Critique de Souri7

Cassandra Blackwell arrive à Oxford où elle s'apprête à intégrer un cursus de philosophie. L'Université est certes prestigieuse, les cours passionnants... mais Cassandra n'est pas tant dans les lieux pour ses raisons. Ayant reçu quelques années auparavant un colis destiné à sa mère décédée, elle s'est lancé comme objectif de remonter dans le passé afin de comprendre les raisons de la fuite de sa mère de manière brutale, son changement d'identité et son passé caché. Par la même occasion, Cassandra espère obtenir des réponses à ses questions concernant le comportement borderline de sa mère pendant toute son enfance... et découvrir qui est son père.
Cette enquête se révélera plus dangereuse pour Cassandra qu'elle ne s'y attendra et réveillera des forces en sommeil...

Ce livre m'avait intrigué dès sa sortie en raison de sa couverture, de son sous-titre "Les privilèges ont un prix" et du résumé assez mystérieux pour éveiller ma curiosité. Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
Autant, j'ai apprécié l'intrigue dans son ensemble... autant j'ai trouvé que le récit par moment stagnait ou traînait dans des longueurs sans intérêt. Quant au final... je l'ai trouvé bâclé par son enchaînement temporel insipide. J'attendais plus de WAOUHHH pour la fin, plus d'angoisse et de suspens ... mais non, tout s'enchaîne comme je le prévoyais.🙄

Pour en revenir à l'ensemble du livre, l'intrigue est plutôt basique au départ avec une jeune femme au passé familial difficile désirant obtenir des réponses à ses questions concernant ses parents. Elle obtient une bourse pour la prestigieuse université d'Oxford où sa mère était étudiante et commence à mener son enquête. Au départ seule, puis avec l'aide d'un bibliothécaire, Elliott et d'un policier Charly. Ajouté à cela une pseudo histoire de trio amoureux avec d'un côté Evie/Cassandra/Hugo puis Cassandra/Hugo/Charlie et vous êtes partis pour des pages de séduction.
Cette intrigue de base prend ensuite un côté pseudo fantastique avec une sorte de clan secret au sein du campus... et dérive ensuite dans le mystico-fantastique avec la révélation finale. Désolé de le dire, mais j'ai trouvé cette idée complètement éculée et digne d'une série sans grand intérêt. Certes, la lecture est sympathique et agréable, mais ... il n'y a rien de nouveau ou d'inédit dans ce livre. Ce genre de scénario se trouve aisément dans des films ou des séries.

Cependant, gros point positif concernant l'historique de l'université d'Oxford, de sa ville et de la vie étudiante. Ann A. McDonald a su nous distiller dans son récit des tas de petites anecdotes sympathiques, rendant l'histoire plus intéressante.

Pour résumer : Ce roman n'est pas un super roman, mais il se lira avec plaisir. L'histoire est angoissante sans être trop sanglante, le suspens est présent, les personnages sont nombreux avec à la clef de nombreux secrets qui vous seront dévoilés. Les amateurs de roman mystérieux sans l'être trop pourrait y trouver de l'intérêt.😊