AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
EAN : 9782070614066
304 pages
Gallimard (22/05/2008)
4.15/5   20 notes
Résumé :
Lakshmi raconte. Par petites touches. Comme une succession de tableaux. Sa vie d'avant. petite népalaise de treize ans, d'une pauvreté extrême mais heureuse dans ses montagnes, innocente. Puis le long voyage jusqu'à la ville. Un travail l'attend, elle est en âge d'aider sa famille maintenant ! Mais où sont les toits couverts d'or ? Et quelle est cette " maison du bonheur " où elle atterrit ? La répugnante Mumtaz, patronne des lieux, lui fera vite comprendre de quel ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 20 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Patricia McCormick fait parler Lakshmi une jeune népalaise de 13 ans. Celle ci vit une vie pauvre mais relativement heureuse avec sa mère, son petit frère, sa chèvre... le seul bémol, c'est son beau père. Celui-ci ne travaille pas et dépense le peu de biens du ménage aux jeux et dans l'alcool. Un jour, il décide qu'elle doit aider la famille et contre une somme dérisoire, il la laisse à une femme qui cherche des jeunes filles pour qu'elles travaillent en ville. Ce que Lakshmi ne sait pas, c'est que cette femme travaille comme rabatteuse pour la tenancière d'une maison close, Mumtaz. Commence alors l'enfer...

Le texte est écrit à la manière d'un journal intime ou Lakshmi se confie à nous. La situation évoquée ici est inspirée de faits réels et ne peut que nous toucher au plus profond de notre être.
Commenter  J’apprécie          70
Si l'histoire de Lakshmi est une fiction, c'est pourtant une réalité pour énormément de fillettes de ces régions là.
Lakshmi est chacune de ces fillettes qui sont vendues par leur famille (parfois en toute connaissance de cause, parfois non) et livrées aux maisons closes.
Quand le beau-père de Lakshmi décide de la vendre pour aller travailler à la ville, la fillette et sa mère pensent qu'elle va aller travailler comme servante dans une famille riche, ce qui pour leur village désargenté est une belle opportunité.
Est-ce que le beau-père était au courant de la vérité ? Difficile à dire.
Après être passée d'intermédiaire en intermédiaire (qui chacun se fait une belle marge en la vendant de plus en plus cher), la fillette atterrit dans une maison sinistre.
Elle ne va pas tarder à comprendre dans quel enfer elle vient de tomber.
Lakshmi ne baisse jamais les bras. Elle veut continuer à apprendre, tient ses comptes, malgré l'interdiction et les représailles, et reste persuadée qu'elle sortira un jour de la maison close.
Mais elle est encore très jeune et peut aussi faire preuve d'une grande naïveté dans sa situation, ce qui peut inquiéter (et parfois agacer) ses compagnes d'infortune plus âgées.
Le livre aborde également la corruption de la police locale et le difficile travail des ONG qui doivent à la fois éviter les hommes de main des tenancières et gagner la confiance de jeunes filles meurtries qui n'ont aucune raison de la leur accorder.
Le roman apporte une touche d'optimisme qui ne doit pas souvent arriver dans la réalité mais qui permet de voir que parfois, pas assez sûrement, mais parfois, les ONG arrivent à sauver certaines de ces fillettes.
Patricia McCormick a réussi à décrire la situation des fillettes comme Lakshmi sans jamais faire preuve de voyeurisme mais sans non plus occulter les plus sombres aspects de la traite de ces enfants pour le commerce sexuel.
Un livre dur, mais nécessaire, pour que la communauté internationale ne ferme pas les yeux sur ces pratiques et puisse tenter de contribuer à y mettre un terme.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu ce roman, on ne peut qu'espérer qu'il s'agisse d'une simple fiction. Malheureusement, c'est un sujet bien réel.
On ne peut qu'être bouleversé par cette enfant que les adultes brisent et souillent.
L'auteur réussit à brosser un tableau écoeurant tout en gardant une certaine pudeur et sans tomber dans le glauque.
Je le conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          60
Lakshmi vit dans les montagnes du Népal. Malgré la pauvreté, et même si son beau-père dépense le peu d'argent de la famille dans le jeu, elle trouve encore, avec sa mère, quelques moments de bonheur. Un jour pourtant, Lakshmi doit quitter son village pour aller, lui dit-on, travailler comme servante auprès d'une riche dame de la ville. Et Lakshmi part loin, très loin, si loin qu'elle ne comprend plus ni la langue ni les moeurs des gens de cette ville immense qu'elle imaginait d'or recouverte. Elle y découvre au contraire la saleté, la brutalité, l'indifférence, la cruauté qui vont désormais remplir son quotidien, celui d'une jeune esclave prostituée pour quelques roupies.

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai adoré ce livre, que je trouve à la fois dur et magnifique. L'auteur décrit, par petites touches et avec beaucoup de délicatesse, l'enfer des bordels et le commerce sexuel des enfants en Inde. L'histoire nous est racontée à travers les yeux naïfs de Lakshmi.

L'avis de la rédaction : Impossible de rester insensible au destin de Lakshmi, évoqué avec une telle pudeur que les non-dits rendent presque insoutenable le récit. Fruit d'une longue enquête de l'auteur du Népal jusqu'en Inde, cette histoire s'appuie sur les témoignages de nombreuses petites prisonnières dont on a brisé l'enfance par simple appât du gain.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adore ce livre qui raconte la vie de la jeune Lakshmi, jeune népalaise vendu par son beau père à un bordel pour rembourser ses nombreuses dettes .un récit fabuleux,incroyable ,qui nous fait découvrir la dureté des pays dit pauvres comme le Népal et l'Inde. Nous avons même l'impression de ressentir la douleur de la jeune fille , maltraité jusqu'à rembourse une dette qu'elle ne remboursera jamais. ce livre mérite 16/20 .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trente roupies.
Le prix d'une bouteille de Coca-Cola chez Bajai Sita.
Le prix qu'il avait payé pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : ProstitutionVoir plus
>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles>Prostitution (17)
autres livres classés : nepalVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus

Autres livres de Patricia Mccormick (1) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre