Critique de ClaireDoc

Une récit historique tout simplement coup de coeur ! Ce roman se propose de révéler les coulisses de la naissance du royaume de France, rien de moins… Bluffant et réaliste ! L'auteur prend le parti de l'aventure et nous suivons donc Wyso, contraint de devenir espion du roi Clovis, dans ses périlleuses missions.

Dans la mesure où le règne de Clovis n'est connu qu'à travers le récit hagiographique L'Histoire des Francs de Grégoire de Tours, de nombreuses zones d'ombres demeurent : Clovis fit assassiner beaucoup de gêneurs, mais comment ? Patrick Mc Spare se livre ici à un exercice de haut vol : en respectant les faits tenus pour certains, imaginer tout le détail des missions des espions. C'est jouissif, et l'on n'a de cesse de vouloir vérifier les éléments historiques. On est dans une histoire plus réelle et palpable que la version officielle.
L'époque choisie est en soi passionnante : le début du Haut Moyen-âge ! C'est un bouillon d'où va émerger notre civilisation actuelle : fin de l'empire romain, dont seul l'empire d'Orient et quelques places fortes comme Soisson demeuraient, Royaumes de « barbares » Wisigoth ou Ostrogoth bien plus structurés que l'on a tendance à le penser, manigances des « évèques » pour imposer le pouvoir temporel de l'Eglise. C'est une période plus fascinante que ne le conçoit habituellement l'imaginaire collectif qui a tendance à rabaisser indument l'ère médiévale.

Ensuite la narration étalée dans le temps, le temps long de la politique, nous fait apprécier autrement la valeur du contexte historique. Et permet de déployer l'évolution psychologique des personnages ! Parlons tout d'abord de Wyso, un héros qui se pense guerrier avant tout mais se trouve à l'aise dans la peau d'un manipulateur, d'un maître espion, en raison d'un chantage. Il passe par tous les stades : colère, déni, résignation, mort intérieur, rage de nouveau. Sans réellement s'attacher à lui on éprouve une grande compassion pour sa personne. Par contre j'admire Valesta, froide meurtrière et personnage secondaire au début du roman qui prend de l'ampleur tout au fil du récit. Quant à Gunthar, il reste le plus mystérieux de la bande d'espions, et ne semble animé que par la vengeance. Théodoric le Grand, roi ostrogoth qui se sent devenir fou ou encore Alboflède, bouillante soeur de Clovis m'ont particulièrement plu. Si vous avez aimé la galerie de personnages de Game of thrones, vous serez conquis par ces personnalités ambigües et complexes que l'on aime détester.

En plus de toutes les missions d'assassinat et de manipulation des trois agents, le fil conducteur du récit est l'énigme que doit résoudre Wyso : qui a enlevé Guénolé ? Où est détenue leur fille ? Pourquoi le tordu Daga Wulf prétend-il ne pas être le responsable de leur disparition, mais entretient-il le chantage pour faire manoeuvrer Wyso à son gré ? Est-il sorcier, démon ou simple mortel ? La conclusion du roman devrait vous surprendre. Pour ma part je n'ai rien vu venir… Entre indications données au compte-goutte et fausses pistes, qui est le plus manipulateur ? L'auteur sans doute.
La belle langue va de pair avec le récit historique. le style est tout en plein et délié, on aimerait lire ce texte sur un parchemin, gratté à la plume.
De l'action et des trahisons à la louche, une dose d'érotisme, une pincée de fantastique et même un zeste de romance, il y a tout pour plaire au lecteur dans ce récit. Plus que de l'Histoire, une belle histoire…
Lien : https://lireetclaire.wordpre..