4,1

Il est rare d'être déçu avec les éditions Charleston. Pourtant, Les Virevoltants en est une. Sans être un mauvais roman ou même une lecture désagréable, je n'ai pas réussi à me plonger entièrement dans le récit et il m'a laissée relativement indifférente.
Les Virevoltants, c'est l'histoire de trois amis, unis dans la vie par des liens très forts. Cathy vient de perdre ses deux parents dans un tragique accident de voiture. Elle n'a que 12 ans. Elle va alors démarrer sa nouvelle vie au Texas, auprès de sa grand-mère. Là, elle y rencontre John et Trey, orphelins eux aussi. Les trois adolescents vont immédiatement devenir inséparables et n'envisageront leur vie qu'ensemble. Jusqu'au jour où un terrible drame survient. Leur amitié va alors connaître un revers, leurs certitudes complètement ébranlées. Malgré tout, des années plus tard, ce lien a-t-il définitivement disparu ?

Leila Meacham était une auteur que je tenais à découvrir. Malheureusement, ce roman là n'a pas réussi à me convaincre. Dans l'ensemble, la lecture est agréable. D'une écriture tout en simplicité, l'auteur nous plonge dans une chronique américaine typique. Cependant, elle nous tient à distance et il se dégage une certaine froideur qui m'a empêchée de m'attacher aux personnages. Plus ceux-ci évoluaient, moins je les trouvais crédibles, en particulier Trey. Leurs réactions improbables, parfois disproportionnées m'ont à plusieurs reprises agacée. L'intrigue elle aussi souffrait du même problème par moment, tant certaines situations et certains dénouements m'ont paru en décalage avec tout le reste. La tension allait crescendo et alors même que le lecteur s'attend à un bouleversement, elle redescendait tout en douceur. J'aurais pourtant aimé que l'auteur n'épargne pas les sentiments du lecteur comme elle le fait avec ses personnages. Passée la moitié du roman, j'ai trouvé que l'histoire souffrait de trop de longueurs. Autant certains chapitres se laissaient dévorer très rapidement tant ils étaient prenants, autant d'autres prenaient beaucoup plus de temps tant les longueurs y étaient présentes.

Cette découverte d'un roman de Leila Meacham n'était pas ce à quoi je m'attendais. Tous ces éléments font que je reste mitigée à son sujet. Je n'ai rien à reprocher à la plume de l'auteur, fluide et agréable. Néanmoins, l'intrigue et les personnages ne m'ont pas paru assez creusés et certaines situations apparaissaient alors disproportionnées par rapport à ce que l'auteur pouvait nous laisser attendre – en particulier en ce qui concerne le dénouement final, qui m'a beaucoup déçue. Les Virevoltants est donc une petite déception pour moi. Roman sur la force des sentiments, il m'a laissée relativement indifférente et c'est bien dommage !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..