Bit-lit est un genre riche en bestiaires et pouvoir de toute sorte mais, qui, hélas, commence à dangereusement à tourner en rond. Lorsque j'ai lu qu'un nouveau titre de Richelle Mead, auteur prolifique du moment trainant une assez bonne réputation et que l'histoire parlait d'une héroïne Chamane j'ai foncé.
Un récit ayant assez bien débuté mais qui très vite m'a déçue.
le commencement de l'histoire fut assez convainquant:
Une héroïne Chamane fait encore assez rare dans ce genre de lecture, ne manquant pas d'humour, des situations drôles comme le cas de l'exorcisme de la chaussure possédée. Des rituels intéressants à découvrir et même pouvant devenir passionnants. Que cela soit de la façon dont Eugénie s'y prenne pour renvoyer les fés dans l'Outremonde ou dans le Royaume des morts tenu par Perséphone, ou bien de la manière dont l'héroïne parvient à se déplacer dans les mondes parallèles.
Cependant, à partir du moment ou la jeune chamane a une vie sentimentale tout le récit bascule dans un mauvais harlequin. Eugénie devient tout bonnement énervante et inintéressante, le fait de lire ce livre à la première personne n'arrange rien. Sa personnalité assez attachante au début change pour nous laisser un sentiment d'exaspération, un caractère irritant, orgueilleux et irréfléchi.
Sa principale inquiétude concerne sa libido: Dois-je coucher avec lui, pourquoi m'obsède t-il??? Sa vie de libertinage avec ses deux prétendants devient à la longue assez pesante.
du côté des personnages masculins, rien de bien reluisant. Ici nous avons à faire à deux gros stéréotypes, commençons par Kiyo le Kitsuné. Ce jeune premier aura le rôle de l'homme dévoué, gentil, jaloux, protecteur à l'extrême, amoureux transi et soumis de sa belle. Face à lui Dorian un Roi de la cour des Fés D'outremonde. Homme assez drôle, manipulateur, dominateur et ayant comme passion le bondage. Deux relations extrêmes se tissera entre Eugénie et ces deux derniers, une ou elle adorera soumettre et l'autre être dominée.
Autre point de l'histoire qui aurait gagné en étant traité avec un peu plus de subtilité: La prophétie.
Il est dit que le premier né D'Eugénie détruirait l'humanité. Les fés souhaitant élargir leur territoire à la terre tenteront de la violer quand aux autres contre cette prophétie en voudront à sa vie....Elle découvrira par la même occasion sa véritable nature.

Tout n'est pas à jeter par la fenêtre tout de même. L'écriture est fluide et la découverte des mondes parallèles avec son lot de traditions se veulent intrigants. La découverte des pouvoirs D'eugénie ainsi que ses entrainements afin de les contrôler mon souvent fait sourire car plein d'humour. Puis un des personnage secondaire Tim le colocataire de l'héroïne jouant un Indien afin de séduire ses futures conquêtes.

Pour conclure je dirai que je préfère en rester là avec cette histoire qui malgré l'attraction de la forme du récit se révèle hélas sans fond à mes yeux. Il y a tant d'autres lecture dans le genre Urban Fantasy bien plus passionnante.
Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission. Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

Alors évidemment, comment ne pas penser, à la lecture de ce résumé, à Mercy et ses « relations » avec Sam et Adam ? Ou à Anita Blake, qui botte les fesses des pires créatures qui croisent son chemin ? Je ne peux pas dire que Mead fasse preuve d'une originalité folle car les codes du genre sont là : Eugenie est une fille combattante, douée de pouvoirs divers, dont elle ignore pour la plupart (c'est-à-dire les plus grands) qu'elle les possède, elle a un humour plutôt sympa, et des compagnons ma foi franchement sexy.

L'intrigue se tient plutôt bien, et l'humour et l'auto-dérision dont fait preuve Eugenie nous entraîne sans déplaisir à sa suite.

Mais l'héroïne n'est pas à ce point géniale qu'elle nous fait oublier les petits défauts qui parsèment ce premier tome : évolution des relations de certains personnages par à-coups, psychologie pas toujours assez travaillée.

En somme, une héroïne intrépide et sympa, des rebondissements, des sexymen, le tout donne une lecture fort agréable. Ce n'est pas original, puisque tous les codes de la bitt-litt sont là, mais ça se lit bien.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..