ISBN : 281120587X
Éditeur : Milady (23/09/2011)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 86 notes)

Eugenie Markham n'a pas son pareil pour chasser du monde des humains les êtres surnaturels qui s'y risquent. En revanche, elle peine à stopper la guerre qui dévaste son propre royaume, Terre-de-Daléa. Son seul espoir : la Couronne de Fer, un artefact légendaire redouté de tous. Mais qui l'aidera dans sa quête ? Elle ne peut guère se fier aux hommes de sa vie, Dorian et Kiyo... Or, pour maîtriser les pouvoirs in... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  11 janvier 2012
Quel bonheur de replonger dans cet univers et de retrouver Eugenie, cette héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'attendais avec impatience la suite de ses aventures et une fois de plus je n'ai pas été déçue par la plume incomparable de Richelle Mead. Cette série reste une de mes chouchous de l'univers bit-lit et je sens que l'attente jusqu'à la sortie du tome 4 va être longue!
Maintenant qu'Eugenie est devenue une reine, elle doit constamment se rendre en Outremonde pour soutenir son royaume et le faire vivre. Seulement la politique n'étant pas sa tasse de thé, elle a quelques difficultés à comprendre tous les impacts de la guerre qui se déroule entre elle et Katrice. Dorian est bien là pour l'aider, mais les morts qui s'accumulent ne l'aide pas à y voir clair.
Désireuse de mettre fin à ce conflit, mais sans tuer son « ennemie », elle ne sait comment s'y prendre et personne ne daigne l'aider. Jusqu'au jour où elle entend parler de la Couronne de Fer, une couronne avec de tels pouvoirs que tout le monde la craindrait. Elle se met alors en quête de cet objet, accompagnée de Kyo sur conseil de Dorian (étrange vous ne trouvez pas?).
Vous l'aurez compris, Eug a bien des problèmes à gérer de tous les côtés! Dès le départ, le lecteur est emmené dans sa vie tumultueuse à travers les deux mondes, ses deux rôles, ses deux amants. Elle aura de la peine à s'en sortir et sa vie ne va devenir que plus compliquée surtout avec le retour de Kyo au devant de la scène.
Entre mensonges, trahisons et coups montés, il lui faudra toute sa force de caractère et l'aide de ses valeureux conseillers pour ne pas plonger encore plus dans l'enfer et réussir à garder la tête hors de l'eau. de quoi passionner le lecteur jusqu'à la dernière page! Car des surprises, l'auteur nous en réserve tout un tas. Les rebondissements s'enchaînent rapidement, les situations évoluent à vitesse grand V et une fois la dernière page tournée vous vous poserez beaucoup de questions quant à l'avenir de notre chère héroïne.
Les personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre. Ils montrent de plus en plus leur vrai visage, ce qui ne nous vaut pas que des bonnes surprises. J'aime toujours autant Eug et son fort caractère, elle me fait beaucoup rire avec ses réparties. Kyo m'énerve encore et toujours et sa réapparition n'a rien pour me plaire (surtout pour ce qu'il vient faire…). Dorian montre de plus en plus son côté calculateur et les questions sur ses sentiments pour Eug restent ouvertes et les réponses peu précises. Mais malgré le mal qu'il peut lui faire, il est celui que je préfère.
Malgré la qualité indéniable de ce tome, il y a quelques petits points qui m'ont empêché d'avoir un vrai coup de coeur. Tout d'abord certaines discussions politiques qui m'ont ennuyées autant qu'Eugenie (si si c'est vrai :P), la quête de la Couronne qui est tellement rapide que cela en devient presque une farce (c'est quand même le thème premier du livre, non?), et les relations d'Eug avec ses amants qui deviennent de plus en plus brutales (à se poser des questions sur ses goûts quand même…).
En résumé, cette saga est toujours aussi géniale! J'ai passé un super moment de lecture et j'adore le style de Richelle Mead. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 4 et de connaître la suite des aventures d'Eugenie.
Candyshy
  02 novembre 2012
C'est ravie que j'ai pris ce livre ; cette saga me plaît beaucoup, avec son univers d'Outremonde qui m'enchante. En lecture commune sur Livraddict, me voilà replongée dans le monde d'Eugénie. J'aurai les mêmes points à citer que pour le tome 2 ( ICI ) sur le comportement de notre héroïne avec les deux hommes de sa vie.
Après le tome 2 et l'événement qui a touché Eugénie, on pensait repartir à ce moment là et aux difficultés de notre héroïne et bien erreur, elle est sur pieds et mène bataille ! Les conséquences dramatiques de la fin du livre nous entraînent en pleine guerre en Outremonde.
Eugénie doit faire face à tout ça et elle veut par tous les moyens cesser cette guerre.
Un moyen existe et bien sûr, elle va foncer tête baissée, ce qui va forcément causer des changements, des disputes, des séparations, ainsi que des rabibochages dans d'autres cas. Avec Eugénie, pas le temps de s'ennuyer, elle trouve toujours un acte, une décision pour se fourrer dans de nouveaux ennuis. Ce nouveau tome ne déroge pas !
J'aime beaucoup Eugénie, ses répliques, ses difficultés dans ces deux mondes, sa naïveté par moment, mais elle sait aussi m'agacer avec ses changements soudains de partenaires. Pas de temps d'adaptation au célibat, ça non, on file direct se jeter sur le manche d'un autre.
Cependant, ce qui est bien c'est que l'auteur nous l'amène très bien, on est à fond avec elle, on accepte ses choix parce qu'à chaque fois, un de ses hommes fait preuve de lâcheté, ou de trahison. Elle affectionne autant Dorian que Kiyo et les actes de chacun fait qu'elle plonge directement avec l'autre.
Cette fois-ci, c'est bien plus axé sur la vie intime de notre héroïne, qui continue à jouer au « Yoyo » et, même si l'on comprend ses choix, à un moment donné il va falloir arrêter d'aller dans le lit de l'un et de l'autre !
L'auteur se lâche sur les scènes intimes de notre héroïne, on a droit à de grands moments très chauds pour nos couples. Je l'ai trouvé un peu plus intéressée par les scènes sexuelles de notre Eugénie et à ce qu'il se passe dans la chambre à coucher... Et pas que là d'ailleurs !
Mais connaissant les deux mâles qu'Eugénie a choisi, on se dit que la température va monter très vite !
La soeur d'Eugénie est bien plus présente dans ce tome et franchement, j'ai beaucoup aimé leur rapprochement et les changements de Jasmine. Elle me fait rire aussi, par sa franchise et sa jeunesse insouciante.
Pour ce qui est des mâles, j'ai appris à apprécier Dorian, j'aurai mis le temps mais Monsieur fait encore le gros nul, je l'aurai bien giflé, même si Eugénie est aussi en tort de ne pas avoir fait les choses (également) dans l'ordre. Il m'agace par sa suffisance, sa domination. Je ne sais toujours pas quoi penser réellement de lui ; par ses manigances, je n'ai pas confiance en lui et j'aimerai qu'il se dévoile plus et ne reste pas caché derrière son masque royal.
Puis vient Kiyo, que j'aime beaucoup ou plutôt que j'aimais beaucoup. Pendant une grande partie de ce tome, je l'ai adoré comme d'habitude, même s'il manque de grandeur pour Eugénie. Seulement, arrive la fin du tome et là, tout vole en éclat. Comment les choses ont-elles pu en arriver là ? J'ai détesté ce qu'a fait Kiyo, je ne comprends pas, enfin si, dans sa détermination, mais où est l'amour qu'il lui voue ?
Et ils m'agacent au plus haut point de vouloir toujours la commander et lui dire ce qu'elle devrait faire !
C'est vraiment avec plaisir que je lis cette saga, elle n'est pas remplie d'action, plus axée sur le déroulement de la vie d'Eugénie et de son implication dans les deux mondes, sur les stratégies politiques, sur sa vie intime.
L'auteur nous lâche de nouvelles révélations dans la fin du tome et on est évidement excité de connaître la suite même si elle a allégé les choix d'Eugénie par les actes de certains personnages. Je suis un peu déçue de la tournure des événements et surtout je me demande ce qui attend encore notre héroïne. Vivement le tome 4 !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Berellyn
  26 octobre 2013
J'ai pu lire quelques chroniques, et discuter de ce tome avec d'autres lectrices, et il apparait que les avis sont pour le moins mitigés. Je vais droit au but : je n'ai pas aimé ce tome. A tel point d'ailleurs, que je l'ai abandonné en cours de route. Je me suis arrêtée au beau milieu pour ne reprendre que des mois plus tard. Et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi.

L'intrigue
Après les sombres événements de l'excellent tome 2, nous retrouvons Eugénie, reine de Terre-de-Daléa, et Dorian, roi de Terre-de-Chêne, en guerre ouverte contre la reine de Terre-d'Alisier. Je ne vous soufflerai pas les raisons de cette apocalypse, afin d'éviter de vous spoiler. Eugénie va partir à l'aventure afin de retrouver la Couronne de fer. Malheureusement, j'ai trouvé tout cela bien trop rapide. Les épreuves pour accéder à l'artefact, les retournements de situation, les conclusions et le cheminement de pensées d'Eugénie... Je n'ai vraiment pas accroché. Trop de choses téléphonées, plus de surprise. J'ai fini par lâcher prise, et par abandonner ma lecture.
Et puis... je l'ai reprise. Et j'ai bien fait, car la fin du tome n'est pas si mal. Au contraire. Certains événements se produisent, et très vite, façonnent l'histoire de sorte de créer une ouverture assez sympa je dois dire pour le tome 4. Je me suis finalement félicitée d'avoir fini ma lecture, car elle le méritait. Même si la première moitié du livre m'a franchement fait sortir de mes gonds.

Les personnages
J'ai eu du mal à expliquer précisément en quoi ce troisième tome m'a gonflée dans la partie intrigue. C'est parce que la cause de mon exaspération est l'héroïne principale... Dans ce troisième tome, j'avais vraiment l'impression que l'auteure faisait abstraction de la crédibilité de l'histoire au profit de nombreuses scènes de sexe. Nous voilà avec un personnage principal qui ne sait plus du tout où il en est, et qui utilise le moindre prétexte pour plaquer le premier et retourner avec le deuxième, juste avant de plaquer le deuxième pour retourner avec le premier, et ceci dans les trois premiers tomes... Franchement c'est pénible... car à cause de cela, le côté romance prend le dessus sur le côté intrigue et action. Ce qui a profondément gâcher ma lecture.
Heureusement... le personnage de Dorian rattrapait le coup. Je l'ai trouvé comme d'habitude, plein d'humour et de profondeur. Quant à Kiyo, c'est un personnage que je n'ai jamais su apprécier. Borné, intolérant et mené par le bout du nez par cette garce de Maiwenn et la prophétie... Un personnage qui ne m'intéresse pas... Voilà, c'est dit !

En conclusion
Mais je ne veux pas être non plus de mauvaise fois. La fin a su rattraper ces moments chaotiques. Elle m'a donné envie de lire le tome 4, avec une impatience qui m'a étonnée, tant ma lecture de ce troisième tome fut fastidieuse. Ma chronique est courte je l'admets, mais je ne peux en dire plus sans spoiler. Aussi vais-je m'arrêter là. Un petit mot supplémentaire tout de même :
À celles qui comme moi, ont eu du mal avec ce troisième tome, je vous conseille tout de même de poursuivre votre lecture. Pour avoir lu le quatrième et dernier livre, cette saga mérite vraiment d'être lue entièrement ! Je lui ai trouvé un coup de mou pour ce T3, mais je n'oublie pas les T1 et T2 qui étaient vraiment bons voire même excellents, ainsi que ce fabuleux T4, dont je ferai très rapidement la chronique.

Lien : http://violetblade.blogspot...
Crunches
  02 octobre 2011
°°° L'histoire °°°

Eugénie est reine de Terre-de-Daléa. Elle est aussi une chamane très puissante capable de renvoyer presque n'importe quel esprit dans l'Inframonde. Mais elle peine à stopper la guerre qui déchire l'Outremonde, et ce, malgré l'aide apportée par Dorian, roi de Terre-de-Chêne.
C'est alors que Masthera, une voyante, lui parle d'une couronne qui pourrait stopper la guerre, sans causer la perte de plusieurs milliers de vies, une couronne de fer.
Eugénie part alors avec Kiyo dans l'espoir de ramener cette couronne...
°°° Mon opinion °°°
Une très belle suite aux deux premiers romans, on reste dans la continuité et on a envie de connaitre la suite. Même si au début de la série on peut avoir du mal à s'y retrouver entre les trois mondes, maintenant on est totalement rodé et c'est tant mieux, on peut oublier les longues explications ! Place à l'action !
Et en fait... bah l'action est situé sur différents plans. A lire le réumé que j'ai présenté plus haut, on a l'impression qu'Eugénie va passer tout son temps à la recherche d'une couronne. Or ce n'est pas le cas. Non, il y a l'avant couronne qui prend un peu de temps et surtout l'après couronne. Parce que la quête en elle même doit tenir sur deux chapitres grand max (ce qui est fort fort dommage d'après moi... c'est limite trop facile pour Eugénie d'obtenir cette couronne, mais j'y reviendrai).
En plus de cette quête il y a un aspect un peu plus politique et des marchandages entre les parties ennemies (à savoir Dorian et Eugénie contre Katrice). Chacun voulant gagner la guerre.
Comme toujours les personnages sont très travaillés et certains sont approfondis dans ce tome.
[....]
Bon, du coup ce roman est un ensemble assez savoureux : des personnages très riches, de l'action, de la romance et du suspens... Et une toute minuscule touche d'humour un peu noir...
Et je n'oublie pas qu'il y a une sorte de bombe atomique qui est lâchée dans les toutes dernières pages et que du coup, on se demande ce qui va se passer dans le tome suivant !!

Avis complet à lir ene cliquant sur le lien juste ici !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
cho0kette
  19 janvier 2012
Troisième tome de la saga, que j'ai lu immédiatement après le tome deux, principalement à cause d'horribles choses qui arrivent à Eugénie et qui m'ont complètement bouleversée. C'est donc avec une légère inquiétude et un paquet de questions que j'ai entamé ce tome.. Comment vais-je retrouver Eugénie ? Les choses ont-elles changées ? Que va-t-il bien pouvoir se passer ?!
Je crois que ce tome est mon préféré ! L'histoire est très prenante, il y a plus de surprises, de rebondissements et peu de temps morts. Comme dans les autres tomes, il arrive beaucoup de choses à Eugénie, elle en bave continuellement, et quand on pense qu'un problème est réglé, on découvre que ça découle sur un autre. On s'attend à ce que certaines choses arrivent, parfois on sent que ça va venir, mais d'autres fois pas du tout, et c'est ça qui m'a beaucoup plu, j'ai été agréablement surprise parce que je ne m'y attendais absolument pas ! Les derniers chapitres m'ont rendus folle ! Que de rebondissements !
Malgré tout ce à quoi Eugénie doit faire face, par moment elle m'exaspère. Cette fille est une girouette. Je comprends ses décisions (enfin presque toutes) mais elle ne semble pas retenir les leçons. C'est frustrant de la voir foncer tête baissée alors que l'on sait pertinemment qu'elle va le regretter trois chapitres plus tard.. Mais c'est Eugénie, on ne la refera pas !
Kiyo et Dorian sont très présents dans ce tome pour notre plus grand bonheur.. ou malheur c'est selon.. Les autres personnages sont extra, certains que l'on connaît depuis le premier tome ont vraiment un rôle important à jouer, c'est très sympa de les suivre et de les voir évoluer de cette façon.
Je crois que je deviens accro à cette saga. Vu la fin, j'ai vraiment hâte de lire le quatrième tome !! Je ne mets pas la note maximale au livre à cause d'Eugénie mais c'est un super livre quand même, j'ai passé un très bon moment, il me tarde de les retrouver !
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
CrunchesCrunches   07 avril 2012
- Reine Eugénie, Dame du Daléa ?
La voix sifflante qui s'éleva des ténèbres me fit sursauter; Au premier abord je ne vis rien et crus avoir affaire à un fantôme. Puuiis, une silhouette plus sombre sur fond d'obscurité émergea entre deux arbres. Elle s'approcha de moi, révélant peu à peu une vieille noblaillonne ratatinée. Richement vêtue, elle était petite - encore plus que Jasmine -, avec une chevelure blanche épaisse et lustrée. Quand elle s'arrêta devant moi, je demandai :
- Qui... qui êtes-vous ?
L'accueil était rude, en partie parce que j'étais surprise.
L4inconnue ne s'en formalisa pas. Là encore, nul ne se serait offusqué des mauvaises manières d'une reine.
- Je m'appelle Masthera répondit-elle.
Je frissonai, mais la fraîcheur ambiante n'y était pour rien. Il y avait en cette femme quelque chose d'inquiétant.
- Que faites-vous là ? insistai-je.
- Je suis venue vous parler, Votre Majesté. Cette guerre vous inquiète. Vous voulez y mettre un terme.
- Qu'est ce qui vous fait dire ça ?
Elle étendit ses mains devant elle avant de me répondre.
- Je suis clairvoyante. Je perçois ce qui est, et parfois ce qui sera. Il m'arrive également d'offrir mes conseils.
Cela suffit à me rassurer quelque peu. De mon point de vue, "clairvoyante" était simplement le terme sophistiqué pour dire "voyante". Quand on était en contact avec le surnaturel aussi souvent que moi, on avait régulièrement l'occasion d'être confronté à ces soi-disant "médiums". La plupart n'étaient que des charlatans, et sans doute en allait-il de même dans l'Outremonde.
- Vous êtes venue m'offrir vos "conseils" ? demandai-je d'un ton sarcastique.
Masthera acquieça d'un signe de tête, le visage grave.
- Oui, Votre Majesté. Je suis venue vous dire comment mettre un terme à votre guerre... sans autre effusion de sang.

Nono19Nono19   03 novembre 2011
Je sentis, moi aussi, quelque chose craquer en moi, tant j'étais heureuse et soulagée de le revoir sain et sauf. (...) Il m'avait manqué de pouvoir constater de mes propres yeux que Dorian était en vie et en bonne santé. Je sentis mon coeur s'emballer. L'espace d'un instant, mon aversion des coutumes noblaillones disparut. Laissant tomber mon sac au sol, j'entourai son cou de mes bras et m'emparai de ses lèvres avant même qu'il ait pu me toucher. Il posa les mains sur mes hanches. Je me pressai amoureusement contre lui et la puissance brûlante de ce baiser m'envahit. Il m'était soudain plus facile de comprendre ce qui poussait parfois les noblaillons à avoir des rapports sexuels en public.
Nono19Nono19   03 novembre 2011
(...) -Tu devrais te faire accompagner du Kitsune.
Je me dressai sur un coude, afin de pouvoir regarder Dorian en face. Même
dans la semi-pénombre, je pus constater qu'il ne plaisantait pas.
-Qui ca? Kiyo? m'étonnais-je.
-Non, répliqua-t-il, pince-sans-rire. L'autre Kitsune insupportable qui encombre ton existence...
CallieCallie   06 octobre 2011
- J'ai dit :"J'ai tué Eugénie Markham"!
L'individu-un soldat, selon toute vraisemblance- observa les visages alentour, espérant sans doute avoir inspiré à l'assistance des réactions horrifiées.
Sa déclaration fracassante n'avait cependant provoqué que peu d'émoi, principalement parce q'une partie des convives pouvaient me voir patienter à l'extérieur de la salle, dans le hall.
CallieCallie   06 octobre 2011
-Tu appelles ça de la foudre? lançai-je après avoir évité son attaque.
Mes sens magiques envahissaient la salle, repérant et triant les molécules chargées-positif, négatif- pour en faire ma petite tambouille. L'odeur de l'ozone me piquait la gorge.
- Je vais te montrer! criais-je de plus belle. Je vais te montrer ce que c'est la puissance de la foudre!