Critique de viviM

viviM
  06 juillet 2015
L'auteur a su encore par son talent et sa plume certes plus mature mais si captivante à nous servir une histoire haletante avec de l'action, des rebondissements et surtout une progression dans l'histoire des dieux qui ont plus de pouvoir qu'il n'y parait. de plus la relation entre Mae et Justin évolue néanmoins un petit peu.

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures de ce couple atypique avec Mae une femme soldat prétorienne au fort caractère et Justin qui par son charisme cache bien plus de chose que l'on peut croire au premier abord.

A travers leur quête en Arcadie, une contrée hostile en tout point en opposition avec la RUNA, m'a captivé, par l'action, le suspens ainsi que le complot politique qui se fomente. Ce dernier aspect m'a surprise même si j'ai trouvé le démantèlement des troupes un peu rapide et assez peu développé.

Par contre j'ai été révolté, surtout en tant que femme, par le peu de considération de ces dernières en Arcadie ainsi que ce qu'elles subissent. Leurs tenues et leurs rôles au sein de la société m'ont fait penser à certaine religion extrémistes. Ceci nous permet de nous identifier facilement à Mae et aux autres prétoriennes dans cette situation par rapport à leur volonté d'indépendance et le sentiment d'injustice concernant ces femmes. Par conséquent persiste une volonté omniprésente de libérer ces femmes opprimées sous le nom de la religion.
Je trouve que ce passage amène à la réflexion sur l'impact que peut avoir l'endoctrinement et surtout ce que peut faire les fervents adeptes d'un culte et les dérives que cela peut engendrer.

La part ésotérique est toujours aussi originale et rajoute un souffle de renouveau dans cette lecture de fantastique.

J'ai trouvé paradoxale le fait que la RUNA se proclame une patrie sans dieu, quand on voit tous les élus cachés aux yeux de tous (dont certains politiciens) et Justin qui doit identifier les dissidents et les cultes cachés alors que lui-même est aidé par ces corbeaux sous la tutelle d'Odin. En plus j'ai trouvé fort intéressant d'en apprendre plus sur ce dieu.

L'univers est toujours aussi complexe et le glossaire glisser à la fin du livre par l'auteur est fort judicieux et appréciable. Néanmoins on replonge toujours avec autant de plaisir la plume de l'auteur qui est bien plus mature que dans ces autres séries YA.

L'auteur nous maintient en haleine tout au long de son récit qui mêle habilement actions, suspens, complots ésotérique et ici la part de la romance est en second plan.

D'ailleurs j'ai été un peu frustré par la tournure que va prendre la relation entre Mae et Justin, même si on peut comprendre les réticences de ce dernier. Toutefois on peut lui reprocher un manque de confiance et de communication.
Le seul bémol à ma lecture est l'insertion dans le récit du point de vue de Tessa qui à mon sens ralentissait le rythme de la lecture. Encore une fois ses pensées et ses péripéties m'ont moins intéressée. Même si par la suite on comprend leurs utilités dans le récit à savoir pouvoir suivre la face du complot de l'autre côté de la frontière.

Je dois dire que l'auteur par sa fin m'a scotché car si avant il y avait de l'action ceci n'est rien comparé aux cent dernières pages qui multiplient les rebondissements et les révélations. Toutefois il reste encore de nombreuses questions en suspens notamment sur la destinée de Mae et sur la réelle identité du fantôme. de plus je reste très intriguée et curieuse d'en apprendre plus sur Loki et sur ses réelles motivations concernant Mae. D'ailleurs son affinité avec les déités dont Freya et sa destinée m'intéresse grandement.
Lien : http://bookvivivore.canalblo..