Critique de Virgule-Magazine

Cambodge, avril 1975. Arn, 11 ans, est un petit garçon pauvre, et débrouillard. Pour gagner un peu d'argent, il chante devant le grand cinéma de la ville, ou bien vend des glaces. Au loin, dans la jungle, c'est la guerre. Un jour, des camions pleins de soldats arrivent en ville. Les soldats crient dans des mégaphones qu'ils sont les Khmers rouges, et que la population doit quitter la ville. Des milliers de gens se mettent en marche, conduits vers des camps de travail forcé, où les Khmers rouges font régner la terreur. Les familles sont séparées. Arn est envoyé dans un camp pour enfants, une rizière où il faut travailler de l'aube à la nuit. Beaucoup d'enfants meurent de faim et d'épuisement : « Ils tombent, ils ne se relèvent jamais. » Alors Arn ne pense plus qu'à survivre, et il se répète sans cesse la même chose : « ne tombe jamais. »

L'avis de Nils, 15 ans : Un des livres les plus poignants et forts que j'aie jamais lus, sûrement parce que c'est un roman biographique. L'auteure a parfaitement réussi à faire ressentir les émotions du jeune Arn subissant les horreurs commises par les armées rouges.

L'avis de la rédaction : Pour faire ce livre, Patricia Mc Cormick a recueilli, lors de longues interviews, le témoignage d'Arn Chorn-Pond, rescapé d'un génocide qui a fait près de deux millions de morts. Et elle a su saisir et respecter cette voix, nous transmettant ainsi un récit à la fois terrible et bouleversant, profondément marquant.