Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/04/la-malediction-doxford-ann-a-mcdonald/

Avis : J'ai acheté ce livre pour mes 21 ans, y'a plus de 6 mois maintenant, il me tentait énormément et puis comme d'habitude je n'ai pas pris le temps de le lire directement, je l'ai laissé traîner, j'ai fait passer d'autres lectures en priorité, je pense que vous savez ce que c'est. Et puis finalement j'ai décidé de m'y plonger un peu sur un coup de tête. « La malédiction d'Oxford » n'est pas un livre qui a énormément fait parler de lui. Et pourtant malgré certains défauts c'est une lecture qui pourrait plaire à énormément de monde je pense, surtout en cette période, lorsque l'on se rapproche d'Halloween. Si vous aimez les mystères, les internats, les atmosphères mystiques, vous serez surement séduit par ce roman gothique.

J'ai toujours adoré les bouquins où il était question d'internat à la sauce Night School de C.J Daugherty mais en plus adulte et en plus sombre vous voyez ?
Ici, on pousse les portes de la grande école d'Oxford. Ses grandes bibliothèques, ses lieux de vie en commun, mais surtout ses secrets…. J'ai adoré l'ambiance. J'ai beau ne pas avoir adhéré a l'entièreté du livre, je ne peux pas enlever que ce bouquin vous transporte complètement. J'ai vraiment beaucoup aimé le début du livre. Pour tout les amoureux de ce genre d'aura ténébreuse, de pensionnat, de passé flou, de société secrète, de suicides etc on est complètement dedans. C'est ce qui m'a donné envie de le lire et c'est vrai que de ce côté-là je n'ai pas été déçue de ce que j'ai trouvé à l'intérieur. L'auteur mets en place son univers avec beaucoup de détails ce qui fait qu'on à vraiment aucun mal à nous imaginer flânant dans les couloirs de cette université de renom et ça c'était vraiment sympa.

L'intrigue, à la manière de livres de suspense, s'appuie vraiment sur le fait que le lecteur s'attends à de grosses révélations et attends de percer à jour les secrets qui planent autour de Cassie et de sa mère.
Pour être honnête, même si le résumé était très alléchant, c'était un peu lent à vraiment rentrer dans le vif du sujet, ce qui rendait le bouquin moins rythmé que ce que je pensais. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant d'être totalement happée par l'histoire. J'étais un petit peu perdu au départ et puis une fois qu'on est plongés dedans, c'est absolument addictif. C'est vraiment immersif, très visuel, très sombre et à la fois très cool. J'avais l'impression d'être dans Poudlard et ça c'était vraiment trop sympa haha. Cette ambiance si particulière vous voyez ? J'ai vraiment passé un super moment durant la majeure partie du bouquin. Outre le côté léger de l'école, des études, des devoirs il y est surtout question de pouvoir, d'argent et d'ascendance. J'ai beaucoup apprécié ce côté british qu'on ressent beaucoup, Ann A. Macdonald à vraiment su apporter cette petite touche anglaise dans son récit sans que ça tombe dans le cliché.

Tout se passait bien dans ma lecture jusqu'à que se mette en place tout un côté fantastique que je n'avais absolument pas vu venir et qui m'a complètement refroidie.
J'étais véritablement à fond dans l'histoire jusqu'à ce revirement de situation. Pourquoi, pourquoi, pourquoi! Haha. J'ai été tellement déçue que ça a complètement gâché pour moi la fin du roman. Alors évidemment c'est un ressenti tout à fait personnel, et pour ceux qui aiment et ne sont pas dérangé par le fantastique vous allez je pense, adhéré vraiment à cette histoire, mais pour moi ça ne l'a clairement pas fait.
Je passais un si bon moment, je trouvais ça bien mené, les fins de chapitres avaient cette petite pointe de suspense qui donne envie de lire la suite alors quand l'auteur à commencer à emprunter un chemin comme celui-ci j'ai été totalement déstabilisée. Des choses mystérieuses, des pratiques mystiques, des pactes diaboliques…. En fait, ça m'a vraiment dérangé à partir du moment où on était plus du tout dans la logique. À partir du moment où on entre dans quelque chose de beaucoup plus surnaturel que magique ou de mystique c'était pour moi déjà beaucoup plus compliqué d'adorer et de vraiment rester concentrée dans l'histoire. C'est dommage, mais pour le coup c'est ma faute, j'aurais dut peut-être me renseigner davantage et je m'aurais éviter d'être tant surprise et déçue. Malgré tout je vous le recommande car l'intrigue de départ est vraiment bonne et l'ambiance est vraiment top ! Si par contre, comme moi, vous n'aimez pas le surnaturel dans les bouquins, je pense que cette histoire risque de ne pas forcément être votre came… Quoi qu'on ne sait jamais pour Halloween peut-être que vous vous laisserez tenter ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..