Hatier (02/09/2020)
4.08/5   44 notes
RÉSUMÉ
Moi, Malala

« Je ne parle pas en mon nom, mais pour ceux dont on n'entend jamais la voix, ceux qui se sont battus pour leurs droits. »
Discours aux Nations Unies, le 12 juillet 2013

Lorsque les talibans imposent la fermeture d'écoles dans sa région, au Pakistan, la jeune Malala décide de résister. En 2012, à seulement 15 ans, elle est victime d'une tentative d'assassinat destiné à la réduire au silence.

>Voir plus
Que lire après Classiques & cie Collège : Moi, MalalVoir plus
Je n'aurai pas les mots pour "critiquer" ce livre dont le titre complet est "Moi, Malala,je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans".
Je connaissais Malala de nom et surtout pour la tentative d'assassinat dont elle a été la victime.
Son texte m'a vraiment bouleversée.
J'ai aussi souri surtout lorsqu'elle évoque ses disputes avec ses frères. Cette "bonne vieille Malala" comme elle dit elle-même est la plus jeune personne à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2014. J'admire son courage et sa façon de garder les pieds sur terre aussi.
Un mot, un seul, ponctuera cette critique qui n'en est pas vraiment une : RESPECT.
De Malala, je ne connaissais que son nom. Je ne savais pas ce qu'elle avait fait, ni qui elle était. D'ailleurs je ne connaissais pas grand chose du Pakistan. Et maintenant grâce à ce livre je connais son histoire.
Au début j'ai eu du mal avec l'écriture, mais je me suis vite habituée. On commence directement avec l'attentat du 9 octobre 2012, ça fait vraiment un choc de voir des filles pleines de vie et quelque seconde après des coups de feu sur l'une d'entre elle.
Ensuite nous avons le droit à un bon en arrière de 3 ans pour savoir pourquoi les talibans ont fait ça.
Je ne vais pas vous raconter ce qu'elle a fait, sinon ça n'a plus trop d'intérêt.

Malala est une jeune fille vraiment courageuse! Ce qu'elle a vécue, je n'aurais pas aimé le vivre. J'ai aussi beaucoup aimé le père de Malala, celui-ci dirige une école de filles dans la région du Swat (c'est là où ils habitent).

Cette jeune fille a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.
J'espère sincèrement que Malala pourra faire ce qu'elle veut de sa vie.
Une lecture essentielle. La force de caractère de Malala Yousafzaï et son acuité au sujet des Talibans - alors que sa condition féminine, sa situation précaire financièrement et son jeune âge constituaient autant de freins à sa prise de position d'un courage et d'une ténacité infinis - sont tout simplement extraordinaires.
La transmission de valeurs entre le père et la fille, soutenue sans faille par la mère de Malala, est également magnifique.
A faire lire à tous, une leçon de vie, de courage, d'humanité et de pugnacité.
J'ai adoré l'héroïne; forte, courageuse, pleine de ténacité. Sa vie est bouleversante, son livre a le mérite d'être lu. Tout ce qu'elle a pu endurer est atroce. J'ai aussi été attaché par le rôle du père qui a été très à l'écoute envers sa fille.
J'aime beaucoup ce type d'autobiographie qui est loin d'être ennuyante à lire!

Lui qui avait osé s'opposer aux talibans, il apprenait que, parfois, ne rien dire c'est parler tout aussi fort.
Je crois que tout le monde fait une erreur une fois dans sa vie. L’important est la leçon qu’on en retire.
Dans le Swat, beaucoup de gens voyaient du danger partout où ils regardaient. Mais ma famille n'envisageait pas la vie de cette façon. Nous percevions des possibilités. [...] Mon père et moi sommes du genre à nous émerveiller de tout.

Videos de Malala Yousafzai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malala Yousafzai
C?est avec une grande fierté que Hachette Romans publiera le 17 avril 2019 le nouveau livre de Malala Yousafzai : Nous avons dû partir. Les chiffres sont accablants. D?après les dernières statistiques du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, plus de 44 000 personnes sont obligées de fuir de chez elle chaque jour tandis qu?il y a 68,5 millions de personnes déplacées dans le monde. Malala est partie à la rencontre de jeunes femmes qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Ce recueil de témoignages inédit aborde leurs histoires, leurs rêves et comment elles se sont construites ou reconstruites loin de chez elles.
Précommander Nous avons dû partir : https://amzn.to/2UH66K7 https://bit.ly/2UoN5wH https://bit.ly/2uTJmYQ