Critique de Vestalie

Vestalie
  17 novembre 2015
Franchement Bragelonne. Franchement ! Mettre en couverture "par l'auteur best-seller de Vampire Academy" ou comment super mal vendre la série. Pas que Vampire Academy soit une mauvaise série (même si la plume de Richelle Mead est bien pauvre dans cette série) mais le public visé n'est pas du tout le même, et le genre non plus ! On est dans de la littérature pour adulte, la plume est différente, les thèmes aussi, sans parler de l'univers qui n'a rien à voir avec de la bit-lit. A la limite de l'urban. Breeeeeef.

Je suis emballée par cette série, et absolument dépitée, surtout après l'épilogue de ce deuxième tome, de devoir attendre le tome 3, même pas encore annoncé aux Etats-Unis.
On y retrouve nos trois héros : Justin, Mae et Tessa, qui s'alternent chapitre par chapitre. Mae et Justin étant réunis la grande majorité du temps, le changement de point de vue n'est pas violent, mais quand on passe à Tessa, on est dégoûté de devoir encore attendre.... Avant d'être tout autant révolté de devoir attendre la suite de son histoire quand la narration retourne du côté de Justin et. C'est dire si les personnages et leurs chapitres sont bien écrit et si l'histoire est prenante.

Petit bémol, mais qui ne nuit en rien au plaisir de la lecture : on n'a jamais vraiment peur pour Justin et Mae. Puisque les divintés leur promettent protection, la tension n'est jamais vraiment présente. La question n'est pas de savoir s'ils vont se sortir des situations tendues, mais comment les dieux vont faire pour les aider.

Vraiment une série à ne pas rater, surtout si vous aimez Richelle Mead qui fait des étincelles et prouve qu'elle est capable de sans cesse renouveler son style, son univers, et les thèmes qu'elle aborde.

Et cette fois, je crois que c'est bon, on entre dans le vif du sujet, dans le troisième tome, ça risque de péter dans tous les coins :) J'ai follement hâte, mais j'ai peur de devoir prendre mon mal en patience, au moins pour deux ans... T.T