ISBN : 226624776X
Éditeur : Pocket (10/04/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 56 notes)
Rome, automne 1193. Humbles ou puissants, les gens meurent par milliers, foudroyés par la Mort Noire. De sinistres semeurs de peste y veillent, hantant les rues et
les collines de la ville. Les Haut-Conteurs semblent être les seuls à pouvoir arrêter ces créatures. Mais, accusés de sorcellerie, pourchassés par la foule qui les adulait hier encore, ils deviennent les jouets d'un ennemi fait d'ombres et de secrets.
Alors que le temps joue contre eux et l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Luna26275
  24 mai 2015
Une fin magistrale avec du suspens à foison pour ce cinquième et dernier tome ! Un peu triste de clore cette série, j'ai trouvé ce livre tout aussi agréable et captivant à lire que les autres bouqins. Ce tome est plus sombre que les autres. Toutes les réponses à nos questions sont révéler comme, le mystère du Livre des Peurs.
Pendant l'automne 1193, Roland et Mathilde décide de repartir chacun de leur coté, pour acquérir des nouvelles de leur proches. Alors c'est seul qu'il se dirige vers Tewkesbury, son, village natale. Bien que les retrouvailles soit chaleureuse Roland sens qu'une certaine gêne s'est installé ente eux. Après avoir salué sa famille il repart rejoindre Mathilde et Salim puis ils se rendent à Rome où un virus mortel sévit. Sous le nom de la Mort noire elle n'épargne personne la portant. Seulement personne n'accepte leur aides du fait que tout porte à croire que ce sont les Haut-Conteurs qui propagent le virus. Car à chaque mort, un membre de l'Ordre pourpre se trouve dans les parages. Ils ne sont plus respecté par quiconque et tous veulent leur mort. Mais nos héros ne vont pas se laisser faire et vont tout tenter pour prouver leur innocences.
Roland suspecte Hardanger de vouloir se venger de lui. Mais comment pourrai-t-il leur faire du mal, puisqu'il est censé être mort dans le sanctuaire des Treize Damnés ?
Roland fait preuve de beaucoup de courage et ira jusqu'au bout pour sauver ses amis, et l'humanité. Depuis qu'il s'est fait enfermé dans un cachot pendant deux ans, il est devenu un homme, brave et intrépide, qui n'a plus peur de la mort.
Une suite de suspens jusqu'à la toute fin. Un livre passionnant qui me laisse sans voix !
Lagagne
  07 août 2015
Quelle fin incroyable ! Pas de temps mort dans ce volume d'un sombre abyssal, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'une des choses que je déteste c'est quand une histoire se termine trop bien, quand, comme par miracle, tout se résout 20 pages avant la fin. Et bien là, loin de l'auteur cette idée ! Ce n'est pas une fin de midinette ! Pour le coup, peut-être qu'une toute petite pointe de légèreté m'aurait fait du bien. Mais je chipote.
Une série incroyable, de bout en bout.
DrunkennessBooks
  14 septembre 2015
Avec ce dernier tome je referme la saga d'Oliver Peru et Patrick Mac Spare et quelle belle découverte que celle de ces Haut Conteurs. Les quatre premiers livres ont été passionnants, de la première à la dernière page. le tome 4, Treize Damnés, marquait une rupture dans les péripéties des haut conteurs. Cette rupture se poursuit dans cette cinquième et dernière aventure de capes pourpres.
De retour de Norvège, Rolland, Mathilde et Salim n'ont pas le temps de se reposer. Ils doivent faire face à des nouvelles préoccupantes venues d'Italie. de mystérieux hommes vêtus d'une cape pourpre propageraient la peste noire. Pourquoi ? S'agit-il d'un haut conteur ou d'un imposteur ? Qui se cache derrière ces manigances et cet avant-goût d'apocalypse et quelle est la place du Livre des Peurs dans tous ces événements ? À charge pour les hauts conteurs de trouver les réponses avant qu'il ne soit trop tard !
Ce tome est plus violent et plus sombre que les précédents. La dimension épique des premiers tomes est ici plus nuancée, plus subtile. Je trouve que la personnalité et la psychologie des personnages, bien que très bien développée dans les autres tomes, joue ici un rôle beaucoup plus fondamentale surtout s'agissant de Rolland. Mais ses compagnons ne seront pas en reste non plus. En effet ce dernier tome permet d'en apprendre plus sur le passé de Mathilde, Salim et Corwyn.
L'intensité va crescendo et m'a tenue en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont très nombreux et dès que nos héros surmontent un problème, un autre survient tout aussi grave. Mais si l'action est très présente, ce sont surtout les émotions qui vont avoir une grande importance.
La Mort Noire est un livre triste et très nostalgique. Il marque la fin d'une époque pour des personnages que l'on a suivi depuis quatre tomes. S'il ne tombe jamais dans le pathos, il n'en reste pas moins très émouvant. Ce qu'il m'a fait pleurer ce dernier tome ! Malgré tout, je dois avouer que la fin m'a grandement perturbée ! Je ne m'y attendais pas et je dois dire que je ne sais toujours pas si je la trouve géniale, logique ou décevante !
On revoit beaucoup de personnages notamment tous les haut conteurs croisés dans les précédents tomes. le style est toujours aussi entraînant mais comme dans les autres livres, il faut être attentif au moindre détail au risque de se perdre dans sa lecture et d'en ressortir un brin confus. Je vous conseille de lire ce cinquième tome rapidement après Treize Damnés, tant les deux sont indissociables et liés. Personnellement, cela m'a permis de ne pas m'embrouiller dans l'intrigue.
Avec La Mort Noire s'achève une saga fantasy comme j'aimerais en lire plus souvent. Oliver Peru et Patrick Mc Spare nous ont tenu en haleine pendant cinq tomes en renouvellant efficacement une intrigue parfois complexe mais toujours entraînante. On ne se lasse pas d'entendre et de relire les histoires des haut conteurs !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
basileusa
  15 juillet 2017
C'est triste de finir une série comme celle-ci , dans laquelle on s'attache autant aux personnages . Ce cinquième et dernier volume reprend immédiatement après la fin du quatrième , à l'arrivée à Londres après leurs aventures en Norvège.
Les Hauts-Conteurs se reposent chacun dans leur région d'origine lorsqu'ils apprennent qu'un Haut-conteur serait responsable de la diffusion de la peste noire (la mort noire) en Italie. Ni une ni deux , les voilà repartis ensemble vers Rome pour enquêter . Sauf que cette fois ,ce n'est pas si simple ,d'autant que l'ordre des haut-conteurs est menacé par l'empereur.
Ce roman est clairement plus sombre et triste que les précédents ! Mais la lecture en est toujours aussi addictive et passionnante de bout en bout. Les Haut-conteurs sont plus que jamais malmenés dans ce tome et tous n'en ressortiront pas vivants ! La fin est à la hauteur , pas forcement celle que l'on espérais mais c'est d'autant plus marquant .
J'ai vraiment adoré cette série mais si je comprends que les premiers tomes puissent être en rayon jeunesse , le dernier vise clairement un public plus adulte par sa noirceur .
BlackWolf
  24 février 2014
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce cinquième et dernier tome du cycle des Haut-Conteurs qui vient enfin apporter les réponses aux questions. L'histoire se révèle vraiment haletante, sans temps mort et va mettre à mal l'ordre des conteurs forçant nos héros à devoir faire des choix compliqués. L'intrigue se révèle dense, ce qui se révèle a double tranchant, offrant de bonnes idées et des complots intéressants, mais manquant de développements, limité par le nombre de pages de ce tome. Peut-être que la développer sur le plus long terme aurait permis d'y gagner en intérêt. L'univers continu à se développer de façon efficace et les personnages se révèlent toujours aussi solide et intéressants même si je les ai trouvés un peu plus manichéens que d'habitude, principalement Roland et sa notion d'honneur. La plume des auteurs est toujours aussi vive et captivante offrant une conclusion qui évite le happy-end, même si elle aurait pu être plus développée. Alors certes, il y a quelques longueurs et l'aspect jeunesse amène certains aspects traités un peu trop simplement, mais dans l'ensemble ce cinquième tome, ainsi que cette série, m'a offert une lecture divertissante, entrainante et efficace ce qui est le principal.
Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
BlackWolfBlackWolf   22 février 2014
Et surtout, il ne se conduirait pas tels ceux que Mathilde appelait les Messires poisseux : des amoureux éconduits qui passaient leur journées accrochés aux chausses et aux paroles d'une belle à l'air inflexible, indifférent, agacé ou, horreur suprême, amusé par de si piteuses démonstrations.
NyukaNyuka   31 janvier 2016
Et, pour la première fois de sa si longue histoire, la couleur fétiche des Haut-Conteurs se fit l'étendard d'un sinistre symbole. Celui du sang répandu.
NyukaNyuka   30 janvier 2016
Mais si Lothar personnifiait le feu, Ruppert, lui, savait que l'eau finissait toujours par étouffer son frère antagoniste.
Luna26275Luna26275   25 mai 2015
Jeune Corwyn, avait dit son défunt ami William. Hélas non. Il n'était pas jeune, mais vieux. Trop vieux, trop fatigué, trop éprouvé pour encore se battre.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   14 septembre 2015
Lothar Mots-Dorés se référant à la sincérité… La meilleure plaisanterie de cette fin d’année apocalyptique.