Critique de Yumiko

Quel bonheur de replonger dans cet univers et de retrouver Eugenie, cette héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'attendais avec impatience la suite de ses aventures et une fois de plus je n'ai pas été déçue par la plume incomparable de Richelle Mead. Cette série reste une de mes chouchous de l'univers bit-lit et je sens que l'attente jusqu'à la sortie du tome 4 va être longue!

Maintenant qu'Eugenie est devenue une reine, elle doit constamment se rendre en Outremonde pour soutenir son royaume et le faire vivre. Seulement la politique n'étant pas sa tasse de thé, elle a quelques difficultés à comprendre tous les impacts de la guerre qui se déroule entre elle et Katrice. Dorian est bien là pour l'aider, mais les morts qui s'accumulent ne l'aide pas à y voir clair.

Désireuse de mettre fin à ce conflit, mais sans tuer son « ennemie », elle ne sait comment s'y prendre et personne ne daigne l'aider. Jusqu'au jour où elle entend parler de la Couronne de Fer, une couronne avec de tels pouvoirs que tout le monde la craindrait. Elle se met alors en quête de cet objet, accompagnée de Kyo sur conseil de Dorian (étrange vous ne trouvez pas?).

Vous l'aurez compris, Eug a bien des problèmes à gérer de tous les côtés! Dès le départ, le lecteur est emmené dans sa vie tumultueuse à travers les deux mondes, ses deux rôles, ses deux amants. Elle aura de la peine à s'en sortir et sa vie ne va devenir que plus compliquée surtout avec le retour de Kyo au devant de la scène.

Entre mensonges, trahisons et coups montés, il lui faudra toute sa force de caractère et l'aide de ses valeureux conseillers pour ne pas plonger encore plus dans l'enfer et réussir à garder la tête hors de l'eau. de quoi passionner le lecteur jusqu'à la dernière page! Car des surprises, l'auteur nous en réserve tout un tas. Les rebondissements s'enchaînent rapidement, les situations évoluent à vitesse grand V et une fois la dernière page tournée vous vous poserez beaucoup de questions quant à l'avenir de notre chère héroïne.

Les personnages sont toujours aussi attachants et agréables à suivre. Ils montrent de plus en plus leur vrai visage, ce qui ne nous vaut pas que des bonnes surprises. J'aime toujours autant Eug et son fort caractère, elle me fait beaucoup rire avec ses réparties. Kyo m'énerve encore et toujours et sa réapparition n'a rien pour me plaire (surtout pour ce qu'il vient faire…). Dorian montre de plus en plus son côté calculateur et les questions sur ses sentiments pour Eug restent ouvertes et les réponses peu précises. Mais malgré le mal qu'il peut lui faire, il est celui que je préfère.

Malgré la qualité indéniable de ce tome, il y a quelques petits points qui m'ont empêché d'avoir un vrai coup de coeur. Tout d'abord certaines discussions politiques qui m'ont ennuyées autant qu'Eugenie (si si c'est vrai :P), la quête de la Couronne qui est tellement rapide que cela en devient presque une farce (c'est quand même le thème premier du livre, non?), et les relations d'Eug avec ses amants qui deviennent de plus en plus brutales (à se poser des questions sur ses goûts quand même…).

En résumé, cette saga est toujours aussi géniale! J'ai passé un super moment de lecture et j'adore le style de Richelle Mead. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 4 et de connaître la suite des aventures d'Eugenie.