AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221126752
224 pages
Éditeur : Robert Laffont (06/10/2011)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Chaque jour, nous risquons l'asphyxie, la noyade, inondés que nous sommes par l'information. La télévision, les journaux, le Web déversent désormais des flots ininterrompus de données, de chiffres, de prévisions. Dans cette masse, lorsqu'on trouve un schéma clair, une illustration lumineuse, un graphique explicite, c'est le soulagement, l'île au cœur de la tempête. Le design, en révélant la beauté cachée de l'information, nous aide à la comprendre, à la hiérarchiser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  23 mai 2015
Un sacré livre d'informations ! L'auteur a regroupé des données représentées de plusieurs façons différentes sur des centaines de sujets différents. David McCandless a du fournir un travail énorme pour parvenir à ce livre intéressant ; il parle du monde, de politique, de religion, de musique, de livres, de films qu'il met en relation avec à peu près tout. Certains sujets donnent un peu le cafard comme la pollution, la montée des eaux ou les maladies. Mais il a aussi beaucoup d'humour ! Exemple : ce nuage d'expressions des recherche de l'amour en ligne, ces différents types de films et leur rentabilité ou… cette carte de remerciements un peu spéciale.
Le genre de livres qu'on apprécierait d'avoir dans ses rayons.
Commenter  J’apprécie          100
folivier
  05 avril 2012
Comment rendre intelligible des sujets parfois complexes ? Comment donner une autre vision de notre monde et de nos sociétés ? Comment faire comprendre avec intelligence les chiffres dont nous abreuvent les médias... C'est tout le sens de ce livre et de la démarche promue par David McCandless. Génial graphiste et curieux insatiable il propose de décrypter par un mode de présentation original les chiffres et les informations. Il se propose également de démontrer toute la puissance du dessin et du schéma et d'illustrer cet adage bien connu "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours". On connaît néanmoins les limites de cet exercice qui peut parfois tomber dans le schématisme et la caricature. Il a néanmoins l'intérêt sur de nombreux sujets d'amener à réfléchir par la percussion des situations et le choc de la confrontation d'idée, brillamment mise en valeur par ses schémas et graphiques hauts en couleurs. Un livre intelligent à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Vintage
  19 avril 2014
Chaque jour, nous sommes noyés d'informations. Présenté visuellement sous forme de diagrammes, cartes, graphiques…, Datavision propose une façon innovante de comprendre et de mémoriser l'information en un clin d'oeil.

Le résultat est plutôt réussi. Tout d'abord l'information donnée est variée. Tout comme l'est la façon de la présenter. On peut trouver aussi bien des informations primaires et sérieuses comme le taux d'absorption de carbone par population ou l'évolution de la montée des eaux que des informations plus triviales comme l'écart de richesse entre les gauchers et les droitiers ou la manière de vaincre la gueule de bois selon les pays. Et ceci d'une page à une autre.
Généralement la manière visuelle de rendre l'information est pertinente au regard du type d'information : ex une sorte d'organigramme pyramidal un peu classique et vieillot pour représenter les parties politiques de Gauche et de Droite dans différents pays contre des lignes fuyantes modernes de bas en hauts pour représenter le voyage dans le temps au cinéma. Intéressant également l'idée d'interconnecter les faits, et de ne pas simplement donner des faits bruts, c'est-à-dire la recherche de sens dans les informations.
Enfin, on saluera la véritable recherche esthétique dans le dessin.
Une nouvelle science et un nouvel art visuels de l'information donc. Très intéressant pour qui n'a pas forcément le temps de lire les informations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  18 mars 2021
Un livre qui est peu inclassable, fait de nombreuses infographies sur des domaines tout aussi différents les uns que les autres : évolution des ordinateurs dans le temps, nombre de pratiquants par religion dans le monde, les films les plus rentables, les différents types de régimes, les types de cocktails, les genres de rock... comme on peut le constater il y a de tout et même des infographies dont je n'ai pas compris le principe, d'autres qui sont plutôt humoristique et aussi d'autres... plutôt bizarres. On est étonné par beaucoup de chiffres (certains, on se demande comment l'auteur a pu se les procurer !?!).
C'est un livre évidemment à picorer selon nos affinités avec le sujet et qui se révèle extrêmement étonnant à lire.
Je reste quand sur ma faim pour l'ensemble de l'ouvrage car beaucoup de sujets sont trop décalés dans le traitement des infos pour être intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Idiosyncrazy
  28 mars 2021
Adeptes de représentations visuelles et de graphiques sur des sujets aussi variés que les espèces animales les plus menacées, les risques de mourir de telle ou telle chose, les méthodes de rupture en fonction des époques... et autres choses plus joyeuses telles que la signification des couleurs en fonction des cultures, une table périodique des condiments ou les plus célèbres groupes de rock, ce livre est pour vous ! C'est une véritable mine d'informations aussi variées qu'absurdes, avec des infographies vraiment très chouettes, qui se comprennent pour la plupart en un clin d'oeil ! Un excellent livre pour tous les curieux :)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeSoir   11 janvier 2012
Depuis des années, McCandless cherchait un moyen de « surplomber l'information pour la comprendre ». Le résultat de ses cogitations fournit un livre atypique. Cet art de la mise en scène de données joue sur l'émotion visuelle et esthétique. C'est une belle tentative de rendre l'information compréhensible.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze   23 mai 2015
[Films]
Amour
Un couple se rencontre et surmonte des obstacles pour accéder à l'amour véritable. Ou pas.
Titanic, Grease.
Commenter  J’apprécie          60

Video de David Mccandless (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Mccandless
David McCandless présente "Datavision".
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de David Mccandless (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5955 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre