Panini France (14/11/2012)
Le quatrième album de la collection Season One, revient sur les débuts de la célébrissime équipe des X-Men formée alors par Jean Grey, Cyclope, Iceberg, Angel et le Fauve. Soutenus par leur mentor, le Professeur Charles Xavier, ces jeunes mutants doivent non seulement gérer leurs pouvoirs et leurs problèmes d'adolescents, mais en plus, ils ont pour mission de sauver un monde qui les craint et les hait. Une saga bourrée d'action imaginée par Dennis Hopeless et Jamie ... >Voir plus
Que lire après X-Men : Season one Voir plus
Toujours avec sa collection Season One, marvel s'attaque cette fois-ci à l'univers des X-men. L'idée est de nous plonger dans ce monde via l'arrivé dans l'école des mutants, de Jean Grey.

On la retrouve don adolescente, avec ses pouvoirs qui ne sont qu'a ses débuts. Ne vous attendez donc pas a voir phénix dans ce one-shot. Par contre, on suit sa rencontre avec les autres mutants, comme Cyclope, le fauve, Iceberg et Angel.

Sans révolutionner le genre, ce volume revisite les origines et les premiers aventures des X-men. Une bonne lecture pour ceux qui n'auraient jamais lu d'histoires sur les X-men.
La collection Season One reprend les origines des grands héros de la Maison des Idées. Dans ce quatrième tome, place donc, aux élèves du Professeur Xavier.

Certains puristes ont crié au scandale à la parution de ce livre, pourtant Dennis Hopeless est très respectueux de l'oeuvre originale crée par Stan Lee et Jack Kirby. L'histoire démarre comme en 63, par l'arrivée de Jean Grey parmi la toute première équipe de mutants déjà formée d'Angel, Cyclope, le Fauve et Iceberg. Exit, donc, l'omniprésent Wolverine, Tornade, Colossus ou Malicia. Les premiers antagonistes, Magneto et sa Confrérie des Mutants, sont bien sûr présents mais l'album est aussi parsemé de clins d'oeil à des éléments incontournables de la franchise comme la Terre Sauvage ou les Sentinelles et autres références que je n'ai pas su repérer.

Destinée à un public adolescent tout comme les X-Men de Lee et Kirby, l'identification aux personnages est facilitée par le repositionnement de l'intrigue dans les années 2010. Hopeless insiste sans trop de lourdeur sur le malaise des pensionnaires de l'Institut Xavier pour Jeunes Surdoués qui sont surtout une bande de jeunes gens devant non seulement gérer leurs problèmes d'adolescents mais aussi apprendre à contrôler leurs pouvoirs et vivre dans une société qui les craint et les rejette.

Sans être d'une virtuosité affolante, le travail de Jamie McKelvie est plus que correct et contribue à la réactualisation de la saga. Je vais sans doute me faire crucifier pour avoir osé écrire cela, il faut tout de même admettre que le dessin de Jack Kirby, qui était un maître absolu de la bande-dessinée, est très typé années 50-60 et peut refroidir les nouvelles générations de lecteurs.

Quand on le prend pour ce qu'il est, à savoir un album destiné à un public jeune ado, X-Men Season One est un très bon album permettant de refaire découvrir et d'actualiser les origines d'une franchise vieille de plus de 50 ans tout en restant fidèle au travail de Stan Lee et Jack Kirby et qui plaira aussi aux plus grands et aux plus initiés.
Et un autre "Season One". Cette fois, c'est sur les origines des X-Men que l'on se penche. Enfin, les origines pas tout à fait. le groupe de Charles Xavier est déjà formé bien que composé de peu de membres.

Jean Grey vient tout juste d'être inscrite à l'"Institut pour jeunes surdoués" par ses parents et rejoint donc quelques mutants : Cyclope, Angel, le Fauve et Iceberg. Ensemble, ils vont partir pour effectuer diverses missions et relever leurs premiers défis.

L'histoire est assez simple. Elle met en avant l'opposition entre Charles Xavier et son vieil ami Magnéto ainsi que celle entre les humains et les mutants. La haine est palpable partout et on peut dire qu'ici, personne n'accepte les mutants ! Ce manichéisme primaire est un peu dommage. de la nuance du côté des humains n'aurait pas été de trop.
Les diverses missions que les X-Men remplissent sont à peine mentionnées et consistent parfois en de courts flashbacks pour faire avancer l'histoire globale.
Le plus gros de la narration s'intéresse à Jean Grey alias Marvel Girl. Elle apprend à maîtriser ses pouvoirs tout en découvrant l'amour. Si Angel est un séducteur né, on sait tous vers qui elle se tournera en fin de compte. Donc pas de réelle surprise et le tout est un peu vite expédié.

Encore une fois, c'est à mon avis pas très bon. Probablement que les "Season One" n'est pas une collection pour moi. J'ai aussi l'impression que cette série s'adresse à un publique jeune et pas seulement à des néophytes de l'univers Marvel.
Quelques points positifs tout de même. Les dessins ne sont pas très recherchés mais pas désagréables non plus. Une petite apparition de Scarlet Witch et Quicksilver, anecdotique mais sympa. Depuis les Young Avengers, j'ai envies de les retrouver mais les occasions sont rares parmi mes lectures...

Sinon, un détail me turlupine : on est aux origines des X-Men et déjà ils peuvent lancer une simulation dystopique avec les Sentinelles de Trask ? Bon, ils s'éclatent bien avec des zombies nazis...à partir de là, tout doit être possible !
Excellent moment passé aux côtés des X-Men qui m'a rappelé l'ambiance du dessin animé que je regardais quand j'étais petite. Une intrigue légère alternant moments d'actions et belle amitié qui uni le groupe. C'est rafraîchissant, drôle et vif ! Avec une fin, même si j'aurai aimé suivre encore plein de petits épisodes dans la même veine.

Je suis une mutante, une X-men, ma vie ne sera jamais tout à fait normale…
Ils défendent un monde qui les hait et qui les craint. Quel est l’intérêt de tout ça ?
Mon vieil ami, si nous étions d’accord, l’humanité serait déjà à nos ordres…
Charles Xavier : Le but d'une école est de préparer les défis de demain. Les mutants ayant des défis particuliers, notre école se doit d'être différente.
Scott : J'aimerais inviter une fille à sortir... Comment tu fais, toi ?
Warren : Je lui demande.