Critique de Pinklychee

Pinklychee
  20 septembre 2016
Une fois encore, je ressors mitigée de cette lecture, ce qui est dommage car j'avais adoré le tome 1, qui promettait une série d'aventures palpitantes sur fond de chasse au trésor (comprenez par-là le Livre des Peurs).
Nous avons ici une intrigue complexe, peut-être même un peu trop, et je pense que c'est là que le bât blesse: les Conteurs sont partout, sur plusieurs enquêtes à la fois, et à force de se disperser il est parfois difficile de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas se perdre.

Et je me suis un peu perdue, justement, entre le passé d'Othon le Loup, la traque de la Malebête, ou encore la véritable identité de la Dame de Lune... Trop de fils secondaires finissent par desservir l'histoire principale, de même que les personnages que j'ai trouvés beaucoup trop stéréotypés: ce sont des soudards tous plus violents et stupides les uns que les autres, bonjour les clichés!
Reste que Mathilde m'a nettement moins agacée que dans le tome deux, ce qui est une bonne chose. Geoffroy et son caractère jovial m'ont souvent fait sourire, cet homme a un humour à toute épreuve et ça fait du bien!

Ce troisième tome prend un virage plus sombre, nous restons dans la chasse aux créatures infernales, entre loups-garous et fantômes, par contre exit la quête du Livre des Peurs, et à mes yeux c'est vraiment dommage. Cependant, je ne me suis pas ennuyée car les scènes d'action s'enchaînent, peut-être un peu trop d'ailleurs: nos Conteurs enchaînent batailles et mésaventures et s'en sortent à chaque fois avec à peine quelques égratignures. du coup, ça manque de crédibilité, là encore, j'ai envie de dire: dommage!

Reste que ce troisième tome se termine sur un cliffhanger qui me donne forcément envie de lire la suite. La vieille femme tatouée m'a intriguée, on a très peu d'informations à son sujet, et tout cela a bien évidemment titillé ma curiosité. Je serai donc au rendez-vous pour la quatrième tome, Treize Damnés, en espérant que cette fois, enfin, le récit retrouvera ce souffle épique qui commence cruellement à me manquer...
Lien : http://pinklychee-millepages..