Citations sur Ne tombe jamais (7)

"Faites ce qu'ils vous disent", elle chuchote. "Soyez comme l'herbe. Courbez-vous, bas, très bas, et encore plus bas. Le vent souffle dans un sens, vous penchez dans ce sens-là. Il souffle dans l'autre sens, vous aussi, vous changez de sens. C'est comme ça qu'on survit."
Vous pensez que vous ne pourrez jamais vous habituer à une chose aussi triste, des enfants qui meurent, mais vous vous y habituez. Vous pensez que peut-être vous voulez mourir aussi, mais vous ne mourez pas. Vous n'êtes pas vivant. Et vous n'êtes pas mort. Vous êtes un mort vivant.
" Maintenant, il se reveille . Pour la première fois une lueur dans ses yeux ."

"Maintenant je comprend. On est pas des vrai soldats . Juste des appâts ."

" Toi ! Elle dit encore .
C'est à moi quelle parle - moi , je suis un Khmer rouge.
Alors elle se met à pleurer.
S'il te plaît, elle dit .Tue-moi."

" Et finalement , le tigre dans mon coeur il s'allonge et il se repose "
Soyez comme l'herbe . Courbez-vous ,bas ,très bas ,et encore plus bas. Le vent souffle d'un sens ,vous penchez dans ce sens-là . Il souffle dans l'autre sens, vous aussi ,vous changez de sens . C'est comme ça qu'on survit .
Un jour, j'entends un enfant demander où est sa sœur. Le Khmer rouge rit et dit qu'elle travaille toujours dans le champ de riz. "Mais maintenant, seulement comme engrais."
Parler aux autres, raconter l'histoire, c'est une façon de choisir la vie. De dire que tu es avec les vivants, maintenant. Pas avec les morts.
Vous pensez que vous ne pourrez jamais vous habituer à une chose aussi triste, des enfants qui meurent, mais vous vous habituez. Vous pensez que peut-être vous voulez mourir aussi. Mais vous ne mourez pas.
Vous n'êtes pas vivant. Et vous n'êtes pas mort.
Vous êtes un mort vivant.