AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de samlor


samlor
  30 avril 2013
'ai enfin lu le tome 3 des aventures de Roland. Et quel plaisir. C'est l'une des rares saga à être meilleure à chaque tome. J'avais déjà préfèré le 2ème au 1er, appréciant l'intrigue plus comlexe et le rythme plus soutenu, et le 3ème tome reste dans cette ligne.

On entre très rapidement dans le vif du sujet. L'ambiance est lourde. On sent la menace planer dans l'air sans trop savoir de quoi elle est constituée. J'apprécie lorsque des auteurs arrivent à créer une atmosphère et à la rendre aussi palpable, presque vivante. Je me voyais parfaitement dans cette forêt noire, avec de cruels seigneurs et des villageois appeurés et imprévisibles. La haine affleure et éclate.

Roland, Mathilde, Bouche-Goulue et Elena se jettent donc dans un sacré panier de probèmes. Entre une bête mystérieuse, référence au loup du Gévaudan, des sorciers, des seigneurs malades et cruels, des villageois qui préfèrent tuer par superstition qu'enquêter... l'ennemi semble partout. Et la seule chose qui les sauve du pugilat reste la coleur de leur cape, les identifiant comme Haut-Conteur. Sans cela, il n'est pas sûr qu'ils aient pu passer ne serait-ce qu'une seule journée en vie dans la région.

L'intrigue s'étoffe en suivant le récit. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est d'arriver à ce qui semble être à une pseudo fin et de voir qu'on est qu'à la moité, ou deux tiers du livres. Il y a de très bons rebondissements qui permettent au lecteur d'être à la fois surpris et emballé par le récit. On veut savoir la fin, en devinant un peu que ce serait trop simple, si telle personne était la coupable...

Et puis, avouons-le. Que l'intrigue se passe au Moyen-Age est un sacré attrait pour lire cette histoire. Mais quand on sait que les auteurs se saisissent de peurs et de supersitiions pour constituer leurs récits et donner ainsi du fantastique, moi je dis bravo. C'est très intéressant et bien trouvé.

Bref, vous l'avez bien compris, j'ai adoré ce récit. Je commence à me dire quePeru est un auteur incontournable en fantasy et je compte bien creuser du côté de McSpare.

J'espère que de votre côté, vous lirez ENFIN les Haut-Conteurs ou que vous avez, tout comme moi, apprécié ce récit à sa juste valeur.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus