Éditeur : Gulf Stream Editeur (16/05/2019)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 15 notes)
Tom, adolescent de l'East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar... ou réalité ? Le paysage apocalyptique qui l'entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d'os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu'aux dents lorsque ces derniers l'emmènent sur leurs ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
MAMRO
  10 juin 2019
Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour nous avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.
Critique de A. – 13 ans :
Tom, un enfant de douze ans, vivant dans l'East End de Londres en 1897, se retrouve propulsé dans un mondé dévasté dans lequel il n'a plus de repère. Il rencontrera alors Alystri, le chef de la résistance avec qui il essaiera de sauver la terre d'envahisseurs extra-dimensionnels.
Magie, mystère, rebondissements et action sont au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé le style et la description de ce monde post-apocalyptique.
J'attends les prochains tomes avec impatience !
L’avis de la Maman :
Ce livre faisait partie de ma sélection car :
- d’une part la tranche d’âge de lecture indiquée par l’éditeur était « à partir de 13 ans », et que mon fils étant un « dévoreur » de livres, il faut que l’intrigue et le style soient "soutenus" pour qu’il se laisse embarquer. Pari réussi puisque le livre reçu à midi était achevé en fin d’après-midi.
- d’autre part le résumé et la couverture me laissaient penser que la sujet le séduirait. Ce roman a en effet répondu à toutes ses attentes puisqu’il est impatient de lire les tomes suivants et la suite de cette histoire.
Je n’ai pas l’habitude de lire de livres de Fantasy dont mes fils sont friands. Mais je devais une critique à Babelio et à l’Editeur, donc je me suis lancée. J’ai été surprise par la richesse du style et par les références culturelles telles que celles au monde de Merlin l’Enchanteur, à Jack l'éventreur ...
J’ai beaucoup aimé ce monde imaginaire où se croisent magie, suspense et politique (dans le sens analyse de la société). Une belle découverte. Je ne suis pas étonnée que ce roman ait plus à mon fils.
ClaireDoc
  28 mai 2019
Encore une fois Patrick Mc Spare nous régale de son imaginaire et de son écriture. Comme dans Les Haut-conteurs (fantastique-historique) ou Harley King (urban fantasy) l'élément prédominant reste l'action. Cette fois-ci, il déroule les aventures de son "Totem Tom" dans un futur apocalyptique. le tout est très cinématographique (on notera au passage des clins d'oeils à Mad Max).
Ce futur n'est pas du, contrairement à la plupart des dystopies, à un cataclysme, la crise écologique ou une guerre planétaire. En 2051 ce sont des démons qui sont les maîtres de la Terre. Les amateurs des Héritiers de l'Aube retrouveront Hermès et Selanka, toujours aussi détestables en souverains ennemis.
C'est donc une dystopie mais de tournure fantastique. La question centrale des dystopies est bien là : L'Humanité avec un grand H a-t-elle encore une voie ou bien ne s'agit-il plus que d'un troupeau ?
Comme Tom (oui, ce Tom là) qui débarque dans cet univers désolé, on rencontre les "nouveaux" sioux, qui sous le commandement de Styx et Alystri tentent vaillamment de résister à l'oppresseur. Styx est un personnage très intéressant : ayant perdu la raison (il pense qu'ils sont tous des morts), son comportement est totalement imprévisible.
Outre les scènes d'action qui s'enchainent à vitesse grand V (le nom du redoutable Speedball ne doit sans doute rien au hasard), on apprend quantité de choses sur comment le monde s'est si vite dégradé. La manière dont les démons ont conquis le monde donne à réfléchir...
Quelques morceaux de bravoure sont marquants comme le terrifiant chapitre "je suis nombreux" ou la rencontre aussi burlesque qu'inquiétante avec Teddy, la peluche géante.
La fin de ce tome propose un gros cliffhanger, comme il se doit, et nous laisse trépigner pour savoir ce qu'il y a après le mot "explosa..."
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Les_lectures_de_Sophie
  16 juin 2019
Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l'éventreur à ses trousses. Jusqu'à ce que celui-ci disparaisse, et qu'en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu'il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l'esprit « automobile ». C'est le début d'une série d'aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu'il connaît. Vraiment différents ? le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s'il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d'abord ?
Dans un univers hostile, que j'imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 😂), aussi bien par les paysages que par les tribus de survivants résistants ou les armes et engins qui les équipent, Alystri et son clan cherchent à libérer le monde des tyrans qui le dirigent…
La couverture aux tons « passés », très vintage, signée Marie Bergeron a renforcé ma perception de l'ambiance du roman, et ma référence à Mad Max, même si très vite on retrouve aussi de la mythologie celtique, notamment avec les arches créées par Merlin.
J'ai été complètement embarquée dans l'intrigue, au rythme haletant. On a, comme les personnages, très peu de temps pour souffler. On est lancé aux côtés des héros de l'histoire, Tom et Alystri en tête, dans une guérilla urbaine contre les Fomorés, tyrans sanguinaires qui règnent sur la planète. J'ai eu bien du mal à poser mon livre pendant la lecture, tant les événements s'enchaînent. Et je dois avouer qu'à la fin de ce premier tome, j'ai eu au moins autant de mal à quitter les personnages, les dernières révélations lançant plus de questions qu'elles n'apportent de réponses…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Elliepamp
  09 juin 2019
J'ai reçu ce livre grâce à la critique babelio ! La couverture m'a directement attirée l'oeil et j'étais donc très contente lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse.
Ici nous sommes dans du post-apo/dark fantasy où l'on suit Tom, un jeune garçon de l'ère victorienne qui se retrouve du jour au lendemain en l'an 2051. La Terre n'est plus ce qu'elle était, l'humanité s'est fait en partie décimée par une race "supérieure" qui a pris le contrôle. Des humains survivants et rebelles appelé les Sioux se battent afin de reprendre leur droit.
Si vous aimez Mad Max, la Tour Sombre et Lovecraft, alors ce livre vous plaira surement car ce sont les références qui dominent cette histoire ! J'ai adoré cette ambiance de motards dans des décors arides, mais aussi ce petit côté western avec ces décors vides et poussiéreux et la forte présence des armes à feu.
Tom notre protagoniste est complètement perdu. Catapulté en l'an 2051 alors qu'il vient de 1897, il va devoir apprendre vite les codes de ce futur catastrophique mais aussi comprendre comment et pourquoi il a voyagé dans le temps.
L'action prédomine dans ce roman mais on y trouve aussi une vague réflexion écologique sur l'impact de l'homme sur la nature et la planète. Ce roman se lit très vite dû à une écriture très fluide, mais pour autant l'histoire n'est pas si simple que ça.
Ce que je trouve dommage dans ce roman, c'est la vitesse à laquelle les informations nous sont données. L'auteur nous raconte en un paragraphe comment la Terre s'est retrouvé dans cet état et j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre car les informations s'enchainent trop vite. Les explications auraient mérité d'être étalées sur la longueur de roman pour que le lecteur ai le temps de bien imprégner le contexte.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvé assez fades et classiques. Ils sont un prétexte à l'histoire et le héro Tom ne m'a pas touché plus que ça.
Le roman se termine sur un cliffhanger assez frustrant qui donne envie de lire la suite. C'est ce que j'appelle une fin "explosive" (c'est la cas de le dire)! Donc en bref une lecture sympathique avec une bonne ambiance mais qui pour ma part ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
orbe
  20 juillet 2019
Tom se réveille dans un monde où les hommes peinent à survivre. La Terre est sous domination d'une espèce extraterrestre qui a bien peu de considération pour eux.
Il s'allie aux Sioux, des résistants organisés mais avec bien peu de moyens. Il lui faut d'abord leur prouver qu'il n'est pas à la solde des envahisseurs...
Un roman d'aventure noir car les protagonistes ne sont plus que des petits pions dans une guerre que se livrent les nouveaux Princes du royaume.
L'horreur est monnaie courante dans cet univers où rester en vie chaque jour est un miracle.
Mais Tom n'est pas tout à fait comme les autres. D'abord, il vient de Londres miséreux du 19e siècle. Ce qui est encore plus étonnant est la sorte d'aura magique qui l'entoure ainsi que sa capacité à connaître des données qui ne sont pas de son époque d'origine.
Il y a peu de place et de temps pour la réflexion dans cette histoire qui enchaîne les actions et révèle peu à peu d'autres protagonistes. Car la guerre est multiple et l'humanité semble aussi payer le peu de soin porté à la planète...
J'ai apprécié le personnage d'Alystri qui se bat entièrement pour sa cause et pour des valeurs. Chacun de ses choix est courageux et noble et son engagement est sans failles.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

MAMROMAMRO   12 juin 2019
- Vois-tu, an l’an 2020, beaucoup de gens étaient désabusés, lassés de leurs gouvernants, à cause d’histoires de corruption et de promesse non tenues. C’est à ce moment que les Fomoré se manifestèrent. Ils se mêlèrent aux cercles de décision afin de se présenter à des échéances électorales majeures. En tout premier, ils choisirent celle de 2021 aux Etats-Unis. Et ils furent largement plébiscités.
- Enfin, c’est pas possible ! objecta Tom. Vous m’avez dit que ces Fomoré sont des démons. Qui irait voter pour quelqu’un ressemblant au Diable ?
- Les Fomoré évoluaient sous apparence humaine, comme les dieux grecs côtoyant les mortels dans les récits mythologiques. C’est là qu’ils se montrèrent très malins. Quand des candidats inédits et charismatiques leur promirent une gouvernance irréprochable, les électeurs se laissèrent tenter.
ClaireDocClaireDoc   28 mai 2019
Une ombre sauta dans le dos du dément, le ceintura, l'arracha à sa victime. Les yeux brûlants de larmes, Tom se releva. Quatre hommes se dressaient devant lui, porteurs de lampes à manivelle, dont la dynamo assurait un éclairage autonome.
DreamBookeuseDreamBookeuse   19 juin 2019
Les Fomoré encouragent l’individualisme, parce que l’union des foules leur nuirait. Trafiquants et criminels sont toujours impunis. Plus de prison, plus de peine capitale, sauf quand on défie les Maîtres ou leurs représentants. En cherchant à apprendre, par exemple. L’instruction est l’une des pires ennemies de la soumission…
ClaireDocClaireDoc   28 mai 2019
Le vent m'emporte