Charleston (06/01/2017)
3.77/5   93 notes
Printemps 1900.

Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire dans des comtés éloignés de l'État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l'existence de l'autre…

À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges…

À For... >Voir plus
Que lire après Le ranch des trois collinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman se sirote comme un savoureux cocktail, un mélange bien dosé de secrets, de mensonges, de rancoeurs, de soif de réussite dans l'Amérique de l'Ouest.
Tous les ingrédients d'une bonne saga sont au rendez-vous. Une histoire de famille un peu particulière : l'abandon d'un enfant, une jeune mère rejette sur ses nouveau-nés ses erreurs de jeunesse ; Millicent truque les miroirs et arrange la réalité. Ces deux jumeaux séparés dès la naissance et qui ignorent tout de l'autre sont amenés à se croiser, s'apprécier et se découvrir. Nous connaissons le secret de leurs origines et pourtant le charme opère. le destin a fait que l'enfant abandonné a connu une jeunesse plus dorée et aimanter. le contraste affectif est saisissant. D'emblée nous nous attachons à ces deux jeunes adultes et à leurs débuts dans la vie. le secret sur leur naissance ouvre des portes vers tout aussi important dans l'oeuvre, la famille, ses valeurs et son unité face aux coups du sort. Nathan, personnage loyal, fort et tranquille incarne le grand frère tendre, confiant, toujours présent, un futur pilier de famille. Son attitude envers la fragile Rebecca et sa main tendue secourable avec Randolph confirme une âme franche et humaine. Sa jumelle, Samantha, de nature plus fougueuse cherchera des réponses à ses questions. La quête de ses origines, une reconstruction de son histoire passée et par à-coups, elle seule dévidera l'écheveau du secret de leur naissance et brisera les silences. Les figures paternelles apparaissent sous un jour émouvant et fort. Chacun à sa manière, Léon, Neal et Trevor incarnent les différentes facettes qui font un bon père. le visage maternel est mis en retrait ou bien dessiné sous son plus mauvais profil.
L'écriture vive et très efficace nous jette dans cette fiction et les pages se tournent l'une après l'autre sans difficulté et avec plaisir la romancière nous prend par la main dès les premières lignes et nous guide parmi des personnages tous différents et importants dans le déroulement de l'intrigue ; rien n'est laissé au hasard, tout est porteur de sens et de révélations.
Comme un cordon-bleu en cuisine, Leila Meacham a su nous concocter une saga familiale des plus savoureuses, saupoudrée de secrets, de mensonges, d'ambitions et de trahisons. Un zeste de romance vient relever le plat, servi sur un plateau texan où l'Amérique du début du XXe siècle peaufine la décoration. le charme des cow-boys, les grands espaces sauvages et ranches de rêves contentent nos papilles.

J'avais depuis longtemps envie de découvrir la plume de Leïla Meacham, parce que ses romans ont l'air si chaleureux. Lorsque j'ai appris qu'un nouveau roman de l'auteure serait édité en janvier en France j'étais bien évidemment impatiente de le lire, d'autant plus que le ranch des trois collines m'avait tout l'air d'être une saga familiale historique magnifique, à l'image de la plantation ou des Roses de Somerset qui attendent encore dans ma bibliothèque. Merci donc aux Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

Les amateurs de romans dramatiques sous fond de secrets de famille apprécieront sans aucun doute le destin malheureux des jumeaux Nathan et Samantha qui dès leur naissance ont été séparés. Nathan reste avec ses parents tandis que la petite fille est adoptée par un couple ne pouvant avoir d'enfants. On ne peut évidemment pas rester de marbre face à tant d'injustice, même si Samantha a eu la chance de trouver un foyer reconnaissant et aimant. Pour autant peut-on faire définitivement une croix sur ses racines ? Ne peut-on pas s'empêcher de vouloir connaître ses parents biologiques? C'est ce que va chercher à découvrir la jeune femme, sans savoir que le destin s'en mêlera également.

J'ai beaucoup aimé ce personnage fort et charismatique. Samantha qui a été élevée au grand air dans un ranch est un peu garçon manqué, avide d'aventures et de découvertes. Courageuse, déterminée et très mature pour son jeune âge, elle n'hésite pas à soutenir son père dans la gestion de la propriété familiale. Sa passion pour la paléontologie montre également sa sensibilité et l'importance qu'elle attache au passé, aux origines et c'est sans doute cela qui la pousse à en savoir plus sur sa vraie famille. Nathan m'a tout autant touché par sa simplicité sans doute dû à l'environnement dans lequel il a grandit, à la campagne. Fait étonnant celui qui a eu la chance de ne pas être abandonné,a grandit sans l'amour de sa mère. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'être un jeune homme gentil, honnête, loyal et droit.

Outre l'importance et la force des liens du sang, les difficultés liées au déracinement et la recherche de soi, c'est également une véritable plongée au coeur du début du XXème siècle, une ère marquée par les inventions industrielles et notamment l'essor des moyens de transports, et ainsi par la recherche de puits de pétrole, véritable or noir pour tout propriétaire d'exploitation. Même si il est vrai que parfois mon intérêt s'émoussait dû sans doute à la longueur du roman qui nous donnait parfois l'impression de tourner en rond, c'est un roman palpitant porté par une époque florissante et des personnages portant les cicatrices d'un passé qu'ils tentent de comprendre et de démêler. Trahisons, remords, quête d'identité, besoin d'amour et de reconnaissance, tout est réuni pour nous offrir une oeuvre émouvante et marquante.

Pour conclure:
Malgré quelques passages parfois un peu longs, le ranch des trois collines est un roman riche en émotions sur l'abandon, la découverte de soi et de ses origines, au milieu d'une époque de progrès impressionnants au coeur des grandes étendues Texanes. A lire!

Ma note: 17/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
C'est avec beaucoup de joie que je vous présente mon avis sur ma première lecture en tant que Lectrice Charleston 2017. Un grand merci aux éditions Charleston pour cette aventure qui commence fort.

Autant vous dire qu'en voyant que j'allais recevoir le nouveau livre de Leila MEACHAM, j'ai sauté de joie dans toute la maison. J'ai connu cette maison d'édition grâce à un livre de cet auteur, « Les roses de Somerset », qui avait été un véritable coup de coeur.
J'espérais ressentir toutes les émotions qui m'avaient parcourues lors de cette lecture et je peux vous dire que je suis loin d'être déçue.

Dans « le Ranch des trois collines », nous allons faire la connaissance de deux jumeaux séparés à la naissance : Nathan et Samantha.
Le garçon a eu la chance d'être gardé par ses parents de naissance qui sont fermiers. Alors qu'il compte reprendre l'entreprise familiale, ses plans sont réduits à néant lorsqu'il reçoit la visite d'un mystérieux homme : Trevor Waverling. Celui-ci se dit être son père biologique et espère qu'il acceptera de tout quitter et de le suivre pour devenir l'héritier de son entreprise.
Samantha a, quant à elle, été placée dans une autre famille. Elle sait qu'elle a été adoptée, mais elle a été élevée avec amour. Destinée à embrasser une carrière de paléontologue, elle décide de laisser tomber ses études pour reprendre le ranch de ses parents, ‘Las Tres Lomas'. Tout semblait lui réussir jusqu'au jour où son père reçoit une mystérieuse lettre qui va venir chambouler leur équilibre.

Dès les premières pages, Leila MEACHAM nous prend dans ses filets et nous envoûte. Oui, nous allons plonger dans une saga familiale passionnante comme elle a l'habitude de nous offrir, pleine de mystères et de secrets.

Le livre est séparé en deux parties, avec à chaque fois des chapitres consacrés à l'histoire de Nathan, puis de Samantha.
A tour de rôle, nous suivons leurs quotidiens. Nous sommes parfois attendris, parfois scandalisés. Alors que nous pensions que le plus chanceux était celui resté avec sa famille, il s'avère que c'est celui qui a le quotidien le plus dur.
Chaque histoire est passionnante à sa manière et chaque lecteur pourra trouver son bonheur dans l'une ou l'autre. Pour ma part, j'ai été complètement charmée et ravie par les deux.

La plume de l'auteur est un délice. Son histoire est extrêmement bien travaillée et recherchée. Si vous n'avez jamais lu de livre de cet auteur, je ne sais pas ce que vous attendez. Vous ne serez pas déçus.

Dès le début nous sommes complices du fameux secret qui va planer au-dessus de nos personnages pendant toute l'histoire : Nathan et Samantha sont jumeaux, mais ils ne le savent pas.
Alors que leurs chemins ne devaient pas se croiser, le destin va chambouler tout cela en les mettant sur la même route. Pendant toute notre lecture, nous nous demandons si la vérité va éclater et jusqu'au bout l'auteur va nous tenir en haleine ! Elle a vraiment le don de faire durer le suspens sans en faire des tonnes.
En plus de ce secret, d'autres vont voir le jour. Des non-dits partis de bonnes ou mauvaises intentions vont venir ternir le paysage idyllique que nous découvrons. Les personnages vont vivre une descente aux enfers qui ne laisse présager rien de bon, autant pour eux que pour nos coeurs de lecteurs.

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est que la nature a vraiment une place importante dans chacune de ses histoires. Ici, nous sommes littéralement transportés dans le Texas des années 1900. Nous voyons presque les paysages chaleureux, nous ressentons la chaleur du soleil sur notre peau et nous sentons presque l'odeur du bétail et de l'herbe séchée. Elle sait à chaque fois parler à l'agricultrice qui est en moi et à chaque fois je succombe à son charme.

Alors que tout le livre est vraiment prenant et nous met en émois, la fin est quant à elle un peu facile à mon goût.
Oui, tout n'est pas rose, mais beaucoup d'aspects s'arrangent avec aisance. C'est dommage, mais je pense que cela va ravir beaucoup de lecteurs.

En conclusion, « le Ranch des trois collines » est une saga familiale prenante, riche et parfaitement maîtrisée. Leila MEACHAM arrive une nouvelle fois à me charmer avec sa plume, ses personnages, son décor. Elle réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la fin et ne nous laisse aucun répit. Si vous n'avez lu aucun livre de cet auteur, dépêchez-vous de vous procurer celui-ci.
Leila MEACHAM est décidément la reine du genre !

Un livre à lire pour les amoureux de sagas familiales aux lourds secrets et à ceux qui voudraient s'essayer dans ce genre de lecture.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Le ranch des trois collines est un formidable roman concernant le thème du lien familial qu'il soit de sang ou de coeur dans un magnifique décor au Texas en 1900 avec une jolie romance et d'autres histoires de coeur pour agrémenter le tout.
Alors, ce qui m'a manqué un peu, c'est que l'histoire d'amour ne soit pas prépondérante, ce sont les origines familiales des héros jumeaux qui en sont le fil rouge. Cependant, mon intérêt fut croissant au fil des pages car l'histoire s'étoffe au fur et à mesure et on s'attache énormément aux divers personnages assez nombreux et à suivre le parcours de chacun jusqu'à ce que s'éclaircissent enfin tous les liens qui unissent les uns et les autres. Je crois que c'est bien cela qui m'a énormément plu, à savoir les relations d'amour, d'amitié, de haine ou de rejet que peuvent traverser les êtres d'une même famille qu'elle soit biologique ou adoptive car ce sont les vrais thèmes de cette intrigue. C'est très intéressant, surtout que plusieurs personnages et d'autres thèmes relatif à l'époque et le lieu, même si au premier abord ne sont pas plus attirant que ça comme l'élevage de vaches ou les puits de pétrole, prennent un côté assez divertissant ici dans la façon dont ils sont évoqués, avec celui de la paléontologie aussi, plus sympathique.
Ainsi, le ranch des trois collines raconte l'histoire de Samantha, 20 ans , qui s'inquiétant d'un courrier confidentiel d'un médecin qui lui laisse supposer que son père est gravement malade, se retrouve à se poser des questions sur les circonstances de son abandon à sa naissance car ce courrier concerne effectivement cet événement-là. de son côté son frère jumeau dont les deux ignorent leur existence réciproque, est retrouvé par son père biologique mais il ignore lui aussi l'existence de la soeur jumelle. L'histoire trouve son intérêt dans le fait que seuls la mère biologique et celui qui semble être le père biologique mais qui ne l'est pas, connaissent la vérité sur les deux jumeaux séparés et de qui ils sont... et cela fonctionne très bien. La seule chose que je n'ai pas aimé dans ce roman concerne le style employé par l'autrice consistant à une série de questions que se posent très régulièrement les différents personnages dans leur réflexion au sujet de ce qu'ils vivent. Il me fallait lire deux ou trois fois ces suites de plusieurs questions pour savoir ce que je lisais car je décrochais à tous les coups. Je n'aime pas du tout ce procédé, j'ai pu m'en rendre compte, car je le trouve lourd et propice à la confusion en ce qui me concerne. Et bien évidemment, ce que j'aurais préféré, c'est un focus davantage tourné vers plus de romance encore. Oui, je sais... que voulez-vous, je n'y peux rien !!!
En bref, le ranch des trois collines est une lecture très agréable, originale, dépaysante et très divertissante sur les liens familiaux biologiques et d'adoptions sur fond de grands espaces dans des ranches au Texas dans le tout début du XXème siècle : un régal !
www.ladyromance.over-blog.com
Vous vous souvenez peut-être qu'en lisant mon premier Leila Meacham, Les roses de Somerset, j'avais été un peu chagrinée par le découpage de l'intrigue ?

A mon soulagement (j'avais peur que ce soit une marque de fabrique), rien de tout cela dans le Ranch des trois collines : le roman est divisé en plusieurs parties, certes, et permet d'alterner régulièrement entre le point de vue de Samantha et celui de Nathan, mais à aucun moment je n'ai éprouvé cette impression de répétition. J'ai d'ailleurs bien aimé le fait qu'on ne change pas de point de vue à chaque chapitre car cela laisse le temps de s'imprégner d'un personnage et de son univers sans tout de suite sauter à pieds joints dans un autre… le découpage apporte du dynamisme sans donner l'impression de sauter constamment du coq à l'âne, si je puis dire.

Dès le départ, nous, lecteurs, sommes complices de l'auteur : nous savons que Samantha et Nathan sont jumeaux, qu'ils ont été séparés à la naissance… Mais nous ne sommes pas sortis de l'affaire pour autant car l'auteur s'amuse beaucoup avec nous. Vous savez, c'est typiquement le genre d'histoires où les deux protagonistes ne font que se croiser sans savoir qui ils sont l'un pour l'autre. C'est tellement… bien foutu d'un point de vue narratif mais tellement agaçant pour les impatients comme moi ! ^^ L'auteur fait durer le suspens si bien qu'on en vient parfois à se demander si la vérité finira bel et bien par éclater.

Autre point positif du roman : ses personnages.

Je ne peux me permettre de passer en revue tous les personnages mais j'ai bien aimé Samantha et Nathan (enfin surtout Nathan en fait) et j'ai bien aimé les contrastes entre leurs deux vies. le destin a fait que celui a été « expulsé » de la famille a connu une meilleure existence que celui qui est resté avec ses parents biologiques, alors qu'on aurait évidemment pu penser le contraire.

Dans ce roman, le traitement des liens familiaux est donc loin d'être simpliste et Leila Meacham évoque avec beaucoup de justesse les peurs et les interrogations des enfants adoptés mais également, des parents adoptants. J'ai trouvé que la figure des pères était la plus émouvante dans ce roman, notamment grâce à Neal et Léon qui sont de beaux personnages.

Quant à la romance, elle est légèrement présente car pas omniprésente ce qui également un point fort du roman, à mon sens.

Je pourrais terminer cette critique en vous avouant humblement que je ne suis pas spécialement intéressée par le Texas et encore moins par tout ce qui tourne autour de l'exploitation du pétrole mais l'auteur a malgré tout réussi à m'intéresser à cette facette de l'histoire et toutes les inventions industrielles qui en ont découlé.

En bref,

Le ranch des trois collines a été une très bonne lecture, une lecture dépaysante, pleine de rebondissements et qui m'a permis de m'immerger dans le Texas de 1900. Je ne peux néanmoins pas parler de coup de coeur car je ne pense pas être une fan ultime de Leila Meacham. Je ne peux pas vous dire que son roman contient des longueurs car tel qu'il est écrit, il se déroule avec une belle fluidité. Malgré tout, à force de repousser toujours plus loin le temps des retrouvailles, l'auteur m'a un peu lassée. A partir d'un certain stade, j'ai eu l'impression que nous tournions un peu en rond. Tout comme Les roses de Somerset, je l'ai commencé sur les chapeaux de roue puis j'ai un peu ralenti ma lecture arrivée dans la seconde moitié. Rien de bien grave en définitive mais je vais un peu attendre avant de lire La Plantation.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..

Quelques années plus tard, Léon s'était rendu à Forth Worth. En croisant des fillettes de l'âge de Nathan dans les rues, il s'était demandé si l'une d'entre elles était sa fille, car c'était ainsi qu'il la considérait. Elle était son enfant, comme Nathan serait toujours son fils. Un homme n'avait pas besoin des liens du sang, tant qu'il aimait de tout son cœur et de toute son âme.
Cette situation s'était déjà présentée. En d'autres temps, elle lui aurait raconté ses tourments. Elle lui aurait confié sa légère déprime après avoir franchi le cap des vingt ans avec le célibat pour perspective, la lettre jetée au feu, l'image d'un nouveau-né laissé entre les mains d'inconnus, à minuit, par un médecin disparu avant l'aube, et son envie soudaine, quoique interdite et traîtresse, de savoir pourquoi elle avait été rejetée. Cependant, en déversant sur lui ses soucis, elle risquait de dévoiler à Sloan la véritable raison de sa tristesse.
C'était le moment qu'elle préférait, lorsqu'elle rentrait au ranch. Celui où elle arrivait au sommet d'une colline offrant une vue sur les terres et les bâtiments de Las Tres Lomas de la Trinidad.
Hélas, elle ne pouvait pas traîner. Samantha avait appris que la vérité, qu'elle soit agréable ou non, était le meilleur remède à l'inquiétude.