AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tristale


"Crisostomo, un pêcheur solitaire, décide à quarante ans de prendre son destin en main. Il s'invente une famille, comme si l'amour était avant tout la volonté d'aimer. Il choisit un fils en apprivoisant le petit orphelin abandonné par le village, puis une femme au passé tourmenté les rejoint, et autour de ce noyau se forme une famille peu commune de laissés-pour-compte et d'éclopés. Ce bricolage affectif se révèlera inventif et profitable pour tous et éveillera entre les membres de cette communauté un amour bienveillant et généreux. L'auteur construit des personnages étranges aux vies pleines de vicissitudes et dont la rencontre va construire un type de rapports et d'amour particulier à chacun. Ce texte sensible et humain au style ciselé est un éloge de tous ceux qui résistent aux injonctions de l'évidence. Cette expérience d'amour de l'humanité explique finalement comment le rêve change la vie."

Ce roman court m'a fait pensé à un conte philosophique, découpé en chapitres de vie, reliant les uns aux autres tous les personnages. A la fois poètique et dévergondé, ce mélange particulier emmène le lecteur vers le but ultime, l'espoir.
Que chacun avec ses différences, avec ses propres croyances pas toujours trés justes, puisse vivre en harmonie dans le respect et l'amour. La peur, le desespoir, la solitude, rien n'est alors inéluctable et une famille peut se construire sans lien du sang, simplement parce que chacun l'accepte comme une évidence.

Une découverte interressante, malgré une écriture pas toujours simple, mais qui étonnamment dans tout ce qu'elle a de douloureux, fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}