Critique de Avoslivres

Avoslivres
  30 janvier 2017
Quand j'ai lu "dans la veine du Maitre des illusions et du cercle des poètes disparus", j'ai tout de suite senti que ce roman allait me rendre curieuse. Ayant celui de Donna Tartt dans ma PAL, je me suis dit que ce serait une petite introduction sympathique à une de mes futures lectures.

L'histoire m'a beaucoup plu sur les deux tiers du roman, puis j'ai eu un peu de mal à m'approprier la fin. Tout commence avec une intrigue qui vous rend curieux, un décor gothique et chargé d'histoires qui corrobore très bien le mystère et toute une panoplie de personnages guindés et hautains, à l'image même de ce qu'on pourrait imaginer à Oxford. La découverte du collège Raleigh, le Saint des Saints d'Oxford, son ambiance et ses moeurs nous sont décrits par notre héroïne, jeune américaine au passé semé de secrets. Pour éclaircir son enfance, elle va remuer les eaux troubles de cette faculté, pour y chercher des réponses sur sa mère, mais aussi sur ce qui se cache en elle : une ombre noire, une faim vorace et violente. Ce livre est un page turner pour sa façon d'être construit et le suspense est omniprésent. Chaque élève, chaque professeur, gardien et familles aristocratiques donne cette sensation d'être en pays étranger, donne au lecteur cette sensation de malaise. On en deviendrait presque parano ! On ne se sent pas à notre place, autant que l'héroïne.

Ce qui m'a le plus gêné est effectivement la dernière partie de ce roman. Cela aurait été tellement plus spectaculaire si la fin restait dans le genre littéraire que l'auteur à attribué a son début d'histoire. Je suis assez déçue de voir que ce final soit plus penché vers la facilité que vers une fin réaliste, pour mes goûts tout du moins.

Cela n'empêche pas que ce roman ait été une très belle découverte. Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...