S'estimant spolié dans l'héritage paternel, Silas Toliver décide de quitter la plantation familiale et la Caroline du Sud pour rejoindre le Texas afin d'acheter des terres et d'exploiter son propre coton. Patiemment, il monte ce projet avec son ami Jeremy Warwick qui, comme lui, est un cadet qui a peu de chances de s'imposer dans l'exploitation familiale. Silas est plein d'espoir et d'ambition pour Somerset, la plantation dont il imagine déjà les réussites et les bénéfices. Soutenu par sa jolie fiancée, Lettie, il tente de réunir les fonds nécessaires à l'expédition, mais il doit se rendre à l'évidence : il n'a pas les moyens de partir. C'est alors que Carson Wyndham, planteur richissime des environs lui propose un marché : il financera son expédition vers le Texas à condition que Silas épouse sa fille, Jessica. L'amitié de la jeune fille avec une esclave, ses idées abolitionnistes et son implication dans le chemin de fer clandestin ne sont pas du goût de son père qui veut l'éloigner de sa plantation et des exactions d'un certain groupe d'hommes blancs qui sont sans pitié envers les esclaves et leurs sympathisants. « le Nord ne respectera jamais le Fugitive Slave Act et le Sud ne tolérera pas que l'on ne s'y conforme pas. » (p. 257)

En acceptant ce marché, Silas doit renoncer à Lettie. D'aucuns chuchotent que ce sacrifice attirera une malédiction sur les terres de Somerset. Mais Silas est trop obsédé par son projet pour y prêter foi. « Certaines choses sont si importantes qu'elles passent avant les sentiments personnels. Somerset, par exemple. Cette terre appartient aux Toliver. Elle n'est pas à vendre, quel que soit le prix ou la raison. Nous en sommes les seuls maîtres et nous n'en partagerons pas le contrôle. » (p. 399) Quel sera donc l'avenir des enfants de Somerset ? Trouveront-ils l'amour et le bonheur sur les terres fertiles du Texas ?

La plantation est le préquel du roman Les roses de Somerset. Leila Meacham raconte la naissance de la plantation dont elle narrait les déboires dans son précédent roman. On découvre comment les Toliver, les Warwick et les Dumont ont fondé Howbutker, florissante ville texane. L'auteure retrace soixante-dix ans d'histoire américaine, depuis le conflit entre le Texas et le Mexique à la guerre de Sécession, sans oublier les crises économiques qui menacent les entrepreneurs des nouveaux territoires. le personnage emblématique de ce récit est Jessica Toliver qui traverse les générations et voit s'épanouir et souffrir sa famille jusqu'à l'aube du vingtième siècle.

J'avais apprécié Les roses de Somerset qui est une romance historique plaisante et divertissante, mais j'ai de loin préféré La plantation. Ce récit, tout en affichant toujours un fort caractère sentimental, propose un substrat plus riche et plus intéressant. Au-delà des sentiments personnels et des amours des personnages, on assiste à la naissance d'un état et à la transformation des mentalités sur de nombreux sujets, qu'il s'agisse de l'esclavage ou de la place des femmes dans la société.
J'avais lu les roses de Somerset et La Plantation, écrit et paru ensuite, est en fait l'histoire des ascendants des personnages des roses de Somerset. On y retrouve ici le même charme : des histoires et drames familiaux se déroulant sur plusieurs décennies.

On retrouve ici la conquête des nouveaux territoires de l'ouest des USA, les histoires de plantation et de ségrégations entre les noirs et les blancs... Je recommande !
Très belle fresque familiale qui s'étale sur 3 générations.
Ce prequel de "les roses du Somerset" nous offre un récit sur fond historique. Esclavagisme, abolition, conquête territoriale, guerre de sécession.
L'écriture magnifique, des personnages attachants et crédibles.
Très belle découverte de cette autrice.
Dans La Plantation, préquelle du roman Les Roses de Somerset, nous découvrons la première génération de Toliver, Warwick et Dumont à s'être établie au Texas. Après avoir abandonné sa fiancée pour accepter d'épouser Jessica Wyndham et ainsi obtenir l'argent nécessaire à ses projets, Silas Toliver donne naissance à la plantation de Somerset… mais à quel prix ?

J'ai préféré ce livre aux Roses de Somerset. Les personnages sont beaucoup plus cohérents, ce qui permet de mieux saisir leurs motivations. Je vous conseille néanmoins de commencer par la lecture de la Plantation. Je n'avais pas du tout aimé la conclusion de sa suite, et elle m'a gâchée mon plaisir, voire agacée à plusieurs reprises.

La Plantation souffre néanmoins de ses propres défauts. Après un début que j'ai trouvé terriblement long (je me languissais que tout ce petit monde parte enfin pour le Texas), la suite est beaucoup trop rapide. Les évènements s'enchaînent très vite, quand ils ne sont pas survolés. Pour cette raison, la mort de certains personnages, au lieu de me toucher, m'a quasiment laissée indifférente.

J'ai aussi regretté que les roses, qui occupent une place majeure dans la suite, ne soient pas plus présentes, alors que la tradition de demander pardon et de pardonner avec des fleurs est censée naître à cette période.

En revanche, j'ai apprécié l'aspect historique de l'oeuvre, notamment avec le Chemin de Fer clandestin, même si j'aurais aimé que la guerre de Sécession soit plus développée. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de la découvrir du « point de vue » du Texas, et j'aurais souhaité que l'auteur s'y attarde davantage.

Ce roman est donc plutôt bon et comporte des éléments intéressants, mais je regrette qu'une partie de l'histoire semble se dérouler en accéléré. On sent venir les romances, les décès, les rebondissements à l'avance, et l'ensemble n'éveille pas vraiment d'émotions. En somme, une lecture simple, assez agréable, mais loin d'être transcendante.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La Plantation est à l'image de ces grandes épopées historiques américaines. Les grands classiques tels qu'Autant en emporte le vent ont trouvé leur paire avec ce livre d'une force romanesque impressionnante.

Ce livre est a priori un imposant pavé mais il défile tout seul : tout est fait pour que l'on passe un moment agréable, inoubliable de lecture et c'est exactement le type de lecture dont j'avais besoin. Tout d'abord j'ai aimé plongé dans une époque extrêmement intéressante : le temps des transitions politiques, des innovations technologiques, de la remise en question des moeurs sociales notamment sur le point de vue de l'esclavage. Ce roman nous permet de côtoyer la grande Histoire au travers d'une odyssée familiale.

En effet j'ai aimé cet autre point : le fait de découvrir une véritable saga familiale avec en premier lieu les parents mais ensuite leurs descendants. J'avais l'impression de croiser toutes les conditions nécessaires pour la création d'un livre qui ferait un très grand film américain.

Les protagonistes sont vraiment attachants, j'ai eu un petit coup de coeur pour Jessica qui est une femme forte mais vivant à une période où la femme n'avait pas encore sa pleine indépendance. de plus, au-delà du fait que l'auteur raconte simplement leurs destins, on s'approprie leur pensées au travers de leurs journaux intimes ce qui est vraiment très ingénieux.

Les personnages masculins sont tout aussi intéressants, Silas est obligé de se marier avec une femme qu'il n'aime pas à l'origine et donne ainsi une dimension romantique à ce roman historique.

De plus l'écriture est vraiment fluide, riche, palpitante qui complète parfaitement le fond du récit.

En définitive, on ne lâche pas ce livre afin d'avoir atteint la dernière page et on quitte ce préquel aux Roses de Somerset avec qu'une seule envie : lire la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une superbe histoire de famille qui se mêle à l'histoire américaine sur fond d'esclavage et d'abolisionisme.

L'histoire se déroule en Caroline du sud puis au Texas où tous rêvent de faire fortune en cultivant le coton. Parmi eux, Silas Toliver qui, pour réaliser son rêve, accepte le marché d'une riche connaissance mais doit se marier, en échange, avec la fille de celui-ci. J'ai bien aimé cette histoire avec ses rebondissements, les liens qui vont se nouer entre les personnages alors que tout commence mal pour eux.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jessica, forte de ses convictions et qui devra les enfouir pour éviter d'autres complications. Silas m'a beaucoup touché, on sent qu'il serait prêt à tout pour réaliser son rêve mais il est torturé par ses propres choix. J'ai vraiment aimé la relation qui va se nouer entre eux.

On suit ensuite l'histoire des générations suivantes des Toliver, avec ses joies mais aussi beaucoup de drames, il y en a tellement que j'ai trouvé cela un peu lassant, on a envie que les choses se passent enfin bien.

Il y a également quelques passages que j'ai trouvé long mais cela reste une très bonne lecture sur fond d'histoire des Etats-Unis que je connais assez peu : j'ai vraiment aimé la redécouvrir en suivant les aventures des personnages.
En ce moment je lis pas mal de livres des éditions Lily Charleston car j'avais fait le plein chez Noz. Et je dois dire qu'il y a parfois des thèmes récurrents chez cette maison d'éditions puisque c'est le troisième livre que je lis depuis le début de l'année qui traite de la ségrégation aux États-Unis.

Ici on suit deux personnages principaux : Silas, qui rêve d'avoir une plantation mais au Texas et Jessica, femme qui aide les esclaves au grand damne de sa famille.
Leur destin va les réunir et on va les suivre pendant plusieurs années dans leur nouvelle vie ensemble.

Je dois dire que j'ai mis du temps à lire ce roman, pourtant les chapitres sont cours et j'ai été plutôt prise par l'histoire.
Mais il fait quand même 560 pages et l'écriture est assez condensé, avec peu de dialogue.

Je me suis attachée au personnage et surtout à Jessica, un peu également à Thomas après, son fils. Ce livre m'a donné envie de découvrir Les Roses de Somerset car je ne savais pas que ce roman en était le préquel. Poursuivre l'histoire de cette famille me fait très envie.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
J'aime beaucoup les histoires autour de la période de la guerre de Sécession. Ici le contexte historique est très bien relaté et j'ai appris pas mal de choses plus en détails sur la façon dont les évènements se sont précipités et ont entraîné l'abolition de l'esclavage.
C'est aussi une belle saga familiale avec un personnage principal féminin fort Jessica.

J'ai passé un bon moment mais les 100 pages de fin sont de trop. le schéma est très répétitif, première génération, deuxième génération etc il se passe globalement toujours les mêmes choses et on finit par s'ennuyer un peu. Sans compter tous les malheurs qui s'accumulent pour appuyer la thèse de la malédiction que j'ai trouvé franchement lourds et improbables.

Je lirai cependant la suite Les roses de Somerset.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/04/la-plantation-ecrit-par-leila-meacham.html

Extrait de mon avis:
La plantation est un roman historique absolument remarquable qui m'a complètement absorbée durant plus de trois semaines. C'est long trois semaines, on pourrait croire que je n'étais pas suffisamment passionnée pour le dévorer en quelques jours, et pourtant l'histoire m'a happée dès les premières lignes et m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière. Je préfère donc dire que "j'ai pris mon temps" et que "j'ai pris le temps" de l'apprécier à sa juste valeur et de le savourer dans les moindres détails.
L'héroïne de ce livre se nomme Jessica, c'est une jeune femme pleine de convictions notamment sur l'esclavagisme. Elle a tendance, au grand désespoir de son père, à prendre régulièrement la défense des hommes et femmes de couleur qui peuvent se trouver dans des situations embarrassantes. Jessica est une femme moderne, ouverte d'esprit, forte, c'est très agréable de la suivre, d'être derrière et avec elle dans ses combats. Je me suis particulièrement attachée à elle, ses sentiments, ses émotions, ses ressentis sont parfaitement transmis au lecteur et il est impossible qu'un lien particulier ne se crée pas avec cette jeune femme.
Son père décide de faire un mariage arrangé avec Silas Toliver, un homme plein d'ambition. Grâce à cette union Silas va recevoir une somme d'argent lui permettant de réaliser une partie de ses rêves, mais cela est vu comme une malédiction de la part de certaines personnes. Silas a-t-il passé un pacte avec le diable ?
La plantation est une histoire d'amour romantique bourrée de rebondissements.
Les personnages sont tous aussi intéressants et attachants les uns que les autres et même si les protagonistes sont nombreux, ils se dissocient bien et prennent tous une place particulière dans l'histoire.[...]

La suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Quel plaisir de retrouver Leila Meacham après le très bon Les Roses de Somerset ! Comme dans le précédent roman, on voit qu'Autant en emporte le vent est une lecture qui a touché l'auteur qui arrive, sans faire de plagiat, a créé sa propre histoire. Les éléments en commun sont assez faciles à retrouver, mais celui qui est le plus présent, c'est l'attachement à la terre. Une très belle histoire, prequel des Roses à découvrir !
Lien : http://therewillbebooks.word..