Oracle tome 8 sur 10
EAN : 9782302059634
Soleil (22/03/2017)
3.81/5   18 notes
En Grèce Antique, sur l’île d’Érétrie, Belphoron rêve de devenir un héros. Son ami Nicomède et lui sont de grands guerriers, protecteurs de leurs concitoyens. Loin d’Érétrie, la déesse Hécate s’évertue à se montrer bienveillante, même si elle cache un lourd secret. Jouet d’une destinée échappant aux Dieux comme aux Hommes, Belphoron va se dresser contre Hécate. Mais elle est aussi maîtresse de la lune et des sortilèges. Belphoron et sa femme Alcinée, Hécate et son a... >Voir plus
Que lire après Oracle, tome 8 : Le hérosVoir plus

Jacques Lamontagne

4.13★ (937)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 8 intitulé "Le Héros", 3e épisode de la saison 2, continue d'explorer les relations tortueuses entre l'humain et le divin… (en sachant que comme toujours ceux que les dieux veulent punir, ils les frappent d'abord de folie)
On suit les jeunes Belphoron et Nicomède, qui rêvent de devenir les protecteurs de leur Cité d'Erétrie tout en s'interrogeant sur la nature même de l'héroïsme… Est-on un héros par ses actes seuls ou par leur reconnaissance par autrui ? Peut-on être héros et anonyme ? Peut-on conjuguer altruisme et ambition ?...
Leurs idées ne seront jamais confrontées à la réalité : Nicomède reconnu comme héros par la déesse Hécate et acclamé par la population comme béni des dieux pèche par orgueil avant d'être emporté par sa propre témérité… Pour Belphoron, c'est une cicatrice qui ne se refermera jamais et il se donne corps et âme pour réaliser seul les exploits qu'ils rêvaient de réaliser à deux, et au final le héros dédaigné des dieux fait rapidement oublier le héros aimé des dieux… Mais Belphoron n'en démord pas : la Déesse Hécate est responsable de la mort de son ami, et il poursuit c'est à Athènes qu'il poursuit sa carrière de justicier dans l'espoir de croiser un olympien et de lui révéler le secret confié par le monstre Scylla à son sujet… Entre le mortel et l'immortel s'engage alors une vendetta sanglante dont personne ne sort grandi : si tu recherches la vengeance, prépare-toi à creuser deux tombes… L'un fait fatalement le malheur de l'autre, et le bienfaiteur de l'humanité en devient le nouveau fléau tandis que la déesse bienveillante devient une déesse malveillante… (Belphoron et Hécate ont lié leurs destins dans les ténèbres ; mais si le mortel a su affronter courageusement les poisons du la jalousie, du deuil, du remord et de douleur, l'immortelle pourrie gâtée est passée elle par contre du Côté Obscur à la première contrariété !)

Une chouette histoire de Patrick McSpare, qui rend ici bien davantage hommage à la mythologie grecque que les gloubi-boulga de l'ancien ministre Luc Ferry… L'association de Fabio d'Auria et Roberto Viacava aux graphismes, assisté aux couleurs de Nura Sayago, est très correcte dans un style comics complètement assumé, mais cela ne suffit plus pour m'emballer. Pourtant il y a des petits trucs graphismes très plaisants (comme le découpage en flots de sangs), et contrairement aux comics, qui font déambuler des bimbos en mini-pagnes autocollants et aux mèches de chevaux scotchés aux tétons, on y va carrément niveau nichons, fesses, founes (un peu trop d'ailleurs, vu que faute de teubs il n'y a pas parité ! ^^).
La mise est abîme est peut-être superfétatoire : en fait on nous raconte l'histoire d'Homère et Cydippe, qui rencontre le tourmenté Xirès qui prostré à un carrefour leur raconte la triste histoire de Belphoron… Il y a bien le fil rouge de la série qui hésite encore entre serial et feuilleton, mais cela prend des pages qui aurait pu être utilisées pour nous expliquer pourquoi la vamp Empousea qui a juré fidélité éternelle à Hécate l'immortelle s'envoie en l'air avec tous les beaux mecs qu'elle croise, avant de jeter de l'huile sur le feu en pourrissant la vie de Belphoron et en manipulant sa divine amante… J'ai dû louper quelque chose ? (à part le jeu de mot sur « vamp » ^^)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Deux jeunes hommes veulent devenir des héros. Mais la déesse Hécate ne rend hommage qu'a l'un d'eux : Nicomède. Prise par ses obligations de déesse, elle laisse Nicomède s'enorgueillir de son nouveau statut jusqu'à prendre des risques inconsidérés et par finir par perdre la vie. Belphoron jure de venger son ami.

J'ai été moins séduite par ce tome que par les précédents. le scénario reste agréable mais je l'ai trouvé assez lent, moins captivant. Et j'avoue que la chute me laisse perplexe et m'a déçue.
Les graphismes restent agréables sans pour autant me combler pleinement.

J'aime cette idée de BD ou les différents tomes sont exploités par des auteurs différents. Cela permet de s'ouvrir a de nouveaux talents. C'est également de cette façon que l'on se rend compte que nous sommes tous réceptifs de façon différentes aux formes d'arts
La série Oracle continue de nous emmener sur les pas d'Homère qui nous raconte les vengeances des hommes envers les dieux. Pour ce tome "Le Héros" nous voici face à deux amis : Belphoron et Nicomède d'Eretrie. Tous les deux sont des héros mais seul Nicomède reçoit la reconnaissance d'Hécate. L'orgueil de se croire protégé par la déesse entrainera sa perte et Belphoron continuera seul son destin de héros en nourrissant dans son sein la rancoeur de la divinité qu'il considère comme responsable de la mort de son ami.

Cette série donne lieu à des tomes très irréguliers mais celui-ci est de bonne facture. Il tient la route au niveau du scénario. le contenu est bien sur assez sombre, les mortels faisant rarement le poids contre les dieux, même si là la rancoeur de Belphoron entraine aussi des répercussions sur la pauvre Hécate passant de déesse bienveillante à malveillante à cause de lui. Au milieu de cette tragédie grecque va se mélanger la mythologie grecque à la légende des vampires!
Le voyage d'Homère sert de nouveau de lien entre les tomes mais n'apporte pas grand intérêt à l'histoire.
Le dessin a un cadrage dynamique mais je n'ai pas trop d'affinité avec le coup de crayon. Il n'est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus. La colorisation est un peu terne également.
J'attendais ce tome au tournant après mes relatives déceptions ressentis pour les quelques précédents. Et je dois avouer qu'il m'a plu dans l'ensemble. Et cela est dû principalement à la caractérisation de la déesse Hécate, dont les multiples visages ( attributs) sont ici respectés. Elle est à la fois présenté comme une divinité terrible, malfaisante, patronne des terreurs nocturnes, du désarroi et autres maux qui foutent la vie de ces pauvres humains au supplice, mais également comme une divinité bienfaisante, liée à la fécondité, la protection des marins et bien d'autres choses positives encore, dont il serait fastidieux de dresser la liste. Ce qui donne un personnage tout en profondeur, une "méchante" emblématique, qui a tantôt les faveurs de Zeus mais qui exerce son pouvoir depuis l'Hadès. Un personnage donc inquiétant, attachant, aux multiples "couches", dont la psychologie va quelque peu rythmer cette bd. Et dont le héros Belphoron ( pourquoi diable l'auteur ne l'a t'il pas appelé Bellérophon tant il est clair qu'il s'agit de ce héros ayant triomphé de la Chimère pour finir aveugle et boiteux, errant à travers le monde!!?) va en faire les frais, bien malgré lui... dans un sens. Ce héros justement n'est pas un héros comme il se doit de définir ce terme. Et c'est également ce qui m'a plu car l'auteur insiste bien sur sa dimension orgueilleuse qui déplaît tant aux dieux, même si son héros se refuse à le reconnaître, ce fameux hubris qui pousse le mortel à se prendre pour un dieu. Même si ce trait de caractère n'est pas concrètement nommé, n'empêche que la bd tourne essentiellement autour de cela. Tous les actes et les décisions de Belphoron sont dictées par l'hubris. Même si ce sont les morts de son ami puis de sa bien aimée, qui déclenchent tout. Son orgueil va le pousser à la vengeance en révélant aux dieux la duplicité de la déesse Hécate et cet acte inconsidéré va sceller son avenir, jusqu'à une résolution, qui est certes plaisante et séduisante, mais que je trouve limite. Je ne discuterai pas les choix de l'auteur d'autant que le scénario est de bonne facture, les idées sont bonnes, les personnages intéressants et "utilisés" de manière cohérente et intelligente. le seul bémol concerne les graphismes que je trouve approximatifs. Un effort aurait pû être apporté au niveau des visages, ne serait ce que pour souligner et soutenir la caractérisation si bien réussie des principaux. Autant que pour les mettre en valeur.
Au final, ce tome 8 ( et le précédent) me réconcilie avec la série Oracle que j'avais délaissé quelque peu après des tomes 5 et 6 qui m'avaient déçu.
Me passionnant depuis longtemps maintenant à la Mythologie Grecque, j'ai découvert depuis quelque temps la série Oracle racontant l'épopée de mortels face aux dieux de l' Olympe. Ayant lu toutes les bande-dessinées je vais commencé par ce tome 8 car c'est le seul qui me manquait.

Ce huitième tome nous raconte à travers le récit d' Homère les aventures de Belphoron et NIcomède, ces derniers voulaientt devenir des Héros, après quelques exploits, Hécate surgit et Nicomède obtient les faveurs de la déesse ce qui provoqua une certaine amertume chez Belphoron.

Au court d'une nouvelle bataille, Nicomède fut tué, Attristé par la perte de son ami, Belphoron jure de prouver qu'il peut être un grand héros mais il va faire une découverte qui changera son destin s'attirant les foudres d' Hécate mais où également il tombera dans un piège.

Toujours aussi captivant, l'objectif de chaque histoire est la même, la vengeance des mortel face aux dieux Olympiens, il faut dire que les dieux ne sont pas tendre avec les humains, même si ils peuvent se montrer bienveillants, ils peuvent aussi faire preuve de fourberies. Cependant l'objectif de Belphoron le pousse à faire des choses qui peut lui être fatal.

Graphiquement les dessins sont toujours agréable à l'oeil, la mythologie et le paysage de la Grèce antique sont bien représentés, ajouté à cela la tragédie, l'héroïsme et l'érotisme, cela nous permet de passer un bon moment.

critiques presse (1)
BDGest
10 avril 2017
Laissez-vous emporter, souffrez et achevez vous en relisant les précédentes aventures de l'un des tous premiers poètes.
-A quoi pourrait prétendre un héros, mis à part combattre bravement et accomplir des exploits?
-A la récompense suprême que lui vaudra sa belle conduite!
-Qu'entends-tu par là?
-Je parle de l'immortalité, mon ami! Le tombeau d'un héros fait l'objet d'un culte qui transcende la condition humaine. Nous imagines-tu vivant à jamais dans la mémoire des hommes?
Agir en altruiste n’interdit pas les espérances secrètes.
Un guerrier privé de lucidité est un guerrier mort.
Les dieux sont capricieux : ils s’entichent d’un mortel pour s’en détourner aussi vite.

Lire un extrait