent rapidement vers Lothar dit Mots Dorés qui s'est querellé peu de temps avant avec son maître William le Ténébreux au sujet de ses obsessions qui sont en train de prendre le dessus sur sa voie de conteur et de le pervertir.
En effet, Lothar est obnubilé par le Livre des Peurs qui renfermerait le passé et les secrets des origines des haut-conteurs, l'Ordre Pourpre. Sans scrupules, il ne recule devant rien pour tenter de percer ses mystères : mensonges, trahisons, meurtres, tout est bon pour arriver à son but, quitte à en perdre son âme.

Ce fut sur ces considérations que l'impensable se déroula et que Mathilde et Corwin se retrouvèrent à ses trousses pour l'empêcher de nuire. Malheureusement, suite à une erreur tactique Lothar se fit la malle réussit à s'échapper une première fois direction à Bagdad, où selon les dires d'un de ses petits oiseaux, un certains Hassan le Vent, voleur de son état, aurait des choses intéressantes à partager. (les méchantes esgourdes ont leur utilité !)

Se doutant de la manoeuvre, Mathilde et Corwin prennent la route à sa suite. C'est ainsi, que les pas de notre héroïne, son maître et de leur ennemi vont les emmener jusqu'à la lointaine Bagdad.

(Cette première partie du récit m'a fait penser au début de l'intrigue de la Voie des Oracles d'Estelle Faye, où sa jeune héroïne Thya va se retrouver sur les routes depuis l'Aquitaine jusqu'au lointain Orient en quête de réponses et à la rencontre de déités toutes plus mystérieuses les unes que les autres.)

Enfin arrivés sur place après un crochet par Constantinople, nos deux haut-conteurs sont accueillis à Bagdad par leur homologue Salim le Facétieux.

Première étape, mettre la main sur ce roi des voleurs : Hassan le Vent ! (Bon... Il est vraiment moins sexy qu'Aladdin, y'a pas de doute !)
Mathilde, Corwin et Salim vont alors devoir faire preuve de courage et d'astuce pour retrouver le mystérieux bandit, car sans lui, pas de guide pour retrouver la ziggourat maudite où le livre terrifiant et diabolique reposerait.

Comme dit le proverbe (pas de bras, pas de chocolat !) Pas de voleur, pas de trésor !

Le hic... C'est que Lothar s'est déjà bien rapproché d'Hassan et de sa troupe de 40 voleurs et qu'entre voyous, ils se sont bien trouvés.

Seconde étape, trouver le trésor. Qu'à cela ne tienne ! Mathilde et Corwin partent en expédition à la recherche du site mystérieux sur les pas de Lothar et de sa troupe de mercenaires.
Pourtant, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu pour les uns comme pour les autres !
En effet, comment lutter contre une magie ancestrale qui contrôle une ziggourat enfouie depuis des lustres et dont les pièges mortels sont incapables de discerner le bon du mauvais ?

Une lutte sans merci pour sauver leurs vies va alors s'engager et c'est un "sauve qui peut" général qui s'ensuit.
Mais qui donc est à l'origine de tels prodiges ? Quelles sont ces deux silhouettes que Mathilde peut apercevoir ? Etait-il judicieux de réveiller les anciens dieux et leur courroux ?

Le lecteur va retrouver la bataille du bien et du mal immémoriale !

(suite sur mon site.)
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Xian_Moriarty
  17 décembre 2017
Une préquel sympathique.

La série des Haut Conteurs m'a laissé un bon souvenir et j'étais heureuse d'y replonger pour une nouvelle aventure en compagnie de la jeune Mathilde (mentor du héros dans la série principale).

Comme l'indique si bien le nom du livre, nous sommes bien dans l'origine. En effet, on retrouve pas mal de personnages (Mathilde, Corwyn, Lothar…) et la manière dont ces derniers vont être amenés à se rencontrer, à se détester ou bien à se former. On découvre aussi comment certaines choses sont arrivées dans les mains des uns et des autres.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est toute somme aussi classique – c'est un récit initiatique en fait –, mais passe très bien. Les péripéties sont nombreuses soit dans les forets allemands ou bien dans la sublime Bagdad et ses alentours. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages secondaires, ce qui rend parfois les désirs des uns et des autres un peu brouillons. Plusieurs trames s'enlacent et l'on se perd un peu parfois quand on passe d'un groupe à l'autre (surtout sur la fin).
Les auteurs nous plongent dans une partie de la mythologie mésopotamienne. C'est assez sympa.

Un petit bémol peut-être pour l'épilogue que j'ai trouvé peut-être un peu superflu, mais sans grande gravité.

Se replonger dans la série était sympa, mais l'ensemble reste très classique. Mais cela se lit bien. Je ne sais pas s'il faut lire ce livre en premier puis la série ou la série puis ce livre. Ceci dit, je ne suis pas persuadée que cela est une grande importance.
My-Little-Anchor
  22 novembre 2017
Comment aurais-je pu passer à côté de ce livre ? J'avais dévoré la saga des Haut-Conteurs l'an dernier ! J'avais notamment aimé lire les pérégrinations de nos héros, découvrir leur univers alors comment refuser d'en lire plus avec ce préquel ? On ne peut pas ! Je pense que vous savez ce que c'est d'aimer un univers : on n'est jamais déçu de retourner dedans ! Cependant, ici, dans ce préquel, seul McSpare est à la plume ! Par ailleurs, je remercie les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre, lu dans le cadre du club des lecteurs Scrineo 2017.

Quand Lily m'a parlé de cette sortie chez Scrineo, je l'ai supplié de me l'avoir et je n'avais qu'une hâte : le dévorer. Mais, en le recevant, un premier et unique bémol est apparu : le titre.

En effet, je m'attendais à lire les débuts de nos amis Haut-Conteurs et de leur Guilde... Alors quand j'ai vu que nous retrouvions Mathilde, j'ai été un poil déçu mais ça ce n'était qu'au début de ma lecture car quand je l'ai poursuivie, j'ai eu le sentiment de retrouver un vieil ami qui m'a accueilli chaleureusement. J'étais ravi de retrouver l'univers de Patrick McSpare.

La plume de l'auteur est toujours aussi plaisante. L'écriture est fluide et nous expose les évènements et l'environnement sans trop en rajouter, mettant ainsi en lumière ce qui est important. Quant au style, il permet de se sentir inclus dans le récit et non comme simple spectateur.

On se laisse alors guider avec toujours autant de plaisir dans cette Europe du Moyen-Âge et même au-delà.

Dans ce préquel, il est agréable de découvrir l'initiation de Mathilde qui sera par la suite le mentor de Rolland Coeur de Lion. Mais, également d'avoir enfin quelques réponses aux intrigues que nous croiserons dans la saga.

Comment est apparue la haine de Mathilde pour Lothar ? Qu'a-t-il vraiment fait ? Et, pourquoi ? Comment était Salim ? Mais, la principale et véritable question est : que vont-ils vivre ?

Et, là c'est un déluge ! Tout s'enchaine à la perfection ne nous laissant jamais sur notre faim, les pages défilent à toute vitesse !

Résultat : je ne suis absolument pas déçu, je veux même la suite (s'il y en a une) ! Cette « suite », ou du moins ce préquel, confirme mon amour pour cet univers, j'ai envie d'y retourner pour un tour, reprendre la route avec nos amis ! Et, puis le personnage de Salim est toujours aussi classe ! Même si, à mon plus grand regret, on ne le voit pas assez…

Je vous le recommande chaudement, vous pouvez le lire avant de commencer la saga ou la continuer avec ce livre, il n'y a pas de souci, ce sera toujours un régal !

Alors qu'attendez-vous ? La saga les Haut-Conteurs est déjà sorti en poche et n'attend que d'être lue !
Lien : https://my-little-anchor.blo..
bebi
  13 décembre 2017
Mathilde a suivi l'apprentissage des Haut Conteurs. Arrivée au bout de sa formation, elle n'attend qu'une chose: obtenir sa cape pourpre et pouvoir narrer son premier conte en public.

Mais alors que tout se passe bien pour elle et son maître, les voilà qui découvre la possibilité de retrouver l'écrivain d'un livre qui tient à coeur de l'ensemble des haut Conteurs. le choix est vite fait: ils vont se rendre à Bagdad pour essayer de retrouver sa trace...

C'était sans compter un apprenti renégat des hommes avides de trésor...

J'ai maintes fois entendu parler des Haut Conteurs comme d'une série à découvrir. On me l'a souvent qualifiée comme correspondante à celle de l'épouvanteur, de Joseph Delaney.

Bien que très tentée, je n'avais donc jamais encore découvert cette série. Lors de la masse critique de Babélio, je me suis laissée tenter par la possibilité de commencer par le préquel, pour découvrir l'univers des Haut Conteurs.

Comment dire? J'ai rapidement déchanté.

Pourtant, cela débutait bien. J'ai commencé mon voyage à travers les réflexions de Mathilde sur son avenir, et son métier. J'ai beaucoup aimé les traditions qu'elle se devait de respecter. Par exemple, celle de ne pouvoir se tenir dans la même pièce que son maître lorsqu'il narrait un conte à un public. J'étais déjà bien prête à m'installer confortablement et à voyager plus longuement.

Nous sommes au XIIème siècle, en pleine période médiévale. Un décor, donc, bien réel. A cela, il faut ajouter une caste inventée de toutes pièces: l'ordre Pourpre. Ces êtres, aux traditions un peu obscures, qui voyagent de ville en ville, ont une formation de guerrier, et paient les aubergistes à coup d'histoires. Pourquoi? Comment? Soit je n'aurais pas du commencer par le préquel (peut-être que le premier tome expliquait mieux tout cela), soit la série est très nébuleuse. Mais je vous avoue que je suis vraiment restée sur ma faim. Je n'ai pas vraiment compris l'importance de ces habitudes.

Par contre, pas question de s'habituer trop longtemps aux rythmes de leur narration, puisque je n'ai assisté qu'à très peu de soirées de ce genre, dans ce livre. le scénario est plutôt axé sur le côté plus musclé des protagonistes. Ce qui est, pour moi, très décevant. Finalement, la formation est inexistante, le voyage se fait mais sans aucun repère chronologique. J'ai eu l'impression qu'ils ont fait le voyage de Francfort à bagdad à toute vitesse!

Ma déception s'est accentuée une fois arrivée en pays arabe. Plus rien de médiéval. Mais le monde arabe, mélangé au peu que j'avais appris sur les Hauts Conteurs m'a complètement décroché. Je pense être vraiment passée à côté de quelque chose, sans arriver à dire quoi au juste.

Toujours est-il que cette quête philosophique (parce qu'il s'agissait plus de cela qu'autre chose) a une chute complètement aberrante. Je n'ai eu qu'une seule envie, celle de me dire: "Tout ça pour ça?!".

Je pense que je ne les accompagnerai pas plus loin. C'est une série que je n'ai pas envie de poursuivre.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
EternelAdo
  19 novembre 2017
1178, l'Ordre Pourpre compte dans ses rangs une élève aussi prometteuse qu'un autre membre est décevant. La quête du Livre des Peurs, devenue une vraie obsession, le pousse à commettre l'irréparable. Sur les traces de ce renégat qui a assassiné deux des leurs, Mathilde et son maître vont croiser la route d'un vieux chevalier. Cette rencontre met fin à leur enquête pour les pousser vers une nouvelle destination : Bagdad. Des rumeurs indique qu'une mystérieuse ziggourat renfermerait un grand trésor et de précieuses informations sur les origines de l'Ordre Pourpre et du Livre des Peurs. Une quête des plus périlleuses car le Savoir se mérite. Pièges, brigands, malédictions et dieux anciens seront au rendez-vous de cette aventure mystique...

Cinq ans après le dernier tome de la série créée par Oliver PERU et Patrick Mc SPARE, ce dernier nous propose de prolonger le plaisir avec ce préquel inattendu. Un immense cadeau pour un fan de la première heure!!! 😍😍😍L'occasion d'en apprendre plus sur la caste de l'Ordre Pourpre, Lothar Mots-Dorés, leur ennemie juré, et surtout sur les futures fidèles compagnons de Roland Cœur de Lion que seront Mathilde, Corwin et Salim. Mathilde est le personnage central de ce récit. Arrivée au terme de son apprentissage, elle s’apprête à recevoir la cape pourpre des mains de son maître, le Flamboyant, pour devenir la Patiente. Recevoir cette distinction n'en fait pas pour autant la Haut-Conteuse que nous avions pris le temps de connaître et qui enseignera à Roland. Elle a beaucoup de chemin à faire et c'est une partie de celui-ci que nous offre l'auteur.

Une excellente idée de revenir sur les débuts de Mathilde. D'enseignante, nous la découvrons novice, jeune femme forte et admirablement bien entraînée. Ses nombreuses qualités font la fierté de son maître mais la patience n'en fait pas partie contrairement à ce que pourrait laisser penser son surnom. Son manque d'expérience nous la fait découvrir vraiment différemment et j'ai trouvé cet aspect très réussi. A nouveau un très gros coup de cœur mais il y a un mais... Trop court!!!!!!!

Toujours aussi fan et maintenant j'en redemande (c'est bien connu, les ados, ils en veulent toujours plus 😂)! Dix longues années nous séparent des aventures de Roland. Patrick Mc SPARE devraient bien trouver de quoi nous conter encore de grandes aventures!!! A vue de nez, je dirais que j'ai encore de la place pour une nouvelle série dans ma bibliothèque 😜. Si vous avez lu et aimé les Haut-Conteurs, vous adorerez les nombreuses références et si vous débarquez, "Origines" devrait vous convaincre de continuer! 😉

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..