Georgina Kincaid tome 5 sur 6

Benoît Domis (Traducteur)
Bragelonne (19/11/2010)
4.28/5   153 notes
Georgina a des super pouvoirs, elle est immortelle, elle est capable de séduire n'importe quel homme (ou femme), elle peut changer de forme à volonté...
Mais donner un coup de main pour la préparation du mariage de son ex, c est une tout autre histoire.
Heureusement, il y a des distractions, comme ce succube récemment débarqué à Seattle.
Mais le réel danger réside dans la force mystérieuse qui a commencé à envahir les pensées de Georgina...
Que lire après Georgina Kincaid, tome 5 : Succubus ShadowsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Le moins bon de la série.

Georgina déprime, sa vie amoureuse est en miette, elle cède donc aux sirènes des forces obscures et disparaît. A la recherche de Georgina désespérément.

Chaque épisode ou presque est à base de Georgina part en sucette et il faut sauver le soldat Kinkaid. On en apprend plus sur la vie et les oeuvres du succube, mais c'est histoire de mettre en place les explications dans l'épisode final (oui je l'ai déjà lu). Par contre pour le coup, on se rattrape sur les scènes érotiques. Un vrai lupanar la vie de notre héroïne. Heureusement d'ailleurs vu son métier.

Franchement, on s'ennuie dans cet épisode. On a clairement fait le tour du personnage. Reste à conclure.
S'il est bien un personnage auquel je ne pensais pas un jour pourvoir m'intéresser et encore moins l'apprécier, c'est bien un succube (créature qui peut prendre la forme qu'il veut pour séduire les humains et se nourrit d'énergie sexuelle en précipitant les pauvres âmes perdues vers l'Enfer).

Et bien, j'ai revu et remballé tous mes principes et mes préjugés, totalement conquise par Georgina Kincaid devenue succube depuis des siècles. Après avoir trompée son mari , voyant son désespoir, elle vend son âme au diable pour le sauver du suicide et du désespoir. En échange, elle ne demande que plus personne dans son entourage ne se souvienne de son passage sur terre.

Total renoncement à elle-même. Une croix sur son passé, sa famille, ses amis et la possibilité d'un avenir, d'être mère et de se marier.

Dans ce tome, le plus émouvant et le plus sombre, Georgina voit non seulement son ex , Seth l'écrivain, sur le point d'épouser sa meilleure amie Maddie, mais en plus elle se retrouve enrôlée de force comme demoiselle d'honneur et organisatrice de mariage.

Georgina, on la découvert lors des précédents tomes, est une personne généreuse. Alors même si elle souffre le martyre, la voilà qui accompagne Maddie essayer les robes, qui croise son ex Seth à la librairie où elle travaille. le supplice semble sans fin.

Existe--il un bonheur possible pour Georgina? C'est bien ce que lui propose Roman qui a laissé tomber ses idées de vengeance pour succomber aux charmes de Georgina. Colocataire énervant, Roman devient charmant et gentil. Je le préfère presque à Seth d'ailleurs.

Si on est content de retrouver la joyeuse bande de Georgina, les vampires Peter Hugh et Codie (amoureux !), les amiss mortels tels que Doug ou encore le démon Jérôme et l'Ange Carter (mon préféré), on se doute bien que Georgina va se retrouver dans les problèmes.

Une force l'attire lorsqu'elle rêve surtout quand elle est d'humeur triste et mélancolique. Cette fois les Onirei s'en prennent à elle la plongeant dans ses souvenirs, les manipulant, lui envoyant des visions de l'avenir. C'est un véritable cauchemar pour Georgina.

Cela rend Georgina encore plus attachante et humaine. La voir aussi combattive est fabuleux.

Il n'y a plus qu'à espérer dans le tome 6 (et dernier) que le bonheur soit enfin accordé à Georgina. Elle a bien expié ses fautes depuis le temps.
ça y est on est arrivé au cinquième tome et c'est aussi l'avant dernier de la saga. Bien entendu c'est le plus triste de tous les opus puisqu'en fait, ici on va suivre Georgina préparant le mariage de son grand amour Seth et de sa meilleure amie Maddie, et cerise sur le gâteau, Georgie est plus combative que dans le tome précédent, donc une succube qui est quasi exactement la même qu'au début de la saga. Néanmoins cette histoire ci est aussi plus sombre que ceux à quoi nous avons l'habitude de lire. Allons donc découvrir ensemble les dessous de coulisses de ce tome.

Commençons si vous le voulez bien par le synopsis de cet opus. Notre petite succube Georgina a beau posséder du pouvoir, mais voir la vie en rose n'en fait pas partie. Après avoir appris le mariage de son amoureux Seth avec Maddie sa meilleure amie, la voilà promulguée au rang de demoiselle d'honneur. Malheureusement pour elle, même ses pouvoirs ne pourront l'aider dans l'organisation de ce mariage. Georgina se demande quel est le pire : que Seth en épouse une autre, ou devoir faire toutes les boutiques pour trouver une robe de demoiselle d'honneur ? Car le pire dans tout cela, , c'est que Maddie ne voit rien de ce qui se passe ou de ce qui s'est passé. Seth et Georgina cache tellement bien le fait qu'ils ont pu être ensemble juste avant la relation de Maddie, et qu'en plus la culpabilité ronge Georgina pour avoir couché avec Seth alors qu'il était déjà avec Maddie que notre succube va tout faire pour que la future mariée soit heureuse, à son détriment. Heureusement pour Georgina, il y a des distractions, comme son nouveau coloc' qui sature leur appart de tension sexuelle, ou ce succube tout juste débarqué à Seattle qui tente de corrompre le futur marié. Sans compter que le vrai danger, c'est cette force mystérieuse qui commence à envahir ses pensées et l'attire vers le côté obscure...

Passons aux personnages de ce roman. Et pour commencer place aux dames.

Georgina commence petit à petit à reprendre du poil de la bête. Et cela pour notre plus grand bonheur, pourtant, même si elle rit, plaisante à tout va, elle souffre toujours autant de cette séparation, et encore plus maintenant que Seth va se marier avec … une autre. Et ce qui me chiffonne, c'est le fait qu'elle ne cesse de dire que Maddie est sa meilleure amie et qu'elle est heureuse pour elle, je la trouve être une sacré faux cul. Bin oui quoi ! Qui aimerai avoir une amie qui vous cache des choses de ce genre. Pas moi en tout cas. Sans compter qu'en plus la vilaine s'est envoyer en l'air avec son ex hors qu'il est déjà avec l'autre. Et bien si dans le tome quatre elle était une vilaine succube, ici je la trouve gonflée de réagir ainsi avec Maddie, et là c'est diabolique.

Ensuite vient Maddie. Alors elle je ne peux pas me la saper, même pas en peinture. Je sais qu'il y a des femmes qui sont aveugle, mais elle, c'en est la championne. Comment ne peut-elle pas remarquer que son mec, et je dis bien son mec, soit amoureux d'une autre personne. Oui d'accord, les deux cocos ont bien caché leurs jeux, mais tout de même il y a une limite à tout, et même à cet aveuglement. C'est une vraie nunuche, aussi quand les écailles lui sont tombé des yeux, je ne vous dis pas comment j'étais heureuse.

Ce qui nous amène à parler de l'Apollon faux cul. Et oui nous qui avons toutes découverte notre Seth comme un jeune homme timide, attentionné, doux comme un agneau au point d'avoir envie de lui fichtre des baffes. Alors non seulement il couche avec miss succube faux cul dans le tome précédent, mais non seulement il l'invite à son mariage avec mistinguette je ne vois rien, mais en plus il fait comme si rien ne s'était passé entre eux avec sa copine actuelle. Alors pour un personnage qui dévire de bord (dans le sens retourner sa veste), il l'a fait avec un angle de cent quatre-vingt degré. Et ça se dit être un gentleman. Houai ! Houai ! Je pense plutôt que le gentleman voulait voir jusqu'où il pourrait aller autant avec l'une qu'avec l'autre.

Bref ! Quant aux personnages secondaires, on se retrouve avec tout le panel des potes de Georgina, Jérôme le boss, Hugh le démon chirurgien, Cody et Peter les vampires ainsi que Roman sans compter Carter. Mais ici ils seront mis un peu plus en avant que d'habitude. Il faut dire aussi qu'ils vont avoir le rôle d'aider Georgina dans la traque et le pistage de ceux qui lui veulent du mal.

Ce qui m'amène à décortiquer ce roman, avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

Tout d'abord Richelle Mead possède une écriture fluide et légère. C'est comme une plume que l'on caresse et que l'on sent sa douceur. Les mots sont choisis avec tact, et c'est bien écrit. de nombreux rebondissements ; d'actions et de révélations rythme parfaitement la lecture. Une lecture qui se veut facile et douce. Pas de temps morts, et donc aucun moment de répit pour le lecteur. Et je pense que cela est voulu afin que le lecteur ne s'ennuie pas et donc ne pose pas son livre un seul instant. A côté de cela et en plus de tout, nous nous retrouvons avec un univers de plus en plus riche et de plus en plus sombre. On se pose aussi la question mais où donc ceux en venir l'auteur ? Que cherche-t-elle réellement à faire avec tous les déboires qu'elle fait passer à Georgina comme à Seth ?

Ce qui m'amène donc à la romance de ce récit. Pas de romance ou plutôt de la romance mais pas entre nos deux cocos faux cul. Georgina et Seth sont toujours au meme point, à savoir amis et sans plus. Pourtant ils s'aiment comme au premier jour, mais préfère rester loin l'un de l'autre et cela pour de bonnes raisons, ils ont couchés ensemble dans le tome précédent, mais aussi par ce que personne n'étaient au courant qu'ils étaient ensemble dans le passé. Si ici Georgina souffre, elle le montre moins, et pour cause, Maddie ne doit rien savoir. Cacher leur relation passée est un peu comment dire … comme s'ils se sentaient sale tous les deux. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils avaient une très, très belle relation d'amour, sans sexe, mais très belle quand même.

Enfin parlons un peu de l'intrigue. Ici, comme d'habitude, c'est Georgina qui goutte le plus gros du problème. En effet, une entité maléfique s'e prend encore à elle et la vide encore de son énergie. On va dire que c'est du déjà vu et pourtant tout à l'aire si différent. Mais en réalité ce sont les Oneiroi, divinités des rêves et rejetons de Nyx, déesse primordiale du chaos, cherchent à se venger de Georgina. Pourquoi ! A vous de le découvrir. Mais une chose est sure notre succube est attiré par une sorte de lumière et à chaque fois qu'elle se sent mal, autant dire tout le temps, elle s'en approche, jusqu'à se faire enlever. La captivité de Georgina dans la dimension onirique ouvre alors la porte à son passé le plus douloureux. Entre vérité et mensonge, les Oneiroi reprennent le long fil de la vie de notre succube préférée en les alternants avec des aperçus du monde réel auquel elle a été arrachée. A côté de cela on se retrouve avec un nouveau succube en ville qui est venu tout spécialement pour le petit Seth, afin de le corrompre avant son mariage. En effet, Simone, succube en vacances, tourne un peu trop autour de Seth dont elle aimerait bien ternir un peu plus l'âme. Malheureusement, on ne sait pas vraiment à qui elle est. Si ce n'est pas le destin çà. Et puis bien sûr le mariage. Et comble de malchance Maddie a décidé que ce serait Georgina qui l'aiderait pour les préparatifs Alors si pour Georgie la vie n'est pas rose, elle a quand même de quoi s'occuper histoire de tenir le coup et de ne pas flancher sous aucun prétexte. Même moi je n'y arriverais pas à tout faire. Mais par contre revoir la vie de Georgina ou plutôt ses vies antérieures nous fait poser énormément de questions. Et cette intrigue est certainement la clef du mystère. Car je me demande sans cesse pourquoi Richelle Mead parle toujours de Kyriakos, qu'a-t-il à voir avec tout ce pataquès ?

Bref en conclusion, ce tome bien plus sombre que les précédents nous apporte de nombreuses questions. Et force est d'admettre que Richelle Mead est égale à elle-même envers ses protagonistes principaux, vu qu'elle ne cesse de les faire passer par tous les stades du comment et du pourquoi. Bien sûr les réponses n'arriveront que dans le dernier tome et seulement après une enquête minutieuse. Cependant, j'ai adoré ce tome, il est plein d'actions, de rebondissements, et questions révélations, que l'on se prépare pour le grand final. Car bien entendu, cela va être aussi chaud que l'enfer. Alors en attendant, à la prochaine pour la chronique du sixième tome.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un livre de Bit-lit

Le tome le plus sombre et le plus triste de toute la saga des Succubus.
Seth Mortensen, grand amour de Georgina, prépare son mariage avec Maddie, meilleure amie de Georgina. Simone, succube en vacances, tourne un peu trop autour de Seth dont elle aimerait bien ternir un peu plus l'âme. Les Oneiroi, divinités des rêves et rejetons de Nyx, déesse primordiale du chaos, cherchent à se venger de Georgina…

Les évènements principaux ont de quoi nous tenir en haleine mais s'y ajoutent l'idylle de Cody (un vampire et ami de Georgie) pour une humaine, le nouveau visage de Roman qui passe de nephilim sociopathe meurtrier à potentiel fiancé idéal, les entourloupes de l'Enfer et j'en passe.

Un tome sombre comme son titre le souligne ("Succubus Shadows") où la captivité de Georgina dans la dimension onirique ouvre la porte à son passé le plus douloureux. Entre vérité et mensonge, les Oneiroi reprennent le long fil de la vie de notre succube préférée en les alternants avec des aperçus du monde réel auquel elle a été arrachée.

Les derniers chapitres, s'ils apportent un certain espoir pour la suite, n'illuminent pas plus cet opus-ci. Alors que la résolution du problème nous ramenait généralement vers des situations plus légères dans les précédents tomes, ici, la détérioration se poursuit dans toutes les sphères de la vie de Georgina.

C'est triste, lugubre au point que ça nous pousse irrémédiablement vers la conclusion de la saga en quête d'une fin heureuse que l'on souhaite depuis pas mal de temps. Georgina stagne dans sa vie et cela se répercutait toujours dans l'action même des romans. Maintenant qu'elle a brisé ce cycle dépressif, sa vie pourrait enfin avancer vers un mieux qu'elle est persuadée ne pas mériter. Un mieux inaccessible ? Peut-être pas...
La vie de notre succube n'est pas toute rose, après avoir apprit le mariage entre Seth et Maddie, elle doit en plus aider le couple pour l'organisation de ce mariage… Autant se mettre la corde au cou directement ! le pire dans tout cela, c'est que Maddie ne voit rien, Seth et Georgie cache tellement bien le fait qu'ils ont pu être ensemble juste avant leur relation, qu'on ne peux pas lui en vouloir et comme la culpabilité ronge Georgina pour avoir couché avec Seth dans le tome précédent alors qu'il était avec son amie, elle va tout faire pour qu'elle soit heureuse, à son détriment.

Mais en dehors de ce trio d'amoureux défaitistes, notre succube est attiré par une sorte de lumière et à chaque fois qu'elle se sent mal, autant dire tout le temps, elle s'en approche, jusqu'à se faire enlever. Sans oublier qu'il y à de nouveaux une nouvelle Succube en ville, qui à quelque chose derrière la tête et c'est long de savoir réellement ce qu'elle veux et à qui elle appartient ! Tout le temps que durera cet enlèvement, le moindre petit souvenir va ressurgir et nous allons en apprendre beaucoup plus sur son passé et toutes ses autres vies, en quelque sorte. C'est vraiment un tome très différent des précédents, il apporte énormément sur le caractère de Georgina, comment il à pu se former, le fait d'avoir des rêves qui lui échappent à chaque fois, mais surtout sa première identité, Letha, lors de son histoire avec Kyriakos.

Le fait d'avoir tout ce passé n'entache en rien l'avancée de l'intrigue de ce tome, puisque justement, entre ses moments de rêves forcés et la réalité, Georgina va tenter de comprendre ce qui lui arrive vraiment, et surtout voir ce qui se passe pour ses amis. Elle restera passive dans ce tome, au vu de l'endroit où elle se trouve, mais ses pensées sont si fortes et le fait de voir en parallèle comment les autres avancent est important, surtout qu'il y à quelque chose qui arrive et qui fait qu'ils penseront tous qu'elle est parmi eux. Je vous laisse découvrir comment, mais certains ne sont pas dupes au point de découvrir la supercherie. Dans tous les cas, le livre se lit tout seul, si facilement que j'avais envie d'avoir encore plus de détails de son passé, je trouve que c'est une bonne idée de l'avoir mit dans l'avant dernier, parce que je me demande ce que l'auteure à bien pu garder de meilleure pour la fin !

« Jérôme jette un regard a Carter.
-Tu vois ? Tout est réglé.
Carter ne réagit pas.
-Et maintenant ? Demanda-t-il.
-Maintenant ? ( le regard de Jérôme tomba de nouveau sur moi). Maintenant, Georgina fait un gros dodo.
-Quoi ? Criai-je. Non ! Pas après... Non. Je ne dormirais plus jamais.
Jérôme faillit sourire avant de me toucher le front. Je m'endormis. »

Comme elle est coincée dans un monde différent de la réalité, plusieurs personnages sont enfin mit en avant, tel Roman qui parait plus fragile, plus humain depuis le dernier tome. Il va réellement devenir un personnage attachant que je n'avais pas envie de frapper comme dans le premier tome. Erik qui pourrait être un père pour elle, mais il sait trop de choses… Je dirais également que l'Archi-démon, Jérôme deviendrait presque prévenant envers Georgina ? Ma première réaction fut, mais il cache quoi ? Enfin, tout cela pour dire que l'univers change, les personnages aussi et des malheurs arriveront également, dommage pour certains personnages secondaires. L'humanité, c'est ce qui ressort le plus de ce tome, ainsi que les émotions, telles que l'angoisse, la peur, la déprime, tout ce qui fait que nous sommes humains et non immortels ! Et Carter, lui, il reste imperturbable, mais je l'adore comme il se montre !

Il y à toujours de l'action, de l'amour, de la passion, de la luxure… Un suspense qui nous tient toujours en haleine, même si par moment je me rends compte de comment cela va se finir, je ne sais pas la façon dont cela va arriver au meilleur, parce que c'est le meilleur et pour retrouver Georgina, vous allez être étonnés. Et puis, il y à des détails qui me font me demander si Georgie va retourner avec Seth un jour, ou si elle va se retrouver avec Roman, voire Carter ! Ces deux-là serait bien : un ange et une succube, cela donnerait fortement, question caractère ! Et Kyriakos, plus l'auteure en parle et plus je me demande s'il ne serait pas un démon quelque part à avoir oublié notre Georgina. La fin, mais la vraie fin est bien plus… tragique que celle que j'ai cru lire au début, mais plus je retourne tous les éléments et plus je me dis que le dernier tome sera forcément le meilleur, pas vrai ? le bonheur va bien réussir à frapper à sa porte, non ? Et puis son contrat, il y à quelque chose qui me chiffonne et j'ai envie de savoir ce qui se passe avec, parce que l'auteure n'a tout de même pas envoyé ce démon dans le tome précédent pour ne plus qu'on le revoit. Avec tout le malheur de ce tome, le dernier, je le sens bien, il ne peut être que bon !

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/succubus-shadows-t5-a100308699

Lien : http://chroniqueslivresques...

—Tout est possible. Et n’y vois pas un cliché, ajouta-
t-il, sans doute en réaction à ma grimace. C’est la
vérité. Les mortels — et les mortels devenus
immortels — ne le croient pas toujours; c’est en
exploitant cela que l’enfer a réussi à prendre pied
dans ce monde. Et je ne dis pas qu’il suffit d y croire
pour que ça arrive. Les choses ne tournent pas
toujours pour le mieux, mais les miracles sont bien
réels, Georgina. Il faut juste que tu trouves la force
de t’extirper hors de la boue pour les faire se
produire. Tu dois courir le risque.

Après ça, je méritais vraiment une cigarette. Carter
en avait probablement sur lui. Je fis de mon mieux
pour le gratifier d’un maigre sourire.
—Facile à dire. Et toi, est-ce que tu peux faire des
miracles?
—J’essaie, dit-il. J’essaie. Et toi?
Et sur ces mots, il se volatilisa avant que j’aie le
temps de lui taper une cigarette.

Putain, ces anges...
Il y a toujours de la place pour le bien, même quand le mal semble triompher. Et l’inverse est vrai aussi : le mal persiste, en dépit des efforts des plus vertueux.
"Hugh était assis à côté d’elle, avec, sur le visage, l’expression enjôleuse réservée aux femmes qu’il espérait séduire. Simone le regarda avec le même sourire courtois qu’elle m’avait adressé à mon arrivée. Elle se leva et tendit la main. Sa signature immortelle sentait la violette et évoquait un air de violoncelle au clair de lune.
- Tu dois être Georgina. Ravie de te connaître, dit- elle, sans se départir de cette expression polie qui, je le voyais bien, n’était pas feinte.
Elle n’était pas espiègle ou particulièrement charmante. Elle ne me manifestait pas la moindre hostilité, comme c’est souvent le cas entre succubes, ni même le genre de sarcasmes tout miel tout aussi fréquents entre nous. Elle était juste aimable, sans plus. Elle était... insipide."
On ne peut pas laisser passer une chance qu’on n’a jamais eue.
Il me sourit aussi, avec nervosité, avant de fermer la porte. Je croisais les bras et attendis une minute, pendant laquelle Roman, invisible, déclara:
_ C'est ridicule. Tu aurais dû débarquer en costume de livreuse de pizza.
_ Hé, la robe mouillée est une technique imparable. ça marche chaque fois.