Pocket (23/01/2001)
3.87/5   75 notes
Cet ouvrage regroupe deux textes écrits par l'anthropologue Margaret Mead : Adolescence à Samoa (1928) et Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée (1935), publiés en France dans le même volume en 1963.
L'auteur y remet en cause les évidences communément acquises concernant le rôle de chacun dans la société contemporaine. Elle analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de relations entre hommes et femmes. Chez les Samoans, le calme e... >Voir plus
Que lire après Mœurs et sexualité en OcéanieVoir plus
Bien que les théories de Margaret Mead aient été remises en cause de nombreuses fois, ses observations des tribus océaniennes nous montrent à quel point la société façonne l'être humain et que rien n'est "prédéfini". Agréable à lire, on s'imagine très bien se retrouver au milieu d'un village Arapesh ou à une fête Chambuli. Margaret Mead nous donne à travers ce livre une vision des relations homme-femme; non seulement dans les sociétés claniques, mais nous renvoie également au rapport entre les sexes dans notre société occidentale.
On connait le succès extraordinaire de cette enquête ethnographique (plusieurs millions d'exemplaires vendus) autant que les âpres controverses qu'elle a suscitées, jusque longtemps après le décès de l'auteure (1978), controverses dont le travail de démolition de Derek Freeman ne fut qu'un des épisodes les plus connus.
Le plus intéressant de l'oeuvre aujourd'hui m'a paru se trouver dans les chapitres XIII (L'éducation occidentale et l'exemple samoan) et XIV (Pour une éducation libérale), qui heurtèrent violemment le puritanisme américain de l'époque, et qui, de ce fait, méritent d'être lus, encore aujourd'hui. Certes, le féminisme de Margaret Mead ne fit pas l'unanimité au sein des mouvements de l'époque, mais il faut lui reconnaitre son courage et sa lucidité, face à une hypocrisie sociale qui ne lui fit pas de cadeaux.

Cachez cette homosexualité que je ne saurai voir !
Mon 1er ouvrage ethnographique, à la fin des années 80, qui m'a longtemps fait hésiter entre études d'Histoire et d'ethnographie....Un reste de mes lectures de découvreurs, qu'ils soient imaginaires ou réels.....
ethnologie antrhopologie

Si, par inadapté, nous désignons un individu qui trouble le fonctionnement normal de la société, ils ne le sont certes pas. Mais si nous appliquons ce terme à tous ceux auquel la société refuse l'expression de leurs talents particuliers, à tous ceux qui ne peuvent trouver un rôle qui leur convient, alors, sans doute, ce sont des inadaptés.
Et voila une société où presque personne ne met en doute qu'il existe un comportement "naturel" différent pour chaque sexe, mais où personne ne sait vraiment en quoi consiste ce comportement "naturel".
Mais le voyageur qui à quitté son village ne serait-ce qu'une seule fois, a plus de sagesse que celui qui est resté sur le pas de sa porte.
A l'opposé,voici Luisi.