AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paroledunelivrophage


Le second tome de cette saga est à la hauteur du premier opus. Ici pas d'enquête, mais la corruption de l'âme des mortelles est bien présent. Plus sombre que le premier tome, je me suis quand même lancer à corps perdu dans la lecture et je ne le regrette pas. J'aime beaucoup les livres de Richelle Mead et je sens que je ne vais pas le regretter avec cette saga. Et le temps que ma chronique soit écrite, le tome trois m'attend sur ma P.A.L dans ma biblio. Alors en attendant que cela se fasse, lançons nous à coeur ouvert dans les nouvelles péripéties de Georgina Kincaid que je vous invite à découvrir avec moi.

Et pour commencer, l'incontournable synopsis est de rigueur. Alors que Georgina entame une relation avec Seth, elle rencontre Bastien, un vieil ami dont elle est particulièrement proche, du fait de sa nature d'incube ! Cet incube irrésistible, l'appelle sur une mission de séduction plus que délicate... Cette mission n'est autre que compromettre Dana, la responsable du CPVF, en la séduisant. Pour cela, Bastien devient Mitch Hunter et Georgina, sa charmante soeur Tabitha. Cependant Dana ne semble pas vouloir se laisser détourner du droit chemin... quels secrets cachent-elles donc ? Tandis que la succube aide Bastien dans sa dure besogne, à la librairie où elle travaille, c'est aussi un peu chaotique. Doug, son ami et collègue humain, n'est absolument pas dans son état normal. Ce dernier a en effet un comportement pour le moins étrange et Georgina soupçonne quelque chose de bien plus démoniaque qu'une overdose d'expressos. A tel point que Georgina se demande s'il ne se drogue pas... Et puis … elle doit également gérer Seth. Sa relation avec ce dernier semble être vouée à être platonique, ce qui ne la réussit pas franchement... Et l'amour, même le plus pure d'entre eux, ça fait mal quand rien ne va. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid qui ne peut pas roucouler comme elle le souhaiterait avec le seul homme qui l'accepte comme elle est.. et surtout qu'elle aime.

Tant qu'au cas des personnages, je les trouve pour le moins fascinants, et me dis que le premier opus, c'est-à-dire l'histoire pilote, les a bien décrit tel que l'on s'imaginait, mais avec quelque petits mystères qui planaient sur eux.

Georgina, est toujours aussi intrépide, parle toujours sans se soucier de ce qu'elle dit, au point qu'elle peut à certain moment regretter ce qu'elle raconte. Toujours aussi amoureuse des livres, et toujours autant de son auteur préféré et petit ami en herbe, Seth avec qui elle commence une liaison amoureuse qui est en même temps platonique. Cela dit, je ne sais d'où elle trouve la force pour continuer à se battre afin de garder son humanité, mais une chose est sure malgré son côté démoniaque, elle est humaine dans ses actions. J'aime quand elle est drôle, quand elle est chenapan, pimpante, humoriste, elle est rafraichissante et cela est vraiment sensationnelle. Je trouve ça aussi courageux que terrifiant ! le plus important pour elle, c'est cette relation particulière qu'elle possède avec Seth Mortensen, célèbre écrivain.

Seth quant à lui, s'ouvre un peu plus. Même s'il est toujours autant timide, amoureux transit, sensible. En un mot, il est CHOU. Et ce petit côté fait que nous en sommes tous fans. Il est charmant, galant, doux, attentionné, et un homme comme cela, moi j'en voudrai bien un. Il est rare de trouver un beau et preux chevalier en armure blanche sur son fier destrier. Il possède surtout un coeur noble, sans aucune once de méchanceté. Il est vraiment attachant, et notre chère héroïne à vraiment eu de la chance de trouver cet homme irrésistible de part son caractère. Même si ce dernier connait la "particularité" de Georgina, il lui pardonne facilement, voir trop facilement ses écarts de conduite. C'est un homme amoureux. Mais Seth à mes yeux est un homme vraiment intéressant par sa bonté d'âme et on comprend aisément, pourquoi Georgina veut le protéger de sa nature démoniaque.

Coté personnages secondaires, on retrouve bien sûr la panoplie de ses amis, Hugh, Peter, Cody, Jérôme le boss, Carter l'ange. Eux restent du pareil au même. Ici cependant on se retrouve avec Doug, le collègue de Georgina en librairie qui s'est attiré comme qui dirait des ennuis. Et puis il y a Bastien, un incube qui va lui aussi attiré quelque problèmes à notre Georgie chérie. Bref tout ce petit monde a donc son importance dans l'histoire et comme qui dirait chacun ses problèmes.

Après avoir découvert tous ce petit monde, il est normal d'en arriver au roman lui-même, avec bien sûr la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Tout d'abord, la plume avec laquelle l'auteur a écrit ce livre est toujours aussi fine et fluide. L'action, les rebondissements, les révélations sont au rendez-vous pour le plus grand bonheur du lecteur, au point que ce dernier n'ai à aucun moment envie de déposer son livre. Les pages tournent encore et encore, et l'on ne voit pas les pages défilées sous nos yeux. L'histoire est tellement prenante, que quand on arrive à la fin du livre, on se dit que l'auteur aurait dû faire un livre bien plus gros. L'univers de l'auteur quant à lui s'est encore enrichi et on se retrouve avec des descriptions menées tambour battant, magnifiques et intenses qui nous prend aux tripes. Dans ce tome, le décor est planté, et l'auteur fait intervenir de nouveaux personnages pour alimenter son récit. Des personnages qui conservent une bonne part de mystère tout du long, notamment par rapport à leur nature, et ce n'est qu'à la fin que le voile sera levé. Ces nouvelles interventions pimentent le quotidien des héros que l'on avait découvert dans le premier tome.

Ensuite la romance entre les personnages Seth et Georgina est vraiment magnifique. Bon il est vrai que ces deux cocos sont mignons tous plein quand ils sont ensemble, mais sans plus. Je suis contente que leurs relation à évolué, qu'ils sont ensemble, mais je pense qu'il y manque un petit quelque chose. Seth est doux, attentionné, sensible avec Georgina. Mais cette dernière de part sa nature démoniaque va se montrer peste. Néanmoins, il ne sera pas facile pour cette petite de s'adapter de sortir avec un humain. Pourtant pour la survie de ce couple j'y crois intensément, et j'espère qu'ils s'en sortiront et réussiront à aller de l'avant. Parce qu'au fond leur relation est toujours autant platonique malgré les évènements du tome un. Il faut dire aussi que Georgina craint de prendre la vie de Seth. Alors même si tout stagne entre eux et que Seth se montre plus que compréhensif, à un moment ça soule. Et pour le coup, on finit vraiment par avoir envie de les secouer tous les deux et plus du tout de les plaindre… C'est vrai quoi, c'est gavant à la fin, on veut voir une vrai relation.

Enfin en ce qui concerne l'intrigue. Au début de cette nouvelle aventure, Georgina se voit remettre un prix car elle s'est montrée exemplaire dans le cadre de sa fonction de succube. Elle vit sa vie plutôt bien. L'arrivée de Bastien, incube et plus vieil ami de Georgina, va mettre en place l'intrigue de ce nouveau tome. Il a besoin d'elle pour une mission de séduction assez complexe et délicate. Il doit compromettre Dana, la responsable du CPVF. Dana est une femme un peu frigide au premier abord, est la carte de sortie du paquet d'embrouilles dans lequel Bastien se trouve. En la séduisant il espère ainsi regagner les faveurs de son boss. Pour y arriver, il a besoin de l'aide de Georgina et ils vont se lancer ensemble à la conquête de la femelle. Et là-dessus c'est une mission à la James Bond qui débute puisque tous deux vont alors devoir prendre une autre identité et se faire passer pour frère et soeurs. Parce qu'en réalité Dana possède une vertu redoutable n'est pas facile à corrompre, en plus de cela c'est une fervente catholique qui a créé une association : le CPVF. Où elle n'a de cesse de reprocher les mentalités trop évoluées de la société et méprise les relations homosexuelles. Alors quand je dis mission à la 007 ce n'est pas pour rien. Sur un autre tableau, Georgina est confrontée au comportement interpellant de son collègue et ami, Doug, qui rencontre un mystérieux succès avec son groupe de musique-Kleine. En effet, Georgina doit faire face à l'étrange comportement de son collègue Doug. Déjà très talentueux dans la musique, ce dernier est devenu un vrai prodige qui déborde d'énergie constamment. Notre succube pense alors que son ami est sous l'influence d'une quelconque drogue et tente de mener son enquête. Bien que la réalité dépasse largement son imagination ! Une entité surnaturelle se trouverait elle derrière cette machination ? Et dans quel but ? Les intrigues s'entremêlent, s'entrelacent, s'embrassent et on se retrouve au final avec une magnifique trame de fond qui charme le lecteur. L'intrigue se tient et l'histoire reste crédible. On tâtonne au même rythme que Georgina, on tente de se faire un avis et on subit les divers rebondissements, pour repartir de plus belle dans nos interrogations.

En conclusion, ce dernier tome est pour moi excellent. L'humour est toujours présent et je dois dire que je suis une fan inconditionnel de cette saga de Richelle Mead. Je ne compte plus les moments et les répliques qui ont provoqué chez moi rires et sourires et chez les gens autour de moi perplexité et incompréhension. J'ai passé un très, très bon moment en compagnie de notre petite succube et de notre écrivain en herbe, et j'ai bien l'intention de me replonger dans leurs aventures avec le tome trois qui est sous ma main. D'autant que ce que j'ai adoré plus que tout, c'est que cela devient de plus en plus facile pour le lecteur de faire des rapprochements entre sa propre vie et celle de Georgina. Et sur ces bonnes paroles, je vous dis à la prochaine pour ma chronique sur le tome trois de Georgina Kincaid.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}