Dernier tome de la saga, La Mort noire vient mettre un point final à cette histoire pleine de magie et d'épiques aventures. Plus sombre et dramatique que ses prédécesseurs, il n'épargne personne, ni les protagonistes, ni même les lecteurs.

L'histoire des Haut-Conteurs, c'est avant tout celle d'une quête : la recherche d'un livre mystérieux et maléfique, dont les centaines de pages ont été disséminées aux quatre coins d'une Europe médiévale. Dans ce roman, toutes les questions posées depuis les premières pages du T1 trouvent une réponse : Qu'est-ce que le Livre des Peurs ? Pourquoi et par qui a-t-il été écrit ? Quel est le lien qui l'uni à Roland Coeur de Lion ? Nos compagnons irons de découvertes en déconvenues, s'enfonçant toujours un peu plus dans les ténèbres. Ce cinquième livre ne vous apportera pas de fin heureuse. Il est amer, frustrant et laisse un fort sentiment de trahison au lecteur.

Je n'ai pas apprécié cette fin. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déplu que la forme. Pour ce qui est du contenu : il est trop sombre à mon goût. le traitement réservé aux personnages est difficile à avaler, surtout lorsqu'on s'y est attaché comme moi. Mais j'y reviendrai par la suite. En réalité, c'est surtout la forme qui m'a déçue : c'est simple, trente ans sont résumés en un seul chapitre. Pour moi, l'ellipse est trop grande. le dernier chapitre expose au lecteur ce qui s'est passé lors des trois précédentes décennies. Puis il revient au temps présent et apporte l'événement final, le point d'orgue de la saga. Ça me paraît bien trop expédié.

Les personnages maintenant. Je mentirai en disant que leur exploitation m'a convaincue. C'est une histoire sombre, c'est vrai. Nous le savons dès le premier tome. Mais je ne m'attendais pas à ce que la fin de certains personnages suive le même chemin. Prenez Geoffroy Bouche-Goulue, ce haut-conteur plus attiré par la ripaille que par les aventures. Il paraît inoffensif avec sa grosse bedaine, c'est pourtant un fin combattant. Je l'ai adoré dès sa première apparition dans le T3. Dans ce tome-ci, il n'apparait quasiment pas, puisqu'il est rentré chez lui en Allemagne. Soit. Malheureusement lorsqu'enfin il réapparait, c'est décevant et franchement, cela laisse un sentiment de déception à tous les lecteurs qui comme moi, auront eu un coup de coeur pour ce personnage. Prenez ensuite Salim l'Insondable : un haut-conteur à qui on a coupé la langue. Il a perdu la capacité de parler des années auparavant, et par là, sa capacité à conter bien sûr. Psychologiquement, cela a forcément un impact sur le personnage. Nous avons la chance d'apprendre comme ce tragique accident a eu lieu, mais le personnage restera un mystère jusqu'au bout car nous ne savons pas ce qu'il ressent vraiment au fond de lui. Ne plus pouvoir conter... cela doit être si difficile à supporter. J'aurais aimé approfondir les sentiments de Salim. Quant à Mathilde et Roland... leur fin est pour moi d'une amertume difficile à avaler.
C'est très cruel, mais au fond, c'est le jeu.

Pour ce qui est de la saga dans sa globalité, il est une chose qui m'a également déçue : c'est le mot "Conteur", ou plutôt, ce qu'il représente. La voix des rois, cette capacité à mobiliser les muscles respiratoires, la cage thoracique, la résonance, pour façonner sa voix de sorte qu'elle produise des notes d'une puissance maitrisée à l'extrême... n'est finalement que peu utilisée. Elle aurait pourtant dû apparaître comme l'un des éléments principaux de cette épopée. Elle n'est finalement que très peu utilisée. Cette saga n'est pas tant l'histoire de conteurs que celle de guerriers / aventuriers. Les héros passent le plus clair de leur temps à guerroyer. La manipulation des armes telles que les épées, la hachette, les poignards est constamment utilisée. Mais cette voix, la voix des rois... ils auraient pu en faire tellement de choses : une arme offensive, défensive, un pouvoir de manipulation de l'esprit, et j'en passe. Les idées ne manquent pas. Malheureusement, cet aspect de l'histoire a été éludé par un contexte assez simpliste de guerre moyenâgeuse. du gâchis...

En conclusion

Je m'attendais à autre chose, vraiment. L'histoire est sombre et cruelle, mais au-delà de ça, j'espérais une aventure différente. Je déplorais dans le T3 que l'histoire ne suive plus la quête du Livre des Peurs. Au final, cette quête ne m'a pas plu plus que cela. J'aurais préféré un travail plus approfondi sur la voix des rois, un traitement plus psychologique des personnages et une fin bien moins expédiée que celle à laquelle nous avons eu droit. Ceci dit, la saga des Haut-Conteurs reste une bonne histoire de fantasy qui ravira un public friand de cette atmosphère sombre et cruelle.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
magnifique, ce 5ème tome termine en beauté cette intrigante histoire!
J'ai enfin terminé la saga des Haut-Conteurs avec ce dernier tome! Mais quel tome! Patrick McSpare ne se fiche pas de son lecteur en lui offrant un dénouement digne et triste.

Nous voilà plongés au coeur de la Rome médiévale. Les Haut-Conteurs sont appelés à élucider des crimes commis de manière odieuse. Des hommes se faisant passer pour des Haut-Conteurs sèment la mort noire c'est à dire la peste. Bientôt, la peur et la haine dominent la Cité éternelle. Mathilde, Roland et Salim doivent mener l'enquête incognito tandis que l'ombre du démon Trezdané plane toujours…

Dans ce tome, l'intrigue ne connaît aucun temps mort. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'enquête des Haut-Conteurs puisque nous sommes plongés dans la Rome médiévale. Ainsi les ruines grandioses de l'Empire côtoient les ruelles les plus sordides. Patrick McSpare choisit ici de réunir l'intrigue romanesque à une intrigue plus historique. Car si on accuse les Hauts-conteurs à tort c'est parce qu'on veut se débarrasser en plus haut lieu de cet ordre païen qui gêne l'installation de la religion catholique.

Il clôt également sa saga par une intrigue très sombre où les morts s'accumulent. La mort noire sème des cadavres partout sur son chemin et l'auteur n'a aucune pitié avec ses personnages comme il n'a aucune pitié envers son lecteur. La fin de sa saga est surprenante, incroyable, un peu frustrante aussi mais finalement très juste.

Je ne m'étalerai pas plus sur ce tome 5 mais je vous donnerai des arguments pour vous décider à lire cette saga:

– C'est d'abord un univers médiéval où la fantasy s'invite de manière subtile. On baigne dans l'atmosphère médiévale avec ces haut-conteurs qui fonctionnent comme une caste, un ordre antédiluvien venant au secours de plus faibles, à la manière des chevaliers.

– Les intrigues de chaque tome sont bien ficelés et comportent beaucoup d'actions. On ne s'y ennuie pas une minute.

– Les personnages sont bien fouillés. Mention excellente à Mathilde et à Salim, deux personnages qui m'auront marquée.

– Enfin, le fameux livre des Peurs, cherché par tous les Haut-conteurs, marque les tomes de son ombre menaçante et révèle tous ses secrets dans l'ultime tome!

Les Haut-Conteurs est une saga que je ne peux que recommander. Complexe, fouillée, toujours intéressante, elle fait partie des grandes sagas de fantasy française.
Lien : https://carolivre.wordpress...
On retrouve les Haut Conteurs en bien mauvaise posture, une ultime épreuve qui les mettra face à leurs doutes, leurs peurs profondes et leurs regrets. L'on revient sur le passé de chacun pour savoir ce qui les a conduit vers la Voix des Rois sur la Voie des Haut Conteurs. L'aide vient par moment d'êtres maléfiques comme Asa, qui semble entretenir un lien profond avec Roland.(suite sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
C'est triste de finir une série comme celle-ci , dans laquelle on s'attache autant aux personnages . Ce cinquième et dernier volume reprend immédiatement après la fin du quatrième , à l'arrivée à Londres après leurs aventures en Norvège.
Les Hauts-Conteurs se reposent chacun dans leur région d'origine lorsqu'ils apprennent qu'un Haut-conteur serait responsable de la diffusion de la peste noire (la mort noire) en Italie. Ni une ni deux , les voilà repartis ensemble vers Rome pour enquêter . Sauf que cette fois ,ce n'est pas si simple ,d'autant que l'ordre des haut-conteurs est menacé par l'empereur.
Ce roman est clairement plus sombre et triste que les précédents ! Mais la lecture en est toujours aussi addictive et passionnante de bout en bout. Les Haut-conteurs sont plus que jamais malmenés dans ce tome et tous n'en ressortiront pas vivants ! La fin est à la hauteur , pas forcement celle que l'on espérais mais c'est d'autant plus marquant .
J'ai vraiment adoré cette série mais si je comprends que les premiers tomes puissent être en rayon jeunesse , le dernier vise clairement un public plus adulte par sa noirceur .
Clairement, ce tome-ci est de loin le plus sombre de la saga. Je trouvais que le quatrième y allait déjà fort, mais là... On est loin de l'optimisme et du côté léger du premier tome!
Nous retrouvons donc nos amis à Rome juste après leurs aventures dans l'antre de Trezdané. A peine ont-ils eu le temps de se remettre de leurs émotions que le malheur s'abat de nouveau sur eux: des individus arborant la cape pourpre et porteurs de la Mort Noire sèment mort et désolation partout où ils passent.
Bientôt, la panique s'empare de la population qui tient les Conteurs pour responsables. Nos héros se voient accusés de sorcellerie, se font traiter en parias et se retrouvent obligés de délaisser leur habit afin de pouvoir mener l'enquête.

Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, ce tome m'a scotchée, et je regrette que toute la série n'ait pas bénéficié du même rythme alléchant dont profite celui-ci. Les rebondissements s'enchaînent, de même que les morts, et c'est là mon premier petit bémol: pourquoi décimer les rangs de nos amis Conteurs? Même si certains partent en héros, j'avoue avoir eu un pincement au coeur à chaque trépas rencontré.
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, nous n'en sommes pas rendus au stade de George R.R. Martin, pour qui trucider ses personnages est visiblement un plaisir! 😉 et Roland a enfin gagné cette maturité qui lui manquait tant dans les tomes précédents.

J'avoue avoir été déconcertée par certains choix faits par les auteurs. Nous avons droit à bon nombre de révélations, notamment sur le Livre des Peurs, mais aussi à des trahisons. L'une d'entre elles me revient particulièrement à l'esprit, car elle va avoir une place prépondérante dans la dernière partie du livre, qui semble apporter une légère accalmie. Ne vous fiez cependant pas aux apparences, car si le rythme ralentit, c'est pour mieux nous surprendre et nous offrir un final digne de ce nom et de nos Conteurs.

Je trouve juste dommage que la qualité des tomes soit si inégale, et surtout que l'on ait si peu suivi la formation des Conteurs. Oui, je reste un chouïa déçue de ne pas avoir pu suivre leur entraînement à la Voix des Rois et de n'avoir entendu aucun conte.
Je suis également un peu frustrée d'avoir compris si vite la vérité au sujet de cette trahison et des conséquences que cela va entraîner, longtemps j'ai cru m'être trompée à ce sujet et ai pensé que j'avais mal interprété les choses, avant de voir mon intuition devenir vérité.

La bonne surprise réside dans la façon dont est exploitée cette vérité, je ne comprenais pas où Oliver Peru et Patrick McSpare voulaient m'emmener, pour le coup j'avoue avoir été perdue. Et quand arrive enfin la révélation finale, wow! j'en suis restée sur les fesses. Tout ce qui m'avait paru brouillon prenait soudain tout son sens, et là chapeau bas messieurs pour avoir imaginé un truc pareil!

Bref, cette fin tient toutes ses promesses, et bien qu'il soit parfois difficile d'y voir clair, à mes yeux le pari est rempli, même si au fond cette fin est bien sombre et triste.
L'Ordre Pourpre pourra-t-il faire face à ses ennemis? Sortira-t-il indemne de la tempête qui le secoue? Les membres pourront-ils se relever d'une telle infamie? A vous de trouver la réponse!

Lien : http://pinklychee-millepages..
Le tome 4 avait donné le tempo d'un récit plus sombre et moins bon enfant. Olivier Peru et Patrick Mc Spare continuent donc sur cette lancée, et ils n'ont vraiment rien à envier aux derniers auteurs en vogue qui, par souci de réalisme, n'hésitent plus à faire mourir des personnages importants.

Le récit débute par le retour des héros en terre anglicane après leur périple norvégien. Après toutes ces émotions, ils sont bien décidés à reprendre des forces et à se ressourcer auprès des leurs, mais c'est sans compter sur le sort qui s'acharne sur eux et qui relance l'intrigue principale du récit quelque dizaines de pages seulement après le début du roman. Jusque-là, la dynamique reste la même que celle des tomes précédents : un mystère, une enquête, mais insidieusement les auteurs laissent planer un malaise qui s'amplifie au fil des pages, car cette fois nos héros ne sont ni frais, ni dispo. Encore éprouvés par leur emprisonnement, il apparaît rapidement évident que les aventures du tome précédent n'étaient que des broutilles.

L'intrigue est donc en place et je ne vous en dirai pas plus. Côté personnages, j'avais été agacée précédemment par la mièvrerie de Roland, mais force est de constater que les épreuves l'ont endurci même s'il reste quelquefois navrant de naïveté. Il faut dire que les Haut-Conteurs font preuve, cette fois encore, d'un certain positivisme qui frôle parfois l'égarement, mais après tout, cela est dans l'ordre des choses puisque leur ordre étant ce qu'il est, ils possèdent une foi indéniable en leur position ainsi qu'en leur bon droit.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêchée de trouver ce tome particulièrement angoissant et addictif. Je l'ai d'ailleurs terminé en une journée tant je ne pouvais me détacher du funeste destin qui se jouait entre les lignes. Comme celui des héros, mon coeur a été ballotté d'espoir à chagrin, de révolte à angoisse, jusqu'à la fin aussi inattendue que magistrale.

Cette saga restera sans aucun doute parmi les meilleures que j'ai lues, et si c'est à regret que je quitte Les Haut-Conteurs, je compte bien retrouver de nouveaux héros sous les plumes de Patrick Mc Spare et d'Olivier Peru.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage se terminant aussi sombrement.

Les réponses nous sont toutes enfin dévoilées, accompagnées d'un véritable déchainement d'horreur. La série partait déjà sur une base relativement sombre, mais ce dernier tome prend des proportions... surprenantes.

Bonne fin toujours est-il, mais âme sensible s'abstenir.
Olivier Peru et Patrick Mc Spare nous offrent le meilleur tome du cycle à on goût. Tout y est pour passer un agréable et trop court moment de lecture en compagnie des Haut Conteurs.
Toutes les révélations sont faites et l'on peut dire que les auteurs nous ont réservé de biens belles surprises car finalement, tous les volumes de cette série sont liés. Même s'ils sont très différents les uns des autres, et s'ils traitent de sujets différents, ils nous content l'histoire des Haut Conteurs. Ce dernier tome conclut la série de manière magistrale tant au point de vue narratif qu'historique. le livre de la peur nous apparaît enfin dans son ensemble et le destin de Roland ainsi que ses implications et ses liens avec celui ci sont révélés. Et les auteurs n'ont pas fait semblants, ne se sont pas contentés d'une fin attendue. En témoigne le long épilogue, d'une quarantaine de pages, qui nous explique sous fome de chronique tout ce qui est advenu après les derniers événements tragiques. Car il s'agit bien là d'un tome tragique et beaucoup plus sombre. La fin n'est pas heureuse, loin de là; le destin hors du commun des Haut Conteurs ne puouvait en être autrement et les auteurs devaient leur consacrer un dénouement digne de leur nom. J'ai déjà dit plusieurs fois au cours des critiques de ce cycle que les auteurs faisaient preuve sans cesse d'une imagination nouvelle et débordante, pour nous surprendre encore et encore. Et bien c'est encore que le cas pour la totalité de ce tome. Spécialement pour le long épilogue qui nous tient en haleine sauvagement. Impossible de poser le livre avant la dernière page dont on espère qu'elle ne viendra pas, car l'on sait d'avance et depuis longtemps que nous tenons dans nos mains le dernier tome de ce fabuleux cycle. Que dire de plus sinon de vous jeter nerveusement sur les aventures de Roland et de ses compagnons..... Vous ne le regretterez pas....
Tome 5 achevé et encore une fois une belle surprise !
Il n'y a pas de meilleure fin que celle écrite par Olivier Peru et Patrick Mc Spare !
Juste parfait !

Tout au long des 441 pages, des intrigues, des rebondissements, de sacrées révélations et un final grandiose !
Ce dernier volet est encore plus sombre et captivant que le tome 4.
Une fois entre vos mains, vous ne pourrez plus le refermer !
Cela m'a fait un bien fou car je commençais à ne plus prendre le temps de me poser et de lire !

Les personnages sont toujours aussi intéressants. On en apprend davantage sur leur passé.
Nous craignons pour eux car l'apocalypse ne les épargnera pas tous...
L'Ordre Pourpre est vraiment mis à mal dans ce tome.
Je les remercie car je ne suis pas une grande amoureuse des fins qui se terminent trop bien. J'ai été servie avec ce dernier tome !

Ce que j'apprécie surtout c'est que toutes nos questions trouvent leur réponse. Ils n'ont rien laissé dans l'ombre.

Merci à ces deux auteurs !