Critique de ClaireDoc

ClaireDoc
  28 mai 2019
Encore une fois Patrick Mc Spare nous régale de son imaginaire et de son écriture. Comme dans Les Haut-conteurs (fantastique-historique) ou Harley King (urban fantasy) l'élément prédominant reste l'action. Cette fois-ci, il déroule les aventures de son "Totem Tom" dans un futur apocalyptique. le tout est très cinématographique (on notera au passage des clins d'oeils à Mad Max).

Ce futur n'est pas du, contrairement à la plupart des dystopies, à un cataclysme, la crise écologique ou une guerre planétaire. En 2051 ce sont des démons qui sont les maîtres de la Terre. Les amateurs des Héritiers de l'Aube retrouveront Hermès et Selanka, toujours aussi détestables en souverains ennemis.

C'est donc une dystopie mais de tournure fantastique. La question centrale des dystopies est bien là : L'Humanité avec un grand H a-t-elle encore une voie ou bien ne s'agit-il plus que d'un troupeau ?

Comme Tom (oui, ce Tom là) qui débarque dans cet univers désolé, on rencontre les "nouveaux" sioux, qui sous le commandement de Styx et Alystri tentent vaillamment de résister à l'oppresseur. Styx est un personnage très intéressant : ayant perdu la raison (il pense qu'ils sont tous des morts), son comportement est totalement imprévisible.

Outre les scènes d'action qui s'enchainent à vitesse grand V (le nom du redoutable Speedball ne doit sans doute rien au hasard), on apprend quantité de choses sur comment le monde s'est si vite dégradé. La manière dont les démons ont conquis le monde donne à réfléchir...

Quelques morceaux de bravoure sont marquants comme le terrifiant chapitre "je suis nombreux" ou la rencontre aussi burlesque qu'inquiétante avec Teddy, la peluche géante.

La fin de ce tome propose un gros cliffhanger, comme il se doit, et nous laisse trépigner pour savoir ce qu'il y a après le mot "explosa..."
Lien : https://lireetclaire.wordpre..