Citations sur Les Haut-Conteurs, tome 2 : Roi Vampire (24)

-Fort bien, fort bien, Ruppert... Si je croise un ivrogne me prenant pour un goret, je lui lancerai un "groin-groin" jovial, et nous demeurerons bons camarades, lui et moi !

Mathilde s'abandonna quelques instants à un rire clair, agréablement surprise de voir son protégé s'essayer à l'humour.
Le monde est vaste, féerique et périlleux. L’homme du commun ignore bien des choses , dont certaines sont redoutables et parfois démoniaques. Il est de notre privilège, à nous autres initiés, de cheminer entre l’ombre et la lumière. De payer d’un prix de danger l’accession aux merveilles inconnues de la plupart des gens. Ceux avec lesquels nous partageons, après coup, l’émoi de nos découvertes, par les histoires que nous leur racontons.
Tant de moments faits de puissance et de gloire. Et Vlad entendait, à l'orée de ce nouveau siècle, écrire personnellement le dernier chapitre des hommes. En lettres de sang.
_ Pardonnez-moi... Quelle est la nature de cette activité obligatoirement nocturne ?
Le milicien s'esclaffa bruyamment.
_ Commerce de chair, jeune Sire ! Prohibé par la loi de l'Eglise et du roi, et pourtant si apprécié, tant que les hommes seront hommes.
_ Messire de Clairmont t'explique que son informatrice est une fille publique.
_ Oui, oui, merci, j'avais bien compris, Mathilde ! Mentit le garçon, [...]

(Haaa Ce brave Roland et sa naïveté qui me font doucement sourire !)
En se préparant au coucher, le jeune homme repensa aux trois jours de furie qu'ils venaient de vivre. Il songea à Paris, la plus grande ville du monde qu'il connaissait désormais, et s'attarda longuement au souvenir d'Elena. L'évocation lui pinçait le cœur. S'en aller impliquerait de ne pas revoir la belle Italienne. Et Roland adressa une prière silencieuse pour que leurs chemins se croisent à nouveau. Dans cet avenir terrifiant qu'on lui promettait, il espérait avoir sa part de belles choses;
Le Conteur demeura debout près du cadavre, presque incrédule. Seul, sans aucun appui, il venait d'abattre un monstre millénaire. Et un sentiment de fierté l'envahit. Il était Roland Cœur de Lion. Cette nuit plus encore.
Vingt mille habitants ! Perché sur le balcon, Roland sentait le vertige le gagner tandis qu'il se répétait ce chiffre démesuré. Même dans les rêves d'aventures qui peuplaient jadis ses nuits, il n'avait jamais envisagé de se retrouver un jour dans cette ville au nom magique, Londres.
Si tu connais l'Ordre Pourpre, tu sais qu'il est tourné vers le bien et la quête du savoir. Ce que tu ignores visiblement, c'est que les Haut-Conteurs ont créé, pour leur défense, un groupement secret composé de tourmenteurs-exécuteurs. Mon ami et moi sommes de ceux-là. [...]

En un élan bestial, il enfonça ses crocs dans la chair de la femme. Une aveuglante lumière blanche éclata devant les yeux de Madleen. Elle s'écroula au sol, alors que le démon la recouvrait de sa masse, absorbait goulûment son fluide vital. Prise de convulsions, elle se sentit submergée par une douleur aiguë et perçut un écho strident et lointain qui déchirait le silence.
Juste avant la fin, elle réalisa qu'il s'agissait du son de sa propre voix hurlante.
Puis elle mourut.