Critique de Ptitelfe

Victor London est un jeune adolescent de 13 ans, orphelin, qui vit dans l'east end, le quartier pauvre de Londres. L'histoire se passe en 1867. Victor est un garçon très intelligent, doué, gentil, qui prend exemple sur son idole Oliver Twist. Quand un jour son avenir va basculer suite à la rencontre de personnes mystérieuses appartenant à des organisations secrètes, Victor va devoir apprendre à affronter le danger et tenter de sauver le monde.
Ce livre a tout pour me plaire : un auteur francophone, une maison d'édition que j'aime énormément, le lieu : Londres, j'ai toujours eu une faiblesse pour l'Angleterre, et l'époque victorienne.

L'auteur met en place de nombreuses références à la culture de l'époque : auteurs tels que Victor Hugo, mise en marche du premier métro de Londres en 1863, et quelques nouvelles machines à vapeur. Cet aspect permet d'ailleurs d'intégrer une ambiance steampunk, entre les armes et accessoires des personnages, ou encore par le fog (brouillard de Londres).

Cependant, j'étais un peu inquiète de me plonger dans ce livre, car j'avais testé déjà la plume de l'auteur dans les hauts conteurs (série co-écrite avec Oliver Peru), que j'ai malheureusement abandonné deux fois . Et j'ai eu de nouveau cette difficulté à m'accrocher au style de Patrick McSpare, et je ne comprends pas pourquoi. Car en soi, le rythme est fluide, il y a plusieurs dialogues, le langage est accessible…. mais son écriture n'arrive pas à accaparer mon attention complète. J'ai donc fait de nombreuses divagations durant ma lecture et je n'ai pas apprécié l'histoire à sa juste valeur.

Je tiens tout de même à insister sur le fait que l'auteur a de superbes idées qui poussent les lecteurs adolescents à s'intéresser à de nombreux sujets de l'Histoire, que ce soit dans cette saga, les Hauts conteurs ou encore les Héritiers de l'aube. Ses nombreuses références culturelles rendent ses récits fantastiques intéressants.
Je vous recommande donc tout de même ce roman, même si je n'arrive pas à définir pourquoi je n'accroche pas au style de l'auteur…